Vivre une Cérémonie du Thé à Kyoto au Japon

Il y a des expériences fantastiques, qui marqueront un voyage ou un moment particulier de votre vie. Il y a quelques jours, j’ai eu la chance de faire ma première Cérémonie du Thé à Kyoto grâce à mon hôte fantastique dont je vous ai parlé lors de mon article sur mon Airbnb à Kyoto. L’occasion pour moi de revenir sur ce qui est l’un des éléments qui m’aura le plus marqué à Kyoto.

Des codes à respecter, un corps à purifier

Tout d’abord, je suis arrivé à la Cérémonie du Thé et on m’a accompagné dans une salle à l’étage. J’ai rencontré des japonais et puis après avoir rapidement discuté, on est venu nous amener un petit bol d’eau. C’était de l’eau qui provenait d’un temple de Kyoto, dans le but de nous purifier. Ensuite, on nous a donné des chaussettes blanches qu’il fallait enfiler pour pouvoir débuter la cérémonie. Après cela et un rapide tour des règles à suivre, nous avons pu descendre. Deux japonaises qui maitrisent la cérémonie du thé vont nous accompagner durant cette séance, le tout dans des habits traditionnels prévus pour ce moment.

Un lieu unique plongé dans l’obscurité

Rendez-vous dans une salle obscure pour la suite (pour pouvoir prendre ces photos, vous comprendrez que l’éclairage a été un peu modifié car en réalité on ne voit pas grand chose). On ne voyait que des bougies dans le noir, avec une forte odeur indescriptible mais néanmoins très agréable. Cette fois-ci, place à une nouvelle purification en mettant une poudre spéciale dans les mains puis en se tapotant ensuite la tête et le corps avec. Une fois cette étape terminée, nous avons pu rentrer dans une salle bien sombre, là encore éclairée par des bougies. On entendait seulement le bruit de l’eau qui était en train de bouillir. On nous invite alors à faire une méditation de près de 15 minutes sans bouger et se vider ainsi la tête en ne pensant à rien.

La méditation pour se vider l’esprit avant la cérémonie

Je n’avais jamais fait de méditation auparavant. J’avais cette image un peu fausse du fait que c’était pour les hippies et que finalement, j’étais trop hyperactif pour réussir. Si ça a été difficile de ne penser à rien, j’ai tout de même eu des vrais moments de déconnexion à fermer les yeux. L’occasion de sentir tous ses autres sens en éveil avec des odeurs et des sons. C’était finalement très relaxant, un beau moment.

Des codes et des gestes répétés : une minutie incroyable

Une fois cela terminé, on passe donc à la suite de la cérémonie avec des petits rituels. On nous invite à déguster une magnifique pâtisserie qui au passage était très bonne. J’ai eu la chance de faire deux cérémonies du thé (une en groupe et une autre privée, la seconde était pour réaliser ces photos de l’article, je vous explique tout ça dans ma vidéo en fin d’article), dans les deux cas la pâtisserie était différente mais toujours aussi excellente !

La préparation du thé, un moment où vos sens sont en éveil

Puis, ensuite, nous avons eu les fameuses étapes de la préparation du thé. Une autre femme, plus expérimentée est rentrée dans la pièce pour nous préparer le thé. L’occasion là encore de voir une cérémonie très codifiée avec des gestes d’une précision incroyable et un moment unique. On se rend compte que c’est alors quelque chose de sérieux, qui prend probablement des années à maitriser et on profite de cet instant. Une fois que cela est fait (et après nous avoir demandé si on pouvait supporter de l’eau vraiment très chaude dans le thé car sinon ils peuvent le faire un peu plus tiède), on nous amène notre bol. Ce moment là est assez long et dure plus de 15 ou 20 minutes probablement. On regarde juste tous ces gestes très précis.

