Comment acheter des places pour le Musée Ghibli à Tokyo ?

Il y a quelques jours, nous avons été confronté à un problème : nous souhaitions acheter des places pour le musée Ghibli afin de pouvoir en profiter lors de notre prochain voyage à Tokyo et ça n’a pas été si facile… Il est en effet bien plus compliqué que ce que l’on pourrait penser de réussir à avoir des places pour ce fameux Musée. En effet, vous ne pourrez pas acheter vos tickets sur place directement, la demande étant très forte, il faut s’y prendre à l’avance.

Quand puis-je accéder au Musée Ghibli ?

Le musée Ghibli se situe à environ 40 minutes de transport du centre de Tokyo. Pensez donc à cela avant de vous rendre sur place, notamment car les tickets permettent d’accéder au Musée selon des créneaux uniquement. Il y a quatre périodes chaque jour permettant d’accéder au Musée : 10h, 12h, 14h et 16h. À titre informatif, vous ne pourrez plus accéder au Musée 30 minutes après le début de votre créneau et même si vous avez un billet en votre possession, faites donc attention à cela.

Nous vous proposons également de découvrir le calendrier d’ouverture du Musée Ghibli, provenant du site officiel, valable jusqu’en mars 2019 :

Comment acheter mes tickets en avance ?

Acheter des tickets depuis la France

Sachez tout d’abord que depuis mars 2018, il n’est plus possible d’acheter des tickets auprès de JTB, qui était l’agence de voyage ayant l’exclusivité de la vente des billets en France. En clair, depuis la France vous n’avez plus le choix : il faut passer par le site I-tike, nous allons y revenir juste après.

Acheter des tickets depuis le Japon

Si vous avez la chance d’être déjà au Japon, sachez qu’en effet : vous pouvez acheter vos billets directement depuis le pays. Pour se faire, il vous suffit de vous rendre dans un magasin Lawson et de vous rendre sur une machine Loppi (elle est rouge, vous ne pourrez pas la louper ! 😉). Une fois sur la machine, il faudra que vous réussissiez à naviguer dans les menus car tout est évidemment en Japonais. Sachez que les tickets sont disponibles tous les 10 du mois pour le mois suivant, dès 10h. Par exemple, si vous souhaitez acheter des tickets pour le mois de mai, il faudra venir le 10 avril à 10h sur la machine, date d’ouverture de la vente (plus vous venez tôt et plus vous aurez la chance d’avoir vos places).

I-tike, le site officiel pour commander ses billets depuis l’étranger

De notre côté, c’est grâce à cette dernière option que nous avons pu acheter nos tickets pour notre visite. I-tike est le site officiel mis en place par Lawson en partenariat avec le Musée Ghibli pour pouvoir se procurer ses billets depuis l’étranger. L’avantage ? Les tickets sont vraiment peu chers car il n’y a aucun intermédiaire : comptez 1000 yens, soit un peu plus de 7,50€ pour un billet adulte. La vente des billets se débloque le 10 de chaque mois à 10h heure locale du Japon pour le mois suivant. Pour pouvoir réserver, il faut donc se lever tôt car 10h (le matin) à Tokyo en heure d’été en France : cela fait 3 heures du matin chez nous. Une fois votre réveil planifié, il suffit de se rendre directement sur le site I-Tike à 3h. Dès que les billets sont en vente, vous verrez en bas de page la possibilité d’acheter vos tickets :

Vous allez cependant être confronté à un vrai problème : le site crash systématiquement. Il faudra donc s’armer de patience et avoir un peu de chance… Après quelques erreurs serveurs et de multiples essais, vous devriez arriver à finaliser votre commande. Préparez donc par avance votre carte bancaire et également d’autres informations importantes qui vous seront demandées :

  • Le nom et prénom de la personne principale du groupe (les billets sont nominatifs)
  • Votre adresse mail
  • Votre numéro de téléphone
  • Votre pays d’origine
  • Votre numéro de passeport (il sera vérifié à l’entrée du Musée, c’est donc important)
  • L’adresse à laquelle vous résiderez lors de votre séjour au Japon

Notez toutes ces informations de côté pour gagner du temps lors de la commande et avoir ainsi plus de chance de pouvoir réserver le créneau de votre choix. Sachez que bien souvent, quand vous arrivez sur le choix des créneaux : il y en a déjà plusieurs de complets, même si cela ne fait que 3 minutes que la vente est lancée. Si vous arrivez à obtenir un billet (et c’est possible, nous l’avons fait), sachez qu’il vous sera demandé d’imprimer vos tickets qui contiennent alors un QR Code à présenter à l’entrée du Musée.

Quoi qu’il en soit, nous vous souhaitons bon courage dans l’obtention de ces tickets pour le Musée Ghibli, car ça n’a pas été de tout repos lors de nos essais… Mais ne désespérez pas, vos efforts en vaudront la chandelle lors de votre visite !

Pour plus d’informations : visitez le site officiel du Musée Ghibli

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *

Vous aimerez aussi

Le mont Fuji avec un drapeau japonais

Comment se rendre au Mont Fuji depuis Tokyo ?

Vous allez faire un voyage à Tokyo et vous souhaitez vous rendre au Mont ...

Kamakura : Une ville unique à seulement 1 heure de Tokyo

Si vous comptez faire un voyage au Japon, sachez qu’il existe de très nombreuses ...

Tokyo DisneySea : Un parc unique au monde à découvrir au Japon

S’il y a bien un parc Disney unique au monde, il s’agit de DisneySea ...

On a testé un bar à hérissons à Tokyo (Hedgehog Cafe)

Lors de notre dernier voyage au Japon, nous avons voulu faire quelques petites choses ...

Japan Rail Pass : acheter le pass illimité pour voyager en train au Japon

Si vous souhaitez partir visiter le Japon, il est évident que la question du ...