Le Japon est un pays fascinant, rempli de villes très différentes mais pour le moins tous très uniques ! Il faut dire que le pays s’étend du Nord au Sud avec des climats variés mais aussi des habitants aux cultures parfois différentes au sein même du pays (par exemple, les habitants d’Okinawa ou d’Osaka sont parfois très différents des tokyoïtes ou bien encore des habitants de Sapporo !). Mais quelles sont les villes les plus peuplées du pays ? Voici alors le top 5 des villes les plus peuplées au Japon… J’ai eu la chance de toutes les visiter et croyez moi, elles sont toutes très sympas !

1. Tokyo, la capitale du Japon

Sans surprise, Tokyo occupe la première place de ce classement. Avec une population de plus de 13 millions d’habitants, c’est la ville la plus peuplée du Japon, et l’une des plus grandes villes du monde. Tokyo est une ville fascinante, remplie de gratte-ciels imposants, de quartiers animés et de nombreux sites à visiter, tels que le sanctuaire Meiji et le célèbre quartier de Shibuya pour ne citer qu’eux.

J’ai eu la chance de mon côté de vivre 6 mois à Tokyo… Autant vous le dire que c’était suffisant. J’ai adoré tout ce que proposait la ville mais pour être tout à fait honnête, c’était presque trop pour moi. Cette surpopulation et cette vie à 1000 heures ne me correspondait absolument pas au quotidien. C’est pour ça que j’ai choisi de vivre plus de trois années à Osaka… une ville qui offre tous les avantages, sans les inconvénients de Tokyo (enfin je pense…).

La vue depuis Shibuya SKY à Shibuya est vraiment géniale et offre une vue à 360 degrés sur tout Tokyo !

2. Yokohama, le petit Tokyo futuriste ?

Yokohama est la deuxième ville la plus peuplée du Japon, avec une population d’environ 3,7 millions d’habitants. Située près de Tokyo, cette ville est également très animée et offre de nombreuses attractions, notamment le parc Sankeien et le quartier de Chinatown.

Si cette ville est très peuplée, c’est qu’elle est beaucoup plus familiale mais aussi moins chère que Tokyo. On peut donc y trouver des logements très sympas et toujours rester proche de Tokyo pour y travailler ou bien s’y rendre le week-end. C’est à mon sens une très bonne alternative pour faire des économies et il y fait très bon d’y vivre ! Située au bord de la baie, c’est un cadre d’autant plus agréable.

La grande roue de Yokohama est devenue un emblème de la ville !

3. Osaka, la ville rebelle aux quartiers uniques

Osaka est la troisième ville la plus peuplée du Japon, avec une population d’environ 2,5 millions d’habitants. Cette ville est connue pour ses nombreux restaurants et ses attractions touristiques, telles que la tour Umeda Sky, Dontobori, Universal Studios Japan (et son fameux parc Nintendo World) et le château d’Osaka.

Mais au sein même du pays, Osaka est considéré comme une ville un peu à part ! Les habitants sont notamment connus pour être parfois plus directs et prenant moins les formes. Cette ville atypique et ses habitants d’une gentillesse et hospitalité incroyable en font un super lieu aussi bien pour y vivre que pour les vacances. En effet, la ville est située à proximité de Kyoto, Kobe ou bien encore Nara. C’est assez central et depuis Osaka on peut se rendre presque partout aussi bien en avion (avec la compagnie low-cost Peach notamment) qu’en Shinkansen.

À Osaka, il règne une atmosphère unique. Une ville qui ne dort jamais et où on peut profiter de nourriture incroyable (l’Okonomiyaki et les Takoyaki sont deux spécialités du Kansai, la région d’Osaka !). Honnêtement, c’est la ville où je me suis personnellement toujours senti très bien et qui m’a donné envie de rester vivre au Japon durant ces quelques années. J’y ai fais de superbes rencontres et j’en garderai des souvenirs incroyables ! Je le dis toujours mais c’est vrai : Osaka, c’est une ville que je garderai toujours dans mon coeur et qui aura une place particulière car j’ai l’impression d’y avoir toujours vécu.

Dotombori, un quartier phare d’Osaka situé juste à côté de Namba ! Deux visages très différents : l’un de jour, l’autre de nuit !

4. Nagoya, une ville centrale parfois peu connue

Nagoya est la quatrième ville la plus peuplée du Japon, avec une population d’environ 2,3 millions d’habitants. Cette ville est connue pour son industrie automobile et aéronautique, ainsi que pour ses nombreux temples et sanctuaires.

J’ai eu la chance d’y aller plusieurs fois et je dois admettre que si au premier abord on se dit qu’il n’y a rien à faire, c’est en réalité une ville vraiment très sympa ! Musées et activités sont nombreux et on y trouve même un parc d’attractions à proximité sur la baie, nommé Nagashima Spa Land que j’ai beaucoup aimé avec quelques attractions à sensation très sympas ! De plus, bien que ce soit une grosse ville le coût de la vie n’est pas si élevé. Point positif : il vous faudra moins d’une heure pour vous y rendre en Shinkansen (TGV) depuis Osaka ou Kyoto.

Très belle vue sur toute la ville de Nagoya, une ville centrale au Japon et proche de la mer.

Sapporo, la plus grande ville tout au nord du Japon

Enfin, Sapporo occupe la cinquième place de ce classement, avec une population d’environ 1,9 million d’habitants. Cette ville est située sur l’île d’Hokkaido et est connue pour son festival de neige, qui a lieu chaque année en février. Mais c’est aussi une ville connue pour sa nourriture et notamment ses fruits de mer grâce à sa localisation, proche de la mer et d’Otaru (une ville d’où provient beaucoup de fruits de mer). Sapporo est une ville vraiment unique qui offre un paysage tout particulier pendant l’hiver avec parfois beaucoup… mais alors beaucoup de neige ! Si vous aimé les villes enneigées, vous aimerez Sapporo ! On y fait le tour rapidement mais c’est un arrêt essentiel sur votre trajet lors de votre voyage à Hokkaido, l’une des plus belles régions du pays avec des paysages magiques dont notamment des parcs nationaux très réputés ! C’est l’une de mes villes coups de coeur et s’il faisait moins froid, je m’y serais peut-être installé en réalité !

Voilà, vous savez maintenant quelles sont les 5 villes les plus peuplées du Japon. Si vous avez l’occasion de vous rendre dans l’un de ces endroits, n’hésitez pas à découvrir toutes les merveilles qu’ils ont à offrir !