J’ai visité le musée Edo à Tokyo

Pendant quelques jours, j’ai eu la chance de remonter sur Tokyo avant mon retour à Osaka. L’occasion pour moi de refaire quelques visites incontournables comme ce fut le cas du musée Edo dans la capitale nippone. Autant vous le dire, rien à voir avec le musée des nouilles instantanées !

Un musée pas comme les autres qui retrace l’histoire du Japon

La particularité de ce musée au delà de traiter de l’époque Edo est de retracer l’histoire du Japon jusqu’à aujourd’hui et plus particulièrement jusqu’à ces dernières années. Le tout est accompagné de nombreuses explications ainsi que quelques maquettes pour vous aider à visualiser tout cela.

Une entrée accessible et un audio guide gratuit

À l’entrée, il vous sera aussi proposé une fois le ticket acheté (le billet est à 600 yens pour les adultes, soit environ 4,50€), un audio guide. Ils sont disponibles dans de nombreuses langues et sont gratuits. Je vous le recommande très fortement. Il faudra juste laisser 1000 yens de caution qu’on vous rendra à la sortie quand vous rendrez votre audio guide. Notez que sans cela, le musée perd de son intérêt car il n’y a pas beaucoup d’explications en anglais.

Le musée Edo de Tokyo est un vrai coup de coeur

Ce musée est clairement l’un de mes favoris à Tokyo. Grâce à de grandes reproductions et des explications détaillées avec l’audio guide, vous êtes vraiment plongé dans l’histoire du Japon. Il y a également quelques répliques de grands bâtiments de l’époque ainsi que d’un pont, de quoi se visualiser au mieux ce retour dans le passé. Tout comme de nombreux musées au Japon, il y a aussi de belles maquettes très intéressantes.

Quelques activités interactives vont rythmer votre visite

Autre chose intéressante, le musée propose de nombreux petites activités interactives au fil du parcours. Cela permettra aux petits comme aux grands de s’amuser ! On est pas vraiment dans le musée où on se contente de regarder et d’avancer, il y a à mon sens un vrai côté ludique très intéressant.

On se rend compte en avançant dans le musée que le Japon est un pays très riche au niveau de son histoire et qui a connu de nombreuses catastrophes (notamment des incendies). Si vous êtes passionné par l’histoire, cela devrait fortement vous intéresser. À l’inverse, si vous aimez simplement la culture nippone, c’est aussi une bonne introduction pour en connaitre un peu plus sur la construction de ce pays jusqu’à aujourd’hui.

Un prix accessible pour 2 à 3 heures de visite en prenant votre temps

Pour visiter le musée en prenant votre temps, il faudra 2 à 3 heures. Si on a l’impression que c’est un peu petit au premier abord, en réalité le musée regorge de plein de petites choses sur lesquelles vous vous attarderez. Pour 600 yens, cela vaut clairement le coup. J’ai beaucoup apprécié toutes les reproductions des maisons ou bien du pont par exemple qui permettent de se projeter dans le passé. Bref, un incontournable que je recommande !

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *

Vous aimerez aussi

Utiliser une carte bancaire Revolut au Japon

Quand on va à l’étranger et que la devise est différente de l’euro, c’est ...

On a testé un bar à hérissons à Tokyo (Hedgehog Cafe)

Lors de notre dernier voyage au Japon, nous avons voulu faire quelques petites choses ...

Le cinéma au Japon : est-ce vraiment si différent de la France ?

On entend parfois que tout est très différent au Japon par rapport à la ...

Comment se rendre à Zamami Island depuis l’île principale d’Okinawa ?

Il y a quelques jours, j’étais à Zamami Island. Une île incroyable à seulement ...

Nara : la ville des daims où passer une journée depuis Osaka

Depuis quelques jours, je suis à Osaka. Je fais donc les visites aux alentours ...