Puis, une fois notre bol devant nous. On doit le prendre à deux mains. Le garder dans une autre, puis le faire tourner d’un quart à chaque fois dans le sens d’une aiguille d’une montre. À chaque fois, il faut alors boire une gorgée du thé. Il est par ailleurs vraiment excellent même si ce dernier se révèle très fort. Disons que si vous n’aimez pas le Maccha, il faudra sourire et faire semblant que vous appréciez. Pour ma part, j’ai vraiment trouvé que c’était très bon.

Faire appel à nos sens pour reconnaitre son bol…

Une fois que cela est effectué, vous reposez votre bol et vous attendez que chacun termine. Puis, on a eu le droit à un petit jeu. Toujours plongé dans l’obscurité, on nous a demandé de mémoriser la forme de nos bols. Puis, on nous a enlevé nos bols et on a patienté. Quelques minutes plus tard, un bol revient caché sous un petit chiffon. On nous propose de le toucher, de deviner à qui il appartient. La question est simple : “Qui pense que ce n’est pas son bol ?”. Je lève la main. Pas de chance, c’était justement à moi ! Chaque bol avait en réalité quelques petites différences au niveau du relief. Il fallait donc faire preuve d’un bon sens du toucher pour s’en rendre compte.

Une cérémonie du thé qui se termine avec un vrai échange

Puis, ensuite, la Cérémonie se termine petit à petit. À la fin et après deux heures environ, nous avons pu poser nos questions. C’est un moment que j’ai énormément apprécié. La possibilité de pouvoir demander clairement ce qui nous passait par la tête, pourquoi faire ce geste à ce moment de la cérémonie, quelle est la différence avec d’autres cérémonies de ce type… Un vrai moment d’échange. Notez qu’il faudra néanmoins parler en anglais pour profiter de l’expérience au minimum, même si vous pouvez peut-être demander à un guide français de vous accompagner éventuellement pour la traduction. Si jamais vous passez à Kyoto et que je suis dans les parages, n’hésitez pas à me demander éventuellement, si je peux vous accompagner ce serait avec grand plaisir !

Vous l’aurez compris, j’ai été particulièrement touché par cette expérience dont je vais me souvenir longtemps. Merci à mon hôte Airbnb pour ces deux expériences que j’ai pu vivre : l’une en groupe, l’autre rien que pour moi dans une session privée où j’ai pu reprendre des photos pour illustrer cet article. Merci aussi à Naoko pour sa gentillesse ainsi que sa disponibilité lors de cette cérémonie du thé.

Découvrez la vidéo où je raconte ma Cérémonie du Thé avec des photos :


 

Informations pour effectuer cette cérémonie du thé :
“Wabichakai Tea Ceremony” à Kyoto
– Instagram : @kyotosuidenan & @kyotosuidenanjp
– Site : https://wabisabi.jp/suidenann/
– Mail : wabichakai@kyoto-wabichakai.info

Vous pouvez directement les contacter par mail ou par message privé sur Instagram en anglais pour réserver et avoir plus d’informations sur cette cérémonie du thé. N’hésitez pas à leur dire que vous venez de ma part ! J’espère que vous apprécierez cette expérience unique et j’attends vos retours avec impatience.

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *

Vous aimerez aussi

J’ai visité le Musée International du Manga à Kyoto !

Depuis quelques jours, je suis à Kyoto ! Après la mauvaise surprise de la ...

Découvrez le marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo

Saviez-vous que le plus grand marché aux poissons du monde se trouve à Tokyo ...

Quelle compagnie aérienne choisir pour partir au Japon ?

Vous vous êtes décidé, c’est bon, vous partez au Japon ? Super, mais maintenant ...

Je suis resté 1 mois dans le meilleur Airbnb de Kyoto !

Il y a des expériences que vous appréciez encore plus quand tout est parfait. ...

On a testé Chatty Chatty, le meilleur burger de Tokyo ?

À Tokyo, les adresses pour déguster des burgers ne manquent pas, loin de là ...

Le plus grand carrefour du monde à Shibuya au Japon

Alors j’étais à deux doigts de vous faire une blague sur l’enseigne Carrefour, mais ...