Quels sont les Matsuri (festivals) à faire au Japon ?

Durant notre dernier voyage, nous avons eu la chance de pouvoir assister à un Matsuri au Japon ! Il s’agit de festivals et fêtes traditionnels japonais. Ces évènements sont très festifs et familiaux, tout en offrant des cérémonies incroyables que vous ne serez pas prêts d’oublier. Ces fêtes populaires réunissent des centaines de milliers de personnes qui défilent et dansent dans la rue, pour rendre hommage aux rites du passé et ainsi célébrer les dieux.

Les Matsuri sont des rendez-vous locaux

Sachez que vous ne pourrez pas fêter tous ces festivals dans toutes les villes du Japon. En effet, ces évènements font écho à des croyances locales et chaque ville organise alors ses propres fêtes. C’est aussi ce qui fait le charme de ces animations dans les défilés organisés. Chaque festival à plus ou moins d’importance et surtout ses particularités.

Photo prise en mai 2018, lors du Sanja Matsuri

En Février : Setsubun Matsuri & Yuki Matsuri

Le Setsubun Matsuri a la particularité de se produire à la fin de l’hiver et permet de chasser les mauvais esprits. Pour se faire, les japonais jettent alors des haricots grillés et cela permettrait selon eux de faire fuir ces mauvais esprits. La date de ce festival peut varier selon les temples et les lieux, mais se situe toujours en début du mois de février.

Le Yuki Masturi est un festival qui se déroule à Sapporo au début du mois. Il s’agit de la fête de la Neige et sa particularité est que vous retrouverez des sculptures de neige et de glace incroyables partout dans la ville et ses alentours ! Les créations sont vraiment à couper le souffle et méritent le déplacement si vous êtes au Japon à cette période.

En Avril : Takayama Matsuri

Comme son nom l’indique, ce Matsuri se situe à Takayama et se déroule le 14 et 15 avril. Il s’agit de la fête de la ville durant laquelle de nombreux chars défilent.

En Mai : Sanja Matsuri

Le Sanja Matsuri se déroule le 3ème week-end de mai (vendredi, samedi et dimanche) et est l’un des plus grands de Tokyo ! Il célèbre les trois hommes qui ont fondé le Sensō-ji. Vous pourrez y voir défiler de nombreux cortèges avec des autels qui se dirigent alors tous vers Asakusa, le tout en musique avec des chants.

En Juillet : Gion Matsuri & Tenjin Matsuri

Le Gion Matsuri se déroule à Kyoto le 17 et 24 juillet. Vous pourrez y voir défiler quelques chars ainsi que des habitants qui portent des habits traditionnels. À l’origine, ce festival était organisé pour lutter contre la peste et les catastrophes naturels.

Le Tenjin Matsuri lui se déroule à Osaka le 24 et 25 juillet et il s’agit de l’un des plus grands festivals du pays. La particularité du Tenjin Matsuri est de pouvoir admirer un défilé de bateaux qui transportent des sanctuaires. La nuit, vous y découvrez des milliers de lampions qui s’illuminent ! Un moment magique à vivre à Osaka en été.

En Septembre : Kishiwada Danjiri Matsuri

Le Kishiwada Danjiri Matsuri se déroule du 14 au 16 septembre à Osaka. Il s’agit d’un festival durant lesquels des chars défilent. C’est même en réalité le festival des chars (chars se disant “danjiri” en japonais 😉) !

En Octobre : Kurama-no-hi Matsuri

Enfin, pour le dernier festival de l’année, il faudra vous rendre dans la région de Kyoto le 22 octobre. C’est au nord, dans le village de Kurama que se déroule le Kurama-no-hi Matsuri ! Il s’agit d’un festival encore très traditionnel où sont portés des torches dans les rues lors de grands défilés.

Si vous avez la chance d’être au Japon durant ces festivals, nous ne pouvons que vous recommander de vous y rendre pour y vivre un moment unique vous n’oublierez probablement pas !

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *

Vous aimerez aussi

On a testé un bar à hérissons à Tokyo (Hedgehog Cafe)

Lors de notre dernier voyage au Japon, nous avons voulu faire quelques petites choses ...

Le mont Fuji avec un drapeau japonais

Comment se rendre au Mont Fuji depuis Tokyo ?

Vous allez faire un voyage à Tokyo et vous souhaitez vous rendre au Mont ...

Retour sur le Sanja Matsuri d’Asakusa de mai 2018

Lors de ma dernière visite de la ville de Tokyo, j’ai eu la chance ...

Pasmo : Une carte de transport et de paiement au Japon

Au Japon, il existe deux cartes “magiques” ! Ce sont les cartes Pasmo et ...

Odaiba : Récit d’une journée sur la baie de Tokyo

Il y a quelques semaines quand j’étais à Tokyo, je suis allé passer une ...