9 choses à ne pas faire au Japon mais qui ne dérangent pas en France

J’avais envie de vous parler de ça dans un article dédié ! Quand on débarque dans un pays, la culture et les codes sont parfois très différents. C’est notamment le cas au Japon où on va pas se mentir, il faut parfois réapprendre certains gestes très simples du quotidien. Si vous venez en vacances, ce n’est pas très grave pour quelques jours mais si vous commencez à rester plusieurs mois, c’est tout de suite autre chose.

Ce qui ne choque pas en France mais qui dérange au Japon

Se moucher en public

C’est tout bête et pourtant… Ici, pas question de se moucher en public. C’est en réalité plutôt mal vu. Mais alors, comment faire vous allez me dire ? Le plus simple, c’est tout simplement de renifler et c’est ce que font les japonais. Au départ, c’est un peu déroutant mais au final, on s’y fait. De toute façon, vous allez l’entendre autour de vous : les japonais reniflent régulièrement et si ça peut surprendre, on se dit juste que c’est culturel.

Fumer dans la rue et les restaurants ?

Si en France, fumer dans les lieux publics est impossible, sachez qu’au Japon c’est tout autre chose. Déjà, vous ne pouvez pas fumer dans la rue en règle générale. Il faut respecter des emplacements (parfois à proximité des konbinis ou bien dans des zones dédiées). En effet, vous trouverez des zones fumeurs dehors dans lesquelles il faudra aller pour fumer (je sais qu’à côté de certaines gares à Tokyo, ces zones sont indiquées au sol et délimitées de cette façon). Si c’est plutôt positif de ce côté, sachez en revanche que certains bars et restaurants acceptent encore les fumeurs. Il n’est pas rare même d’avoir deux zones dans un restaurant : une zone pour les fumeurs et une autre pour les non fumeurs. Parfois même, c’est tout l’établissement qui accepte cela et croyez moi, c’est très étrange au départ quand on ne fume pas et qu’on a plus l’habitude de sentir cette désagréable odeur dans les lieux publics…

Les portières des taxis se ferment automatiquement

Alors là, c’est une expérience personnelle parce que je me suis fait avoir. Je rentrais de soirée en taxi et évidemment… je ferme (ou claque plutôt) la porte, comme ça pourrait être le cas en France. Oups, au Japon, les portes des taxis se ferment automatiquement. Du coup, le chauffeur vous jette un petit regard pas forcément très cool en descendant. Normalement, il y a maintenant des étiquettes en anglais sur les portières pour indiquer cela par ailleurs.

Ne buvez pas et ne mangez pas dans les transports

C’est plus de l’incivilité qu’autre chose pour ce point. S’il n’y a pas de règle précise, il est tout de même déconseillé de manger et de boire dans les transports, c’est un fait. De toute façon, les trains et les métros sont tellement propres au Japon que vous n’avez pas envie de les salir ! Bref, c’est jamais cool de se faire regarder parfois par certains japonais (même si c’est jamais méchant, rassurez-vous), donc évitez juste de faire ça.

Des règles à respecter quand vous mangez avec les baguettes

Là, c’est vraiment quelque chose de particulier… Quand vous mangez avec vos baguettes, il y a pas mal de règles qu’on ignore totalement en France mais qu’il faut plus ou moins respecter. La plus célèbre, c’est évidemment de ne pas planter vos baguettes dans le riz. L’image de vos baguettes dans le riz évoque la mort pour les japonais, autant vous dire qu’on a connu plus joyeux. Il existe également d’autres règles avec les baguettes mais je vais vous renvoyer vers cette vidéo qui vous expliquera tout à ce sujet.

Les passages piétons au feu rouge ? Même sans voiture, ne passez pas

Alors pour ça, c’est ce que j’ai remarqué globalement. Parfois, le feu est rouge et il n’y a aucune voiture. Néanmoins, aucun japonais ne traverse la plupart du temps. Évidemment, ça arrive parfois de voir quelques rebelles tenter l’aventure, même des japonais ! Ceci dit, je vous conseille tout de même d’être patient car quelques secondes d’attente ce n’est pas très grave et il vaut mieux ça qu’être mal vu… Après, c’est l’image des “Gaijins” (qui veut dire étranger en japonais) qui sera impacté et ce sera dommage non ? 😬

Ne donnez pas de pourboire aux japonais

Vous allez dans un bar ou restaurant et vous souhaitez laisser un pourboire ? Ne le faites pas, c’est mal vu et la plupart du temps les japonais vont juste croire que vous leur donnez plus que prévu et ils vont donc vous rendre la monnaie. Préférez un “vrai merci” à la japonaise pour remercier l’équipe d’un établissement où vous avez passé un bon moment, ça fera tout autant plaisir.

Quand on vous demande d’enlever vos chaussures, faites-le

Si vous avez l’occasion d’aller dans une maison japonaise, on vous demandera d’enlever vos chaussures. C’est systématique et si on ne vous le demande pas, pensez-y tout simplement. Ceci dit, c’est la même chose dans certains temples (ou bien des Onsen aussi à l’entrée) et dans ce cas c’est indiqué. Soyez vigilant à ce petit détail qu’on oublie parfois mais qui a son importance ici.

Pointer du doigt et fixer quelqu’un

Alors on va pas se mentir, en France c’est mal vu de pointer du doigt aussi. Ceci dit au Japon, c’est particulièrement le cas. Idem quand vous fixez quelqu’un même parfois quelques secondes sans trop le vouloir. C’est pas forcément bien vu, au contraire c’est une sorte de petite agression. Ne devenez pas fou, rien de grave si vous croisez quelqu’un du regard mais ne soyez pas insistant.

Au Japon, on ne rigole pas vraiment avec les règles. Il vaut mieux donc essayer de faire de son mieux. Rassurez-vous, si un japonais voit que vous ne faites pas tout à la perfection, rien de grave. Ils savent que vous êtes étranger également et que les codes sont différents dans d’autres pays. Bon voyage au pays du soleil levant !

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *

Vous aimerez aussi

Quels sont les Matsuri (festivals) à faire au Japon ?

Durant notre dernier voyage, nous avons eu la chance de pouvoir assister à un ...

Le plus grand carrefour du monde à Shibuya au Japon

Alors j’étais à deux doigts de vous faire une blague sur l’enseigne Carrefour, mais ...

Découvrez le marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo

Saviez-vous que le plus grand marché aux poissons du monde se trouve à Tokyo ...

Japon : Pourquoi les japonais mangent-ils KFC à Noël ?

Quand je parle du fait que les japonais fêtent Noël en mangeant KFC, on ...

Utiliser une carte bancaire Revolut au Japon

Quand on va à l’étranger et que la devise est différente de l’euro, c’est ...

Le mont Fuji avec un drapeau japonais

Comment se rendre au Mont Fuji depuis Tokyo ?

Vous allez faire un voyage à Tokyo et vous souhaitez vous rendre au Mont ...