À quelle période venir au Japon pour profiter du Hanami ?

Vous souhaitez partir au Japon pour découvrir les cerisiers en fleurs ? Un problème se pose : comment pouvoir assister à ce magnifique spectacle offert par la nature à la meilleure période de l’année ? Je vous explique tout et je vous donne mes quelques conseils pour pouvoir profiter de la période du Hanami… Normal après vous avoir parlé de la période de Noel au Japon !

Sakura ou Hanami, quelle différence ?

Avant toute chose, sachez que l’Hanami est “la période de fleuraison” alors que Sakura est tout simplement le mot japonais désignant “Cerisiers en fleurs”. Pour information, Hanami est la contraction de Hana (fleurs) et de Mi (regarder). Littéralement donc : regarder les fleurs. Il s’agit d’une image forte du Japon depuis l’étranger puisque de nombreux touristes souhaitent même se rendre au pays du soleil levant à cette période dorénavant. En clair : Sakura désigne les cerisiers en fleurs et Hanami le début de l’automne avec le fait de regarder les fleurs. C’est aussi désigné comme la période de l’année à laquelle ces fleurs apparaissent dorénavant.

Comment connaitre la période de fleuraison ?

La période exacte peut varier d’une année à l’autre. Elle dépend aussi du climat et du temps qu’il fait à ce moment de l’année. Pour pouvoir étudier la meilleure période, vous avez plusieurs possibilité : regarder en temps réel le pourcentage d’avancement de l’éclosion de ces fleurs sur des sites internet dédiés, écouter les bulletins météo japonais ou bien encore en regardant les prédictions qui sont données avec parfois plusieurs mois d’avance. L’Hanami est une coutume très ancienne au Japon et surtout très appréciée par les japonais. Il s’agit donc bien souvent d’une période très attendue et idéale pour pouvoir pique-niquer dans les parcs sous ces magnifiques arbres et ainsi faire également le bonheur des photographes en herbe !

Au Japon, il existe plusieurs types de Sakura. Ainsi, les fleurs peuvent aussi bien être blanches ou roses selon les différentes variétés. Des fleurs blanches ne signifient donc pas que l’arbre n’a pas terminé sa fleuraison comme j’ai pu l’entendre par le passé, c’est simplement qu’il existe plusieurs variétés. Néanmoins, il est bon de rappeler que cela concerne évidemment les cerisiers et non pas d’autres types d’arbres comme des pommiers par exemple (oui, je préfère le préciser 😅).

Un calendrier de fleuraison qui peut varier chaque année

Comme je vous l’ai expliqué, le calendrier peut changer. D’abord, il est différent dans chaque ville du Japon car le climat est très variable du nord au sud. Bien souvent, la fleuraison se déroule bien plus tard au nord (vers Sapporo notamment) qu’au sud et dans le reste du Japon. La période reste néanmoins autour des mois de mars et avril bien souvent. Il faut tout de même dire par contre que le délai de fleuraison entre le début et le pic est assez court (bien souvent dans un délai d’une semaine). Il est donc aussi nécessaire d’être présent au bon moment pour pouvoir en profiter ! De plus, si le Japon connait un épisode de vent à cette période, c’est l’occasion de voir de belles fleurs voler dans les airs, un spectacle là aussi remarquable. Pour pouvoir vérifier les dates, je vous recommande de vous rendre sur le site officiel de la météorologie japonaise et vous aurez alors le droit à quelques cartes ainsi que de grands tableaux (que vous pouvez traduire avec Google Translate si vous ne comprenez pas l’anglais) vous indiquant toutes les dernières infos. Ces informations sont communiquées juste quelques semaines avant le début du phénomène, de quoi rendre plus difficile un voyage à prévoir bien en amont.

Exemple de la carte officielle de fleuraison des cerisiers pour l’année 2018.

Pour pouvoir admirer ces arbres, il suffit de regarder les parcs les plus proches qui ont de nombreux cerisiers. Il y en a partout à travers le pays, vous ne devriez donc pas avoir trop de problème pour en trouver, surtout si vous êtes dans de grandes villes du Japon : Tokyo, Osaka, Kyoto, Fukuoka, Sapporo,… On espère que vous aurez l’occasion d’en profiter dans tous les cas car c’est un spectacle unique !

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *

Vous aimerez aussi

Quels sont les Matsuri (festivals) à faire au Japon ?

Durant notre dernier voyage, nous avons eu la chance de pouvoir assister à un ...

Gotoku-ji : Le temple du Maneki-Neko (chats) à Tokyo

Quand on voyage à Tokyo, on visite naturellement de nombreux temples. Comme ils sont ...

Le mont Fuji avec un drapeau japonais

Comment se rendre au Mont Fuji depuis Tokyo ?

Vous allez faire un voyage à Tokyo et vous souhaitez vous rendre au Mont ...

Le plus grand carrefour du monde à Shibuya au Japon

Alors j’étais à deux doigts de vous faire une blague sur l’enseigne Carrefour, mais ...

Comment acheter des tickets pour Universal Studios Japan à Osaka ?

Personnellement, je suis un fan des parcs d’attractions et j’ai pour objectif de visiter ...