Kyoto Railway : Un musée unique et passionnant

Depuis que je suis au Japon, j’ai déjà pu faire de nombreux musées. Certains sont “classiques” et d’autres plus originaux comme le musée du Rail à Kyoto ! Je suis tombé dessus par hasard mais j’ai vu d’excellents avis. Vous me connaissez : il fallait que je m’y rende. J’ai adoré cette visite originale et j’ai pu apprendre beaucoup de choses, c’est pour cela que je me devais de vous partager cette expérience positive aujourd’hui !

De nombreux objets historiques et des répliques sublimes

Vous découvrirez aussi la réplique d’une vieille gare japonaise par exemple !

Dès votre arrivée, vous serez surpris car vous allez être face à plusieurs trains. Vous comprendrez alors que vous allez pouvoir en voir une cinquantaine en tout, les plus anciens du Japon jusqu’à aujourd’hui. L’occasion de voir l’évolution incroyable et de se projeter dans le passé. Vous ne pourrez hélas pas rentrer dans la majorité, néanmoins quelques wagons sont accessibles et vous pourrez tout de même très bien voir l’intérieur par les fenêtres. Certains trains sont exposés en extérieur mais aussi à l’intérieur.

Trois étages avec une variété d’activités

Dans le bâtiment, vous découvrirez trois étages. Au programme, de très nombreuses choses : un spectacle lumineux de trains électriques (sous forme de maquette), une loterie pour gagner le droit de jouer à un simulateur de train, une réplique de l’entrée d’une gare où on peut prendre un ticket le passer dans la machine pour voir son fonctionnement, etc. Qui dit musée, dit aussi explications et plein de petites activités. Si au départ je pensais y passer une heure, j’y suis finalement resté deux heures et demi. L’interactivité de certains éléments rend le tout passionnant et on se surprend à regarder des trains passer sur des maquettes, à comprendre le fonctionnement des trains au Japon, à voyager dans plusieurs époques.

Exemple d’une réplique d’une vieille boutique japonaise avec de nombreux produits pour les enfants. Il y a de très nombreux détails à regarder !

Un musée pour les petits et les grands

Pour les enfants, il existe tout un espace qui leur est dédié et où ils peuvent jouer aussi. Ce qui en fait un musée pour les petits et les grands. Mention spéciale à la terrasse panoramique qui offre une petite vue sur les rails à côté du musée (car de vrais trains passent à côté en fait). Vous pouvez y rester plus de temps que prévu car il y a même un restaurant à l’intérieur, une boutique de souvenirs, etc. Bref, c’est un mini parc d’attraction version “SNCF” !

La fameuse vue depuis la terrasse panoramique du musée.

Vous l’aurez compris, j’ai passé un excellent moment dans ce musée très original et j’ai été surtout surpris. L’interactivité, le simulateur, le spectacle électrique… Tout ça était vraiment passionnant et j’en ai beaucoup appris sur ce milieu. Pourtant, je ne suis pas forcément passionné par ce domaine du rail, comme quoi il faut parfois se laisser surprendre. Il s’agit à mon sens d’un musée bien trop méconnu des touristes mais je vous le recommande, il se trouve à côté de l’aquarium de Kyoto.


Kyoto Railway Museum

Adresse : Kankijicho, Shimogyo-ku, Kyoto
Ouverture : Tous les jours sauf les mercredis, de 10h à 17h30.
Prix : 1200 yens pour les adultes, 1000 yens pour les étudiants, 200 yens pour les enfants.

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *

Vous aimerez aussi

Bandoko : Un jardin au bord des falaises de Wakayama avec une vue magnifique

Dans ma dernière vidéo YouTube, j’ai osé dire qu’il n’y avait pas grand chose ...

Sumiyoshi Taisha : Un magnifique temple à Osaka

J’ai décidé de lui dédier un article complet tellement j’ai apprécié ma visite. Aujourd’hui, ...

Au Japon : on roule à gauche mais pas seulement…

Aujourd’hui, je voulais vous proposer un article un peu différent. On ne va pas ...

Cours de Japonais : Une formation à Marseille pour un niveau JLPT N5

Je le sais, vous êtes nombreux à vouloir apprendre le japonais. Néanmoins, ce n’est ...

Partons à la découverte du Château de Wakayama

Il y a quelques jours, j’étais pour la première fois dans la préfecture de ...