Skip to main content

Après avoir été fermé aux touristes depuis le début de la pandémie de COVID, le Japon a finalement annoncé qu’il rouvrirait ses frontières le 11 octobre 2022. C’est une excellente nouvelle pour tous les voyageurs qui espéraient visiter ce magnifique pays dans un avenir proche. Le Japon est une destination fascinante, dotée d’une culture et d’une histoire riches, qui ne manquera pas d’enchanter les visiteurs du monde entier. Ayant eu la chance d’y vivre pendant plusieurs années, je sais à quel point ce pays est vraiment formidable et à beaucoup à offrir aux touristes !

Quelles sont les conditions d’entrée au Japon à partir du 11 octobre 2022 pour les touristes ?

Tous les voyageurs souhaitant entrer au Japon à partir du 11 octobre 2022 devront :

  • Soit présenter une preuve d’une triple vaccination (et dans ce cas, aucun test n’est à faire aussi bien au départ qu’à l’arrivée) avec un vaccin Moderna, Pzifer, Novavax, Janssen ou AstraZeneca. Pensez donc à emporter avec vous votre preuve de vaccination. Précisons qu’une contamination au COVID n’est pas équivalente à une dose de vaccin aux yeux des autorités japonaises, on parle donc bien ici de 3 doses de vaccin.
  • Soit présenter un test PCR négatif effectué dans les 72 heures avant leur vol s’ils ne sont pas triplement vaccinés.

Si vous êtes français, belge, canadien ou bien suisse, vous n’aurez pas du tout besoin de visa pour information pour vous rendre au Japon pour un séjour touristique de moins de 90 jours, votre simple passeport suffira. Les ressortissants d’une centaine de pays pourront déjà rentrer dès le 11 octobre dans le pays. Il n’y aura par ailleurs aucun quota, tous les passagers s’ils ont une place dans un avion, pourront donc fouler le sol nippon.

Je le précise : si on parle de réouverture totale aux touristes, cela sous-entend qu’il n’y aura évidemment aucune quarantaine à l’arrivée ni même de test PCR à l’aéroport contrairement à d’autres pays comme la Corée du Sud qui l’oblige toujours à l’heure où je rédige ces quelques lignes.

Peut-on voyager seul, sans avoir besoin d’un guide ou d’une agence de voyage ?

Absolument ! Contrairement à il y a quelques semaines : il n’est absolument plus nécessaire de passer par une agence de voyage pour voyager le Japon, ni même d’être accompagné d’un guide. Vous serez totalement libre de vous déplacer comme vous le souhaitez et de prendre tous les transports de votre choix. Par contre, sauf si vous voulez absolument visiter le Japon d’urgence, je vous conseille d’attendre. Je pense que les touristes risquent d’arriver en masse à compter d’octobre et ça risque d’être un peu compliqué à mon avis au départ… Il va falloir du temps pour que toutes les infrastructures reprennent le rythme habituel, donc je vous conseille de reporter votre voyage à courant 2023. De plus, de nombreux touristes qui avaient déjà des voyages prévus en 2020, 2021 ou même début 2022 vont reporter leurs voyages pour venir au plus vite, ce qui risque de faire grimper encore plus les prix des hôtels.

À quoi peuvent s’attendre les touristes qui se rendront au Japon prochainement ?

Il y a quelques points à garder à l’esprit si vous prévoyez de vous rendre au Japon après la réouverture de ses frontières. Tout d’abord, assurez-vous d’avoir une assurance voyage qui couvre le COVID-19 (il vaut mieux prévenir que guérir, pas d’affiliation ici, juste un simplement conseil 😉). C’est important car il existe toujours un faible risque que vous contractiez le virus pendant votre voyage et il vaut mieux prévenir que guérir car cela peut vous coûter rapidement très cher si vous avez besoin d’accéder à des soins médicaux.

