Le Japon est un pays entouré d’eau, je ne vais pas vous l’apprendre. Loin de moi l’idée de devenir Wikipedia avec un début d’article aussi bête, je vais quand même vous dire que par conséquent, c’est l’endroit idéal pour faire une croisière. Vous pourrez ainsi découvrir plein de paysages sublimes et visiter les plus grandes villes tout comme les plus belles îles du Japon ! On à l’image des croisières plutôt aux États-Unis ou en Europe mais il se trouve que c’est tout à fait possible en Asie et on va justement en parler aujourd’hui dans cet article.

Pourquoi découvrir le Japon en croisière ?

Le Japon est un pays tout en longueur et s’il est possible de le traverser avec le fameux Shinkansen, le TGV japonais, il est quand même bien plus sympa de le faire à bateau, non ? Il existe plusieurs types de croisières et croyez moi, vous pourriez découvrir des villes que vous ne pensiez même pas visiter ! Depuis Hokkaido tout au nord jusqu’à Fukuoka tout au sud en passant par Osaka, de grosses croisières pourront vous être proposées. Il existe de nombreux sites où vous pourrez trouver votre bonheur, je vous recommande de découvrir les croisières au Japon sur ponant.com notamment. Que vous souhaitez y passer 8 jours ou bien encore 11, vous trouverez probablement également une durée et un trajet qui correspondra à vos envies.

Temple à Fukuoka
Au plein coeur de Fukuoka, vous pourrez découvrir de magnifiques lieux.

L’avantage de ces croisières c’est qu’en plus de vous arrêter le temps d’une journée dans de nombreuses villes, vous ne perdrez pas de temps dans les transports puisque votre voyage sera optimisé. Il vous suffira de vous reposer dans votre cabine pendant que le capitaine et son équipe vous emmèneront à la prochaine destination. Par ailleurs, bien que les croisières ont un coût plutôt onéreux (car forcément, ils prennent tout en compte : transport, « logement » ou bien encore repas), il existe tout de même plusieurs types de cabines permettant éventuellement d’ajuster vos envies selon votre budget pour ne pas faire trop grimper la facture.

Quels itinéraires pour découvrir le Japon à bord d’un bateau ?

Pour ce qui concerne les villes à visiter il existe de nombreux itinéraires, le site que je vous proposais juste avant justement propose par exemple plusieurs itinéraires que je vous proposes de découvrir ci-dessous :

  • Maizuru vers Osaka (ou inversement) : Maizuru, Sakaiminato, Busan (Corée du Sud), Nagasaki, Kagoshima, Uwajima, Miyajima, Hiroshima, Tamano, Osaka
  • Hokkaido <> Osaka : Otaru, Aomori, Ogi, Kanazawa, Sakaiminato, Busan (Corée du Sud), Karatsu, Beppu, Takamatsu, Osaka

Ces deux trajets vous offriront par exemple des paysages très différents et variés. Ils partent ou arrivent à Osaka, ma ville de coeur où je réside et où forcément je vous conseille de vous arrêter ! Ceci dit, d’autres opérateurs proposent d’autres villes comme notamment la capitale nippone. Tout dépend de ce que vous pouvez voir, sachez en tout cas que tous les trajets sont également flexibles et peuvent s’adapter à vos besoins. Vous pouvez en effet descendre ou monter à certains endroits uniquement selon ce qui vous intéresse.

Bateau de croisière à Otaru au Japon.

Idéal pour découvrir des îles plus magiques les unes que les autres

Vous le savez, mes îles favorites sont celles du sud du Japon et plus particulièrement de la préfecture d’Okinawa. Je suis tombé fou amoureux de ces paysages incroyables et je m’y rends très régulièrement pour souffler le temps d’une semaine en télétravail ou bien pour rendre visite à des amis. S’il n’est pas toujours évident de pouvoir découvrir toutes les îles qui sont dans la région, vous pourrez tout de même y découvrir une eau bleue turquoise et magique ! Par ailleurs, les croisières sont un excellent moyen de découvrir également le sud du Japon comme Nagasaki ou bien encore Fukuoka qui sont deux très belles villes avec des ports maritimes. Notez tout de même que la majorité des croisières ne desserviront de toute façon que les plus grandes villes et que pour les plus petites, il faudra prendre des navettes depuis des ports plus importants.

Un homme au port de Nagasaki au Japon.

Vous l’aurez compris, partir en croisière au Japon n’est pas si compliqué ni même une mauvaise idée, bien au contraire. Ils ‘agit simplement de découvrir un Japon différent et sous un nouvel angle. Par contre, je vais être honnête, je vous recommande plutôt de vous tourner vers une croisière avec de nombreuses escales pour vous permettre de visiter et découvrir le pays au mieux. Si c’est pour rester dans un bateau et profiter uniquement des activités à l’intérieur, autant ne pas faire le déplacement jusqu’en Asie…