Que vaut l’Aquarium Kaiyukan à Osaka au Japon ?

Lorsque je vivais à Osaka, j’ai pu visiter de nombreux endroits différents de la ville et faire toutes les visites touristiques classiques. J’ai notamment pu faire le soit disant incontournable Aquarium KAIYUKAN d’Osaka. Autant vous le dire d’avance, j’ai été un peu déçu et j’ai même été parfois choqué par certaines choses dont je vais vous parler. Mais de toute façon, comme je vous l’ai dit pour le musée de Tennoji, le bien-être animal ne semble pas être une priorité au Japon…

L’un des plus grands aquariums couverts du monde

Avant toute chose, cet aquarium est une “usine” pour moi, il faut le savoir. C’est l’un des plus grands du monde qui est couvert et on y retrouve ainsi de très nombreuses espèces sur plusieurs étages. Cela se ressent d’ailleurs sur le prix, on ne va pas se mentir… Il faut en effet débourser pas moins de 2400 yens pour un billet entrée (plus de 16 ans, donc ça fait plus de 20€ l’entrée) et de 1200 yens pour les fans (600 yens pour les 3-6 ans). Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter un audio guide à 500 yens. Pour y accéder, cela s’y fait facilement depuis le centre d’Osaka.

L’Aquarium Kaiyukan est plutôt récent et bien entretenu

Les équipements et les locaux ne sont pas très vieux. L’Aquarium Kaiyukan a ouvert en 1990, il y a donc tout juste 30 ans à l’heure où nous rédigeons ces quelques lignes et tout semble plutôt bien entretenu. Cela permet alors d’observer toutes les espèces derrière de belles vitres et dans de beaux environnements. En arrivant, vous pourrez notamment y découvrir un sublime tunnel où vous pourrez observer quelques créatures nautiques.

Le requin-baleine, la star de l’Aquarium d’Osaka

Je pense que le point fort du lieu, c’est justement toutes les espères que l’on peut y trouver : poissons en provenance de partout dans le monde, requins, raies manta, méduses, tortues, baleines… Et le requin-baleine est justement la star de cet aquarium. Une statue est même présente à l’extérieur. Il est impressionnant une fois dans le bassin, il fait en effet plus de 10 mètres de long et on se sent tout petit à côté !

L’aquarium est organisé sur plusieurs étages, on part du haut et on descend jusqu’en bas. C’est comme cela que fonctionne le sens de la visite. Vous pourrez en prenant un peu votre temps mettre 1h30 (ou 2h30 si vous vous posez) pour tout voir des 600 espèces. Malheureusement, je dois l’avouer : si j’ai trouvé la visite plutôt sympathique, elle ne vaut clairement pas son prix. J’ai déjà vu dans des Zoos ou bien d’autres aquariums des choses plus intéressantes… Après, mention spéciale à une serre dans laquelle on peut découvrir d’autres animaux que des animaux marins, ce qui en fait une petite plus value.

Malgré tout, vous pourrez y découvrir quelques espèces qu’on ne voit pas ailleurs. Certaines espèces régionales sont donc présentées dans des bassins spéciaux, de quoi vous surprendre un peu mais pour le tarif de l’entrée, c’est un peu la moindre des choses.

À mon sens, il s’agit d’une sortie parfaite en famille. Cela plaira notamment aux enfants mais pour ma part, je n’ai pas été si émerveillé que ça…

Un bassin pour prendre dans ses mains certaines espèces au sein de l’aquarium

Dernier point que je veux soulever, c’est un bassin qui m’a rendu fou en fin de visite. En effet, il est possible, tenez vous bien… De prendre des espèces dans ses mains. Non, vous ne rêvez pas. Il est possible de sortir des espèces d’un bassin pour les toucher. Les enfants sont nombreux à attendre leur tour et on leur demande simplement de se laver les mains avant de toucher les quelques espèces disponibles. Je ne comprends clairement pas comment on peut autoriser cela. Il s’agit pour moi de la maltraitance animale et je pèse mes mots.

Vous l’aurez donc compris, il s’agit d’une visite sympathique en famille mais qui se révèle entièrement dispensable. Surtout vu le prix. De plus, l’aquarium ne se démarque pas pour autant d’autres qu’on peut retrouver ailleurs et notamment en France. Pour l’heure, je ne peux donc pas vraiment  recommander de vous y rendre, sauf si vous avez beaucoup de temps à perdre… Je pense qu’il est préférable de passer une journée à Universal Studio, même si le tarif est plus élevé.

Pour plus d’informations, le site officiel est disponible en français. 

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *