Ian : Partage d’expérience d’un français en PVT au Japon depuis 4 mois

Je suis rentré en France depuis quelques jours et c’est l’occasion pour moi de reprendre mes articles sur mon blog. J’ai encore plein de belles choses à vous partager sur MerciJapon.fr et ce n’est que le début ! Durant cette année, j’ai aussi pour projet de vous partager des expériences d’autres personnes qui vivent au Japon. On commence cette nouvelle série avec Ian qui vous partage son aventure nippone après quatre mois. Un énorme merci à lui pour le temps qu’il m’a accordé. Je vous laisse avec son récit…


Il y a moult moyens de vivre son passage dans la plus grande ville du monde. Moi ce qui me botte au quotidien et encore plus quand je suis à l’étranger c’est expérimenter, sortir de ma zone de confort. Je m’appelle Ian cela fait maintenant 4 mois que je vis à Tokyo avec un Working Holiday Visa et voici quelques modestes conseils qui vous permettront sans aucun doute de revenir du Japon avec pleins de chouettes souvenirs en tête. Je ne vous donnerai pas d’adresses (à part une) dans cet article mais simplement les moyens de les dénicher. Ainsi ce sera votre aventure et elle aura plus de saveur !

Tokyo Craig List

Ce site est un incontournable pour tous les expatriés en recherche de baito. Mais c’est aussi un moyen de trouver de temps à autre des petites missions rémunérés à la journée ! Etre arbitre de foot pour un match, être payé pour tester des cocktails, être une mascotte dans un salon le temps d’un week-end. Ce n’est pas ça qui sera suffisant pour vous faire vivre mais ce sont de chouettes expériences ! Néanmoins attention à prendre du recul sur certaines annonces de ce site, il existe des annonces frauduleuses avec des gens cherchant à vous escroquer. Je reconnais que cela peut être fastidieux de devoir toujours checker les dizaines d’annonces publiées sur le site chaque jour. Personnellement j’en ai fait une sorte de night routine, avant de me coucher je jette un œil sur les publications du jour et je postule à celles qui m’intéressent. En le faisant quotidiennement cela revient à un quart d’heure par jour environ … On ne vous répondra pas toujours mais ne vous découragez pas !

Le Bonjour Tokyo Bar

Voici donc la seule adresse que je vous donnerai. Le Bonjour Tokyo bar est un bar (wow non sans dec’) à Tokyo qui sert un peu de QG à la communauté francophone. Entre passer tout son temps avec des français et vouloir les éviter à tout prix je pense que la meilleure solution se trouve entre les deux. Aller au BTB vous permettra par exemple de rencontrer des touristes qui ont déjà fait un petit tour du pays et qui pourront vous recommander leurs villes nippones préférés, d’échanger avec des expats tokyoïtes depuis de longues années et qui ont plein d’astuces à vous donner… En outre, selon votre niveau de maitrise de l’anglais ou du japonais cela peut parfois être exténuant de parler dans une autre langue au quotidien, une petite soirée où vous n’avez pas besoin de chercher vos mots pour vous exprimer ça fait du bien !

Osez aller à des évènements loufoques

Et c’est là qu’on commence à véritablement sortir de sa zone de confort. C’est vrai que c’est cool d’aller dans un bar, ou de faire un karaoké avec sa bande de pote. Mais via Facebook ou l’application MeetUp vous pourrez trouver beaucoup d’événements qui sortent de l’ordinaire. A titre personnel, on m’avait par exemple invité à une soirée où il fallait reproduire sur scène les extraits du film qui venait d’être diffusé. Je n’ai rien compris aux anecdotes en japonais sur le film de l’organisateur mais je me souviens très bien de ce moment car j’y avais pris du plaisir à m’amuser sur scène et à regarder les autres alors qu’à la base je trouvais le concept étrange et j’étais moyen chaud sachant que je ne parle pas japonais.

Pratiquez votre passion à Tokyo

Toujours sur les mêmes applications (Facebook/MeetUp) vous trouverez forcément un groupe de personnes qui partagent la même passion que vous. Que ce soit faire du sport, jouer d’un instrument -ou par exemple dans mon cas faire du stand up- il y en a pour tous les goûts ! La plupart d’entre eux sont des événements internationaux ou vous pourrez retrouver des japonais parlant anglais, c’est un excellent moyen de vous faire des contacts.

