L’anniversaire est toujours une célébration importante dans la vie de chacun, et il est essentiel de trouver les bons mots pour exprimer nos voeux pour l’année de plus qui nous tombe dessus… Si vous cherchez à ajouter une touche d’originalité à votre message d’anniversaire, pourquoi ne pas apprendre à le dire en japonais ? Dans cet article, découvrir comment souhaiter un joyeux anniversaire en japonais, avec des expressions courantes et des astuces pour personnaliser votre message.

Dire et écrire « Joyeux Anniversaire » en japonais

La politesse est un aspect essentiel de la culture japonaise. En japonais, il existe différents niveaux de politesse, et vous devrez adapter votre langage en fonction de la situation et de la personne à qui vous vous adressez. Dans cet article, nous aborderons les différentes manières de dire « Joyeux Anniversaire » en japonais, en tenant compte des niveaux de politesse.

Version informelle

La version informelle de « Joyeux Anniversaire » en japonais est « お誕生日おめでとう » (otanjoubi omedetou). Vous pouvez utiliser cette expression avec des amis proches et des membres de votre famille. Dans cette version, « お誕生日 » (otanjoubi) signifie « anniversaire » et « おめでとう » (omedetou) signifie « félicitations » ou « meilleurs vœux ».

Version formelle

Pour dire « Joyeux Anniversaire » de manière plus formelle, vous pouvez utiliser l’expression « お誕生日おめでとうございます » (otanjoubi omedetou gozaimasu). Cette version est appropriée lorsque vous vous adressez à des personnes que vous ne connaissez pas bien, à des supérieurs hiérarchiques ou à des personnes plus âgées que vous. L’ajout de « ございます » (gozaimasu) à la fin de l’expression la rend plus polie.

Version très polie

Si vous souhaitez exprimer un très haut niveau de politesse, vous pouvez utiliser l’expression « お誕生日おめでとうございますまして » (otanjoubi omedetou gozaimasu mashite). Cette version est réservée aux situations très formelles ou lorsque vous souhaitez montrer un profond respect envers la personne dont vous célébrez l’anniversaire.

Offrir un cadeau pour un anniversaire en japonais

Lorsque vous offrez un cadeau à quelqu’un pour son anniversaire, il est courant de dire « これをどうぞ » (kore wo douzo), ce qui signifie « tenez, ceci est pour vous ». Vous pouvez également ajouter « 気に入ってもらえると嬉しいです » (ki ni itte moraeru to ureshii desu), qui signifie « j’espère que cela vous plaira ».

Maintenant que vous connaissez les différentes manières de dire « Joyeux Anniversaire » en japonais, ainsi que quelques expressions supplémentaires pour célébrer cette occasion spéciale, vous êtes prêt à impressionner vos amis japonais et à partager la joie de leur anniversaire. N’oubliez pas d’adapter votre niveau de politesse en fonction de la personne à qui vous vous adressez et de la situation. Amusez-vous bien à célébrer les anniversaires en japonais !

FAQs

  • Comment puis-je personnaliser mon message d’anniversaire en japonais ? Vous pouvez ajouter le nom de la personne à la fin de la phrase, par exemple « Tanjoubi omedetou gozaimasu, [nom de la personne] san ».
  • Est-il important de dire « gozaimasu » à la fin de la phrase ? Non, ce n’est pas obligatoire, mais cela exprime plus de respect et de politesse.