Pourquoi les japonais portent-ils souvent des masques ?

Après mon arrivée au Japon où tout s’est bien passé, il se trouve que je suis tombé malade. On parle pas du petit rhume, mais bien du fait d’être vraiment malade, cloué au lit. Ça fait des années que ça m’était pas arrivé de passer une journée à dormir avec la bonne grosse fièvre. Bon, ceci dit, je m’en remets doucement, ne vous inquiétez pas ! Disons que dorénavant, je n’ai plus que le nez qui coule (je sais, pas très glamour !). Du coup, je me suis dit qu’il était peut-être de temps de vous expliquer pourquoi les japonais portent-ils des masques ? Vous ne voyez pas le rapport ? Je vais tout vous expliquer.

Il n’y a pas qu’une raison pour laquelle les japonais portent un masque

Il existe plusieurs raisons pour lesquelles les japonais portent des masques. La principale néanmoins est très simple : le fait de porter un masque quand on est malade permet de ne pas contaminer les autres. Avant de penser à soi, les japonais pensent aux autres. Cela évite donc la propagation de virus et d’éventuelles maladies que ce soit dans les transports ou ailleurs. La deuxième raison est très simple : elle permet de se protéger contre les allergies car une grande partie de la population ne supporte pas le pollen par exemple.

Ensuite, d’autres japonais utilisent les masques pour des raisons très variées que je vais vous lister ci-dessous :

  • Cela permet d’éviter de subir trop la pollution
  • Ça peut servir d’accessoire de mode (il en existe de couleurs très différentes)
  • Cela peut permettre de vous réchauffer, notamment en hiver
  • Certaines japonais(es) mettent aussi ces masques lorsqu’ils ne sont pas maquillés et qu’ils veulent tout de même sortir dans la rue
  • Cela peut permettre de cacher des boutons
  • Pour certains métiers comme dans la restauration, le port est nécessaire pour une question d’hygiène

Sachez qu’au Japon, tout le monde porte des masques. Les enfants, les personnes plus âgées, les femmes, les hommes… Vous en trouverez de toute façon partout. Par exemple dans les Don Quijote (qui sont des magasins où on trouve de tout pour pas très cher), les 100 yens shops ou bien dans les supermarchés et les konbinis.

Est-ce que cela pose un problème de porter un masque ?

En réalité, pas du tout et c’est même plutôt bien vu. Vous allez vous protéger vous et protéger les autres. Il n’y a pas grand chose qui pose problème par conséquent, non ? Même si vous allez passer du temps avec des japonais ou que vous avez une conversation, si ça peut paraitre étrange de ne pas avoir une grande partie du visage de l’autre, on s’y fait finalement. Retenez que personne ne vous jugera si vous portez un masque, rassurez-vous. Et si vous vous demandez combien ça coûte, sachez que vous n’aurez à débourser que quelques centimes par masque seulement. Vous trouverez également des boites avec plus ou moins de masques, de quoi vous faire un petit stock si vous le souhaitez.

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

  • DoubleGeek

    Toujours sympa d’en apprendre un peu plus sur ce sujet, mais faut avouer que pour certaines raisons ce n’est pas très glamour, pour le reste c’est quand même une sacrée preuve de respect vis a vis des autres, merci pour ton article.

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *

Vous aimerez aussi

Avoir internet illimité au Japon : la solution du Pocket WiFi

Quand je suis parti au Japon, je me disais qu’il me fallait absolument internet. ...

Le cinéma au Japon : est-ce vraiment si différent de la France ?

On entend parfois que tout est très différent au Japon par rapport à la ...

Découvrez le marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo

Saviez-vous que le plus grand marché aux poissons du monde se trouve à Tokyo ...

J’ai visité le musée Edo à Tokyo

Pendant quelques jours, j’ai eu la chance de remonter sur Tokyo avant mon retour ...

Quoi faire en cas de tremblement de terre au Japon ?

La Japon est un pays connu pour ses nombreux tremblements de terre. Avant toute ...

Gotoku-ji : Le temple du Maneki-Neko (chats) à Tokyo

Quand on voyage à Tokyo, on visite naturellement de nombreux temples. Comme ils sont ...