Le cinéma au Japon : est-ce vraiment si différent de la France ?

On entend parfois que tout est très différent au Japon par rapport à la France. Dans la réalité des faits, s’il y a beaucoup de différences il est évident que d’autres choses sont très similaires. J’ai tout de même pu noter des différences en ce qui concerne le cinéma entre ici et l’hexagone et c’est pour cela que je souhaitais vous en parler !

Le cinéma au Japon est-il vraiment si différent de celui qu’on connait ?

Je vais casser le mythe : non. Globalement : vous arrivez dans un bâtiment comme en France, vous vous asseyez dans des sièges similaires (même s’ils sont très confortables ici), vous avez juste à mon sens un service de meilleure qualité. Ça se voit : les salles sont très propres, on a un très large choix de nourriture et de boissons (ça c’est ce qui m’étonne le plus surtout qu’on vous donne un plateau qui se cale sur votre siège et vous permet d’avoir une sorte de plateau repas pour profiter au mieux !) et la plupart des gros cinémas sont équipés des dernières technologies : IMAX, Dolby Atmos, 4DX, etc. Évidemment, le tarif pour les séances 4DX sont plus élevées que les séances classiques.

Peut-on voir des films en VO (anglais) au Japon ?

Il est tout à fait possible de visionner des films en version originale au Japon. Par ailleurs, toutes les plus grosses sorties internationales (même si elles sont diffusées la plupart du temps avec un peu de retard au Japon) sont disponibles en anglais ou en japonais. C’est au choix ! Néanmoins rassurez-vous : vous pourrez regarder des films en anglais (ils sont juste sous-titrés en japonais). Pour être tout à fait franc : je ne vais voir de mon côté que des films en anglais ne comprenant pas suffisamment le japonais pour pouvoir suivre un film entier.

Tous les plus grands films sont diffusés en version anglaise (VOSTJ).

Faut-il réserver sa place en avance ?

Pour ma part à Osaka, j’ai remarqué que de très nombreuses séances sont complètes avant même le début des ces dernières (sorties pour les grosses sorties : je l’ai constaté avec Aladdin, Détective Pikachu ou encore Toy Story 4). En clair, si vous arrivez au cinéma directement pour prendre votre place comme on peut le faire en France, au final : la séance sera peut-être déjà complète et vous ne pourrez donc pas en profiter. Je vous conseille donc de réserver en ligne. Notez que pour les cinémas Toho notamment, vous pouvez effectuer la réservation sur internet et ils proposent même une traduction de leur site (très partielle) en anglais. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à retirer vos billets en arrivant aux bornes (grâce à votre numéro de téléphone ainsi qu’un code de confirmation à quatre chiffres qui vous aura été communiqué lors de la réservation). Autre chose : il faut toujours choisir son numéro de siège/place (à l’accueil du cinéma ou sur internet), aucun placement libre n’est possible au Japon.

Le cinéma au Japon est-il plus cher qu’en France ?

Incontestablement, oui. Dans la plus grande chaine de cinéma du Japon, nommée Toho Cinemas, le billet basique est à 1900 yens. Vous avez bien lu : 15,60€ le billet et ça pique un peu. Ça, c’est pour une séance normale (sans 3D). Si vous voulez tenter un film en 4DX ça monte jusqu’à 3300 yens, soit 27€. Autrement dit, si je m’offre cette folie ce sera une seule fois et pour un film où tout pète de partout ! Faut rentabiliser l’investissement…

Ceci dit, notez tout de même qu’en règle générale il existe de nombreuses réductions pour pouvoir se rendre au cinéma. Vous pourrez notamment profiter des séances après 20h pour payer votre billet moins cher et de réductions sur les films qui sont à l’affiche depuis un certain temps. Le mercredi, c’est aussi le jour des femmes, cela permet pour ces dernières de profiter d’une belle économie sur le billet. Il suffit de regarder le site du cinéma le plus proche de vous pour afficher la liste des réductions.

Vous l’aurez donc compris : le cinéma reste un peu similaire. Néanmoins, dans les grandes villes notamment, j’ai l’impression qu’on retrouve plus de grands complexes. C’est surtout du côté des services et des réductions éventuelles que le Japon peut se démarquer. Sinon, cela reste la même chose : des sièges plutôt confortables, des services identiques (IMAX, Dolby Atmos, 4DX,…), une propreté par contre plus importante, aucun bruit dans les salles (on me dit qu’en France ce n’est pas toujours le cas oups). En clair, j’ai juste l’impression que le service est plus haut de gamme et c’est peut-être aussi pour ça qu’on paye un tarif plus élevé. Dernière chose qui vous étonnera peut-être : avant de sortir de la salle, les japonais attendent la fin complète du générique. Oui, ça peut nous paraitre un peu long… 😉

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *

Vous aimerez aussi

Quoi faire en cas de tremblement de terre au Japon ?

La Japon est un pays connu pour ses nombreux tremblements de terre. Avant toute ...

Utiliser une carte bancaire Revolut au Japon

Quand on va à l’étranger et que la devise est différente de l’euro, c’est ...

Kyoto Railway : Un musée unique et passionnant

Depuis que je suis au Japon, j’ai déjà pu faire de nombreux musées. Certains ...

Quelle est la différence entre une carte Suica et Pasmo ?

Il y a quelques jours, je vous parlais justement de ma carte Pasmo que ...

La mode au Japon : un sujet complexe et loin des clichés

Si jamais vous imaginez la population nippone comme un défilé de tenues arc-en-ciel au ...

À quelle période venir au Japon pour profiter du Hanami ?

Vous souhaitez partir au Japon pour découvrir les cerisiers en fleurs ? Un problème ...