Google Maps : L’application GPS fonctionne-t-elle bien au Japon ?

Quand on va dans un pays où on ne connait pas forcément la langue et où tout est différent, difficile de s’y retrouver au départ. Pour le coup, de ce côté là, le Japon est un dépaysement. Vous avez peur d’être perdu ? Je vous recommande fortement de prendre une carte SIM ou un Pocket WiFi pour avoir internet partout et d’utiliser ensuite Google Maps !

Google Maps au Japon : aucun problème au quotidien… avec internet

Au Japon, pour se déplacer, j’utilise quotidiennement Google Maps. L’application est vraiment très bien mais elle nécessite obligatoirement d’avoir une connexion internet. Impossible dans l’archipel nippon de télécharger le carte hors ligne… C’est pour cela que je vous recommandais de prendre une carte SIM notamment.

L’avantage de Google Maps c’est qu’on connait en général plutôt bien l’application. Elle vous indiquera aussi les transports de façon précis et en temps réel. Idem s’il y a des problèmes sur les lignes actuellement, vous serez informé. Si je ne me trompe pas, ces alertes sont cependant uniquement en japonais.

Cela fonctionne (presque) partout

Il y a quelques mois, l’application pouvait avoir quelques problèmes pour les trajets à pied mais j’ai l’impression que cela s’est bien réglé depuis. En tout cas pour ce qui concerne les transports en commun : tout est présent et fonctionne bien. Cela concerne toutes les parties du Japon, sauf Okinawa. Les îles paradisiaques du Sud ne semblent pas prêts encore pour l’heure à proposer leurs bus sur Google Maps…

Ce qui est intéressant, c’est que le tarif des transports est également indiqué au sein de l’application. Comme il y a souvent plusieurs compagnies de train au Japon, j’ai tendance à choisir “Le moins cher” (option activable directement dans l’application comme filtre de recherche) et cela permet en plus de faire des économies.

Attention à certaines précisions comme l’emplacement des arrêts de bus

Il peut néanmoins y avoir quelques problèmes au niveau des bus, c’est le cas à Kyoto notamment. Le point des arrêts de bus ne correspond pas toujours à son positionnement dans la réalité. Il est alors important de noter le numéro du bus et de regarder la direction vers laquelle il va pour se rendre du bon côté de la route. Une fois à l’arrêt de bus, tous les numéros des bus et les directions sont indiqués. Il suffit alors de comparer les informations avec Google Maps pour savoir si vous attendez au bon endroit ou non. Rien de sorcier, ne vous inquiétez pas !

Il est évident que Google Maps est une excellente application et notamment au Japon (contrairement à la Corée du Sud où je n’ai pas eu la même expérience). Néanmoins, chaque ville/région y intègre ses transports de façon aléatoire. Autant dans les grandes villes cela ne posera aucun problème, autant dans les plus petites ça pourra être compliqué.

Quoi qu’il en soit, j’utilise 99% du temps Google Maps et je n’ai jamais le moindre problème. J’en suis très satisfait et je dois avouer que ça fonctionne avec beaucoup de précision (hors bus parfois mais j’en prends très peu en toute honnêteté !).

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *

Vous aimerez aussi

Le plus grand carrefour du monde à Shibuya au Japon

Alors j’étais à deux doigts de vous faire une blague sur l’enseigne Carrefour, mais ...

Miyakojima : Une île incroyable dans la préfecture d’Okinawa

Il y a quelques semaines, j’ai passé un mois complet à Okinawa. Je vous ...

Mes trois lieux favoris dans la ville d’Osaka au Japon

Durant cette année au Japon, j’ai la chance de pouvoir passer une bonne partie ...

Ghibli Park : Que savons-nous du futur parc d’attractions au Japon ?

Très attendu par les fans, après le succès du Musée Ghibli, le Japon devrait ...

Que vaut Universal Studios Japan à Osaka ?

Il y a quelques mois, je vous présentais Universal Studios Japan sur ce blog. ...

J’ai visité le Musée International du Manga à Kyoto !

Depuis quelques jours, je suis à Kyoto ! Après la mauvaise surprise de la ...