Deuxièmement, préparez-vous à certains changements (surtout si vous êtes venu auparavant au Japon) en raison de la pandémie, tout ne sera pas forcément comme avant. Par exemple, de nombreux commerces et restaurants continueront à demander à leurs clients de porter des masques et de pratiquer la distanciation sociale. Enfin, n’oubliez pas de faire preuve de patience ! L’afflux de touristes risque de provoquer des retards et une certaine affluence dans les destinations touristiques populaires. Mais en dépit de tous ces défis potentiels, je suis convaincu qu’il n’y aura pas de problème profiter d’un merveilleux voyage au Japon ! Notez aussi que pour l’heure, bien que le masque ne soit pas obligatoire en extérieur (ni même dans les transports), il est fortement recommandé et au Japon en milieu clos, la très grande majorité des japonaises et japonais continuent de le porter. Nous vous conseillons donc d’en faire de même.

Une soirée à Kinosaki Onsen, dans l’une des rues les plus animées ! Un moment hors du temps.

Enfin, prévoyez un voyage qui vous coûtera un peu plus cher… Le prix des vols et des hôtels devrait clairement s’envoler (c’est déjà le cas pour des compagnies comme Japan Airlines par exemple), ce n’est pas une surprise. Néanmoins, le yen étant à un niveau très faible, cela vous permettra d’avoir un pouvoir d’achat plus important (car le taux de change euros > yens est très intéressant !). Donc cela devrait vous permettre de compenser ces augmentations de prix.

Qu’en est-il des vols vers le Japon : toutes les compagnies aériennes reprennent les liaisons ?

Les compagnies aériennes suivantes prévoient (où ont déjà en ce moment même des vols directs) de reprendre leurs vols directs vers le Japon après l’ouverture des frontières à un rythme comme avant la pandémie : ANA, Delta, United, KLM, Lufthansa, Air France (vers Osaka et Tokyo), Japan Airlines ou bien encore American Airlines pour ne citer que ces dernières. Par contre, de nombreux compagnies proposent aussi des liaisons avec escales (c’est souvent moins cher) comme Emirates (avec une escale à Dubai) ou bien encore Turkish Airlines (avec une escale à Istanbul).

Avion de la compagnie japonaise ANA
La compagnie ANA a déjà repris plusieurs vols directs par semaine entre la France et le Japon.

Quelles sont les premières destinations que je vous recommande à visiter au Japon après la réouverture ?

Si vous aimez la nature, je vous recommande de visiter Hokkaido ou Okinawa (Okinawa c’est clairement ma préfecture coup de coeur ! J’y suis allé des dizaines de fois, j’ai adoré notamment Ishigaki !). Ces destinations offrent des paysages magnifiques et de nombreuses possibilités pour faire de la randonnée, du vélo et d’autres activités de plein air.

Si la culture et l’histoire du Japon vous intéressent, Tokyo et Kyoto sont des destinations incontournables. Ces villes abritent certains des sites culturels les plus importants du Japon, comme le Palais impérial et le Pavillon d’or à Kyoto. Et bien sûr, Osaka est une destination idéale pour les amateurs de cuisine (mais pas que), une ville avec une atmosphère unique où j’ai vécu pendant plus de 3 ans et demi (et que je connais donc comme ma poche) ! Il y a aussi maintenant Super Nintendo World, alors autant vous dire que ça vous fait une raison de plus de vous y rendre ! La ville est connue pour sa délicieuse cuisine de rue, alors ne manquez pas de goûter aux spécialités locales comme l’Okonomiyaki (ma nourriture japonaise favorite) et les takoyaki (mais attention c’est servi brûlant…) pendant votre voyage ! Si vous avez le temps, poussez jusqu’à Kinosaki Onsen, c’est vraiment un lieu magique et en dehors du temps !

Cette cuisine authentique et cette générosité comme on ne l’a trouve qu’à Osaka… De bons souvenirs !

Dernière recommandation vraiment personnelle : Fukuoka, Kagoshima, Nagasaki et Hiroshima. Ces quatre villes bien que merveilleuses sur tous les points seront probablement moins visitées à la réouverture des frontières cela peut donc être un moyen de sortir des sentiers très communs comme Kyoto. Ces destinations sont en plus toutes accessibles avec le JR Pass, donc ça ne vous coûtera pas grand chose d’y aller.

Bon voyage à tous et je suis très heureux de savoir que vous pourrez bientôt profiter des paysages incroyables que le Japon pourra vous offrir ! N’oubliez pas de sortir des sentiers battus car croyez-moi, la campagne japonaise est tout aussi magique que Tokyo ou Osaka !

Laisser un commentaire