Quoi faire en cas de tremblement de terre au Japon ?

La Japon est un pays connu pour ses nombreux tremblements de terre. Avant toute chose : oui, c’est une réalité et non pas un mythe. Environ 20% de tous les tremblements de terre qui se produisent sur la planète se situent au Japon, autant vous dire que pour les japonais, c’est une routine… Néanmoins, quand on est sur place en tant que touriste ou en PVT on ne sait pas toujours comment réagir. Nous allons donc voir ce qu’il faut faire en cas de séisme au Japon !

Si un séisme important va se produire, une alerte est envoyée sur tous les téléphones

C’est une méthode très courante au Japon. Si votre téléphone est allumé, même sans internet d’activé, vous êtes susceptible de recevoir une alerte sur votre smartphone. Il s’agit alors d’un message vous informant d’un évènement imminent (Typhon, tremblement de terre, etc). Ces messages sont envoyés à tous les appareils qui sont dans une zone donnée (la localisation se fait grâce à la triangularisation des antennes réseau). En clair, si votre téléphone est allumé vous êtes en plus informé par sécurité.

Rassurez-vous, tous les derniers téléphones sont compatibles avec ce système d’alerte.

Que faire pendant un tremblement de terre ?

Je sais, c’est facile à dire mais pas facile à faire et pourtant : il faut garder son calme. Paniquer ne sert à rien (au contraire, vous pourriez faire des actions qui vous mettent en danger). Cela reste un évènement important, il ne faut donc pas le prendre à la légère car l’intensité des secousses peut varier de façon très importante et les répliques sont bien souvent nombreuses.

Pour réagir en cas de tremblement de terre, voici une liste ce que nous vous recommandons selon deux options :

Si vous êtes en intérieur :

  • Gardez votre calme et ne sortez pas immédiatement dehors (cela pourrait être dangereux, d’autant que si vous êtes dans un building il ne faut jamais utiliser l’ascenseur pour sortir)
  • Si possible, pensez à couper l’électricité et le gaz
  • Si vous êtes dans une pièce, ouvrez la porte par sécurité pour qu’on puisse vous entendre et venir plus rapidement à votre secours en cas de problème
  • Mettez-vous sous une table ou bien sous un bureau qui peut vous protéger d’objets qui tombent (et mettez les mains sur votre tête au passage)
  • Patientez jusqu’à ce que vous ne sentiez plus les secousses
  • Gardez votre téléphone avec vous mais ne surchargerez pas le réseau inutilement, pensez aux appels pour les secours

Si vous êtes à l’extérieur :

  • Restez là aussi très calme et ne courez pas
  • Faites attention à ce qui vous entoure et ce qui pourrait vous tomber dessus, en cas de danger, protégez vous la tête avec vos mains ou bien ce que vous avez (comme un sac à main par exemple)
  • Déplacez-vous bien au milieu des rues/routes pour éviter tout effondrement
  • Si les secousses sont importantes, entrez dans un bâtiment qui vous semble récent (et potentiellement répondant donc aux dernières normes de sécurité)
  • Si vous êtes en voiture, arrêtez-vous sur le bord de la route, il ne faudrait pas boucher le passage aux forces de l’ordre ou aux secours si le séisme est très important

Une fois que le séisme est terminé, n’hésitez pas à envoyer un message à l’un de vos proches. On entend parfois parler des séismes au Japon dans les médias internationaux et il est important de rassurer votre famille et vos amis.

Le pays est habitué et surtout préparé

Même si certains tremblements de terre sont plus graves que d’autres, le Japon est tout de même un pays très bien préparé à ces situations. Les bâtiments sont construits avec de nombreuses normes et les enfants sont entrainés dès leur plus jeune âge à réagir en cas de secousses. En clair : d’un point de vue sécurité, le risque est minimisé au maximum même si comme toujours, le risque zéro n’existe pas. Les japonais sont d’ailleurs très calmes quand les tremblements de terre se produisent en général, ce qui est donc plutôt rassurant.

Notez également qu’il existe des kits de secours que vous pouvez acheter dans certains magasins. Ils contiennent souvent de la nourriture, de l’eau et de quoi avoir le nécessaire pour se soigner en cas de problème. Si un tremblement de terre se produit vous pouvez donc le prendre avec vous, pensez simplement à le laisser accessible dans votre lieu d’habitation ou votre travail pour pouvoir le récupérer rapidement si besoin.

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *

Vous aimerez aussi

Peut-on utiliser l’application Uber au Japon ?

Depuis un certain temps maintenant, Uber est en effet bien implanté au sein de ...

Sélection : Les meilleures chaines YouTube qui parlent du Japon !

YouTube est aujourd’hui un vrai média de notre quotidien et on y trouve de ...

Gotoku-ji : Le temple du Maneki-Neko (chats) à Tokyo

Quand on voyage à Tokyo, on visite naturellement de nombreux temples. Comme ils sont ...

Avoir internet illimité au Japon : la solution du Pocket WiFi

Quand je suis parti au Japon, je me disais qu’il me fallait absolument internet. ...

Comment acheter des tickets pour Universal Studios Japan à Osaka ?

Personnellement, je suis un fan des parcs d’attractions et j’ai pour objectif de visiter ...

Manger végétarien au Japon, est-ce compliqué ?

On le sait, la nourriture est un élément clé d’une culture d’un pays. Le ...