Prendre les transports au Japon avec votre iPhone ? C’est facile : Suica et Pasmo sont intégrés

À plusieurs reprises, je vous ai déjà parlé des cartes de transport du Japon. Ce sont les IC Cards, on connait notamment la célèbre Suica ou bien la Pasmo. Si tous les touristes procèdent à l’achat de cette carte pour voyager au sein du pays, sachez que si vous êtes un possesseur d’un iPhone ou bien d’une Apple Watch : vous pouvez tout à fait utiliser Apple Pay ! En effet, il suffira alors de poser votre iPhone sur la borne à l’entrée du métro par exemple et le portillon s’ouvrira. Mieux encore : la recharge de votre carte se fera sur votre iPhone, sans même avoir besoin de recharger votre carte avec du liquide à une borne… Et ça, ça n’a pas de prix !

Comment activer la carte Suica sur son iPhone ?

Tout d’abord, sachez qu’il est possible très facilement d’avoir une carte Suica sur votre iPhone. Pour cela, il suffit de télécharger l’application Suica (il existe une anglaise et une en japonais, je vous conseille donc celle en anglais si vous ne parlez pas la seconde langue…). Une fois que c’est fait, vous pouvez aller dans l’application et ajouter votre carte à Apple Pay. Ensuite, il vous suffira d’aller dans votre application “Wallet” et de recharger du crédit sur votre carte Suica. Pour se faire : rentrez le montant désiré et payez via Apple Pay. Rien de plus simple !

Image d’un utilisateur d’iPhone avec sa carte Suica dans les transports au Japon – © Photo du site officiel d’Apple

Sachez que vous pourrez aussi tout à fait importer une carte physique si vous en possédez une. De plus, vous pourrez aussi dans tous les 7 Eleven, recharger votre carte sur votre iPhone avec du cash. Il faudra alors choisir l’option concernée sur les ATM (distributeurs) et mettre votre iPhone (à l’envers, la tête en bas…) sur la partie qui est faite pour détecter les cartes sans contact. Pour en savoir plus, je vous invite à regarder le site d’Apple qui vous expliquera toute la procédure.

Notez que pour que ça fonctionne, il vous faudra au minimum un iPhone 8. Tous les iPhones sortis par la suite sont compatibles avec cette fonctionnalité.

Votre carte fonctionnera, même si votre iPhone est éteint

Ça m’est arrivé plusieurs fois au Japon : je n’avais plus de batterie sur mon téléphone. Mais ne vous inquiétez pas, si vous avez configuré votre carte Suica en “Carte express” pour les transports (ça se fait depuis l’application Wallet sur votre iPhone), vous pourrez alors continuer à poser votre téléphone sur l’emplacement “IC” et ça fonctionnera. Que votre iPhone soit verrouillé ou éteint, dans tous les cas, ça fonctionnera. De quoi vous rassurer, si vous rentrez un peu tard de soirée sans batterie… Par contre attention, vous ne pourrez pas recharger votre iPhone dans ce cas, si le solde n’est pas suffisant, il faudra donc passer acheter un ticket unitaire à la borne 😉

Peut-on utiliser également sa carte Pasmo avec son téléphone ?

Ce n’était auparavant pas possible mais l’annonce est toute récente : à compter du mois d’Octobre 2020, il sera maintenant possible d’avoir accès à sa carte Pasmo directement sur son téléphone par Apple Pay. Cela fonctionnera également comme la carte Suica, il faudra alors installer une application sur son smartphone. La carte Pasmo et Suica sont celles qu’on peut acheter dans la région de Tokyo mais vous n’êtes peut-être pas sans savoir que chaque région à sa propre IC Card. Néanmoins, Suica et Pasmo sont tout de même compatibles avec la plupart des autres régions (hors certaines exceptions comme celle d’Okinawa par exemple).

L’Apple Watch également compatible avec la carte Pasmo et Suica

Sachez que si vous le souhaitez, vous pouvez également ajouter vos cartes Pasmo et Suica sur votre Apple Watch. Pour prendre les transports, vous aurez alors juste à poser votre Apple Watch sur l’emplacement dédié au lecteur de carte et cela fonctionnera à merveille ! Il faudra tout de même penser à mettre la carte en “Carte de transport express”.

Payer avec vos cartes sur votre iPhone ou votre Apple Watch dans plusieurs magasins

Au Japon, il est tout possible de payer avec son IC card dans pas mal d’endroits. Tous les konbini (les supérettes japonaises) sont compatibles mais également d’autres magasins. Cela permet donc pour des petites sommes de payer facilement dans son quotidien. Sachez qu’il vous sera alors tout à fait possible d’aller acheter votre petit bento dans le Lawson ou Family Mart par exemple.

Vous l’aurez donc compris, les iPhone et même ceux qui proviennent d’en dehors du Japon sont compatibles avec les cartes Suica et Pasmo et seront intégrées directement dans votre téléphone ! C’est donc très simple à mettre en place et on vous invite à le faire, cela simplifiera grandement vos déplacements au pays du Soleil Levant !

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Retour sur le Sanja Matsuri d’Asakusa de mai 2018

Lors de ma dernière visite de la ville de Tokyo, j’ai eu la chance ...

La mode au Japon : un sujet complexe et loin des clichés

Si jamais vous imaginez la population nippone comme un défilé de tenues arc-en-ciel au ...

Découvrez le marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo

Saviez-vous que le plus grand marché aux poissons du monde se trouve à Tokyo ...

Quelle est la différence entre une carte Suica et Pasmo ?

Il y a quelques jours, je vous parlais justement de ma carte Pasmo que ...

L’émission Terrace House est-elle vraiment populaire au Japon ?

Vous le savez surement si vous me suivez, mais ce qui m’a décidé à ...

Kamakura : Une ville unique à seulement 1 heure de Tokyo

Si vous comptez faire un voyage au Japon, sachez qu’il existe de très nombreuses ...