Skip to main content

La question est aussi posée que récurrente : les Japonais mangent-ils encore de la baleine ? Il y a de nombreux éléments à prendre en compte pour ça dont l’état du commerce international et les normes en vigueur en matière de protection des animaux. En tout cas, ce que je peux vous dire c’est que oui, il est toujours proposé à l’achat de la baleine au Japon. Sur les trois dernières années, je vous le confirme : il m’est arrivé plusieurs fois d’en voir, notamment au supermarché. Si manger de la baleine n’est si courant que ça, on peut tout de même en trouver.

Les japonais mangent encore de la baleine mais…

Les japonais mangent encore de la baleine mais ils doivent aussi faire attention à la qualité de cette viande. C’est ce que révèle une étude publiée par l’association Japonaise pour le Développement des Écosystèmes, c’est que les consommateurs japonais mangent encore des baleines de façon occasionnelle (34% des personnes). Il s’agit principalement de baleines découpées en morceaux et qu’on trouve dans des barquettes. Cependant, les avis sont mitigés sur la qualité de cette viande car souvent, celle proposée au supermarché est celle qui reste et qui n’est pas vendue ailleurs par manque de qualité bien souvent.

Aujourd’hui, la baleine est également consommée comme nourriture dans d’autres endroits du monde comme en Islande (majoritairement par les touristes). Plusieurs pays se sont déjà dressés de façon très forte contre le Japon au sujet de la capture de ces baleines qui sont ensuite consommées. L’Australie notamment n’a cessé d’appeler les autres pays à rappeler au gouvernement japonais qu’il devait pousser à l’arrêt total de la chasse à la baleine.

La chasse à la baleine n’est-elle pas interdite ?

La chasse à la baleine est interdite officiellement aujourd’hui mais le Japon (contrairement à beaucoup d’autres pays internationaux) ferme un peu les yeux. La pratique de la consommation de la viande de baleine est considérée de manière controversée car notamment cruelle. Alors pourquoi les Japonais continuent-ils à consommer de la viande de baleine ? Officiellement, la chasse est uniquement à but « scientifique ». Fin 2018, le gouvernement s’était même opposé à l’international en annonçant que les japonais reprendront la chasse commerciale.

Certaines personnes au Japon pensent que la consommation de viande de baleine peut contribuer à améliorer la santé. D’autres pensent que ces animaux sont des créatures majestueuses et qu’il faut les préserver pour les générations futures. Honnêtement, il y a beaucoup de controverses au sein même du pays. Mais c’est surtout car la pêche de la baleine est traditionnelle et date d’il y a très longtemps, c’est donc aussi par tradition.

De plus, après la seconde guerre mondiale, la chasse à la baleine était très commune. Il fallait en effet avoir de quoi nourrir la population durant cette période difficile où les ressources étaient rares. Cela a néanmoins vraiment mis la vie de ces espèces en danger. Le Japon estime cependant qu’ils sont libres de chasser la baleine à partir du moment où elles sont dans leurs eaux.

Où peut-on trouver de la baleine au Japon : supermarchés, restaurants, etc

Sur les quais de quelques ports japonais, on voit encore des baleines capturées et dépecés. Mais malgré cela, l’industrie japonaise de la viande de baleine semble en difficulté. On en trouve cependant également en supermarché, pour le grand public c’est là où on en trouvera le plus. Ceci dit, quelques restaurants en proposent encore.

Selon certains experts, la baleine est devenue une denrée rare en raison d’un changement climatique, ce qui rend du coup sa chasse plus difficile, c’est une évidence. D’autres expliquent que les Japonais ont fini par « s’ennuyer de la viande de baleine » et qu’ils se tourneraient plutôt vers des produits plus abordables (comme les saumons). Attention cependant, la baleine reste encore « abordable » néanmoins.

Vous l’aurez compris, les japonais mangent de moins en moins de baleines cependant et cela ne cesse de diminuer encore aujourd’hui. Il y a donc de fortes chances de voir cette viande disparaitre bientôt des étales. Enfin, je précise que ces cétacés sont des espèces en voie de disparition, ce qui est un élément important pour stopper la chasse de ces baleines.

Laisser un commentaire