Suivez les influenceurs Japon

Surtout si comme moi vous trouvez un travail à l’autre bout de la ville, vous allez passer un sacré bout de temps dans les transports en commun à Tokyo. Profitez-en pour trainer sur Instagram ! Il y a beaucoup d’influenceurs centrés sur le Japon qui vous donneront pleins d’idées de lieux à visiter ou de restaurants. Je pense par exemple que je n’aurai jamais testé le Ramen Raclette si je ne suivais pas Roméo de Merci Japon et ça aurait été bien dommage ! De chouettes vidéos sur le Japon également à retrouver chez nos youtubeurs francophones.

Les Agences de Modelling

C’est une astuce connue des expatriés tokyoïtes, ici les agences de mannequinat recherchent des physiques caucasiens, même si vous n’êtes pas Pierre Niney ! Pour de la figuration, une pub vidéo ou un shooting photo ce sont des missions très bien rémunérées et c’est quelque chose qui sort de l’ordinaire (sauf si vous êtes Pierre Niney). Personnellement je n’ai été appelé que pour un seul shooting photo mais j’en garde un très bon souvenir. L’équipe était très cool j’a du jouer un mari visitant Senso Ji avec sa femme, ils nous ont payé de la bouffe typique du quartier, des petites attractions touristiques, une belle journée et 50 euros dans la poche à la fin pour 2 heures de travail. Pour s’inscrire dans une agence, il vous faudra un visa vous permettant de travailler au Japon.

Marchez un maximum

Déjà parce que ça vous faire des économies étant donné le prix exorbitant du métro à Tokyo. 1h pour rejoindre un point A à un point B ou même 2 heures … Quand vous avez le temps et que vous êtes dans un pays que vous ne connaissez pas ça passe bien et ça vous permet d’avoir une vision plus globale de la ville. L’autre avantage c’est que vous pourrez ainsi découvrir des trésors insoupçonnés, surtout à Tokyo il y en a des tas ! Des parcs, des temples et je pense également à cette balançoire dans un parc miteux mais qui donne une super vue sur Shinjuku. Je ne pourrais pas la retrouver sur une carte mais en gros c’est à une dizaine de minutes à pied du centre d’Ikebukuro et clairement je ne serais jamais tombé dessus si je prenais h24 le métro.

Je n’ai pas essayé mais je recommande…

Mon aventure au Japon ne durera que 6 mois au total donc il y a malheureusement des opportunités que je n’aurai pas le temps d’essayer. Mais j’aurai beaucoup aimé tester le wwofing ! Passer quelques semaines dans la campagne japonaise et vivre avec la population locale ça doit être le top. En outre, des associations à Tokyo cherchent des bénévoles même si vous ne parlez pas japonais et c’est toujours enrichissant de donner de son temps pour des causes qui vous sont chères. Mais pour ceux deux choses du coup évitez comme moi de vous mettre à chercher au dernier moment. Je rajouterai aussi que même si ça coûte cher, se trouver une chouette sharehouse avec une bonne ambiance où il fait bon vivre ça peut être un moyen de vivre de belles soirées.

Voilà donc quelques pistes pour vivre une aventure pleine à Tokyo. C’est ainsi que j’ai essayé d’en profiter, en maximisant les opportunités … Bien évidemment nous n’avons pas tous les mêmes objectifs en venant au Japon ce n’est que ma vision personnelle de « l’aventure ».

Merci de m’avoir lu et merci à Roméo de Merci Japon d’avoir publié mon article sur son site.

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *

Vous aimerez aussi

Avoir internet illimité au Japon : la solution du Pocket WiFi

Quand je suis parti au Japon, je me disais qu’il me fallait absolument internet. ...

L’application de messagerie LINE au Japon : une incontournable

Au Japon, s’il y a bien une application mobile qu’il faut utiliser. C’est LINE. ...

Le mont Fuji avec un drapeau japonais

Comment se rendre au Mont Fuji depuis Tokyo ?

Vous allez faire un voyage à Tokyo et vous souhaitez vous rendre au Mont ...

Peut-on utiliser Airbnb au Japon ?

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que les logements au Japon est une dépense ...

Quels sont les Matsuri (festivals) à faire au Japon ?

Durant notre dernier voyage, nous avons eu la chance de pouvoir assister à un ...