Lors de mon dernier séjour au Japon, je suis passé par le Tour de Tokyo. Située dans la ville de Tokyo comme son nom l’indique (je pense que là, il n’y a pas de surprise), elle ressemble de loin à notre chère Tour Eiffel française ! Impossible de ne pas faire le rapprochement quand on se trouve à proximité de cette dernière. Petite anecdote : la Tour de Tokyo est même plus grande que la Tour Eiffel 😉

La Tour de Tokyo : un bel édifice en métal

Avec son imposante taille de 332 mètres de haut, la tour en métal bicolore (rouge et blanche) est vraiment surprenante. Ce n’est pas le plus beau bâtiment de la ville pour être franc, mais il vaut le détour malgré tout. Sachez que la tour est par ailleurs assez récente puisque sa construction s’est terminée en 1958, sous les ordres de l’architecte Tachū Naitō.

La Tokyo Tower s’illumine de nuit.

Aujourd’hui, la tour sert surtout à accueillir des antennes pour la diffusion de diverses chaines de télévision ainsi que des radios japonaises. Néanmoins, elle est constituée de plusieurs étages qu’il est possible de visiter et a donc une vraie vocation touristique ! Au rez-de-chaussée, vous pourrez découvrir un très bel aquarium par exemple et en montant dans les étages, vous pourrez accéder par exemple à :

  • Un parc d’attraction sur le thème de One Piece avec une boutique officielle (sur 3 étages !)
  • Des restaurants (dont de grandes enseignes comme McDonald’s par exemple)
  • Un observatoire principal au premier étage de la tour (payant : 900 yens pour les adultes et 400 pour les enfants)
  • Un second observatoire bien plus haut à 250 mètres de haut avec un ascenseur vitré qui vous permet de voir Tokyo également lors de votre montée (payant également : 1600 yens pour les adultes et 800 yens pour les enfants)

Si vous montez à l’observatoire le plus haut, vous aurez peut-être même la chance de voir le Mont Fuji au loin (à condition que le ciel soit dégagé et qu’il fasse beau). Si vous venez de nuit voir la tour, sachez que vous pourrez également la découvrir illuminée. Vous découvrirez alors une nouvelle facette de la Tour de Tokyo très sympa également 😉

Comment se rendre à la Tour de Tokyo (Tokyo Tower) ?

La Tokyo Tower une fois que la nuit se couche, à quelques minutes d’être illuminée !

Pour vous y rendre, rien de plus simple : les transports desservent parfaitement cette tour qui est devenue un lieu de visite incontournable de la capitale nippone (adresse : 4 Chome-2-8 Shibakoen, Minato, Tokyo 105-0011). Notez que la tour est ouverte toute la semaine mais que l’accès aux observatoires n’est pas toujours possible. Renseignez-vous donc avant d’y aller.

Si vous souhaitez monter encore plus haut dans la capitale, il faudra vous rendre à la Tokyo Skytree qui elle est la plus grande tour de la ville. Elle mesure plus de 630 mètres et vous offrira une vue différente car bien plus haute (et à 360°), même si le prix pour la montée est plus élevé (comptez plus de 20€).