Doit-on demander un visa pour partir en vacances au Japon ?

Ces informations concernent les voyages touristiques de moins de 90 jours.

Le Japon est un pays qui attire de plus en plus les francophones, que ce soit par sa très riche culture ou bien même par les prix des billets d’avion/voyages qui connaissent une belle baisse de prix ces derniers mois. On trouve ainsi selon les périodes, des allers/retours à moins de 400 voir 300€ parfois. Ainsi, il n’y a aujourd’hui plus aucune excuse pour ne pas venir passer quelques jours de vacances au Japon ! Cependant, qu’en est-il de l’administratif nécessaire et notamment du visa ?

Les français doivent-ils avoir un Visa pour se rendre au Japon ?

Si vous êtes français (peu importe l’âge) et que vous vous rendez au Japon moins de 90 jours dans l’année, sachez que vous n’avez pas besoin du moindre visa. Dans ce cas, votre séjour est considéré comme “un séjour temporaire” ce qui explique que vous n’avez pas besoin d’un visa (grâce à un accord entre la France et le Japon). De plus, contrairement à d’autres pays : vous devez simplement avoir un passeport en cours de validité (au minimum jusqu’au dernier jour de votre départ du territoire) pour vous voir accorder l’accès au pays. En effet pour le Japon et contrairement à d’autres pays, vous n’avez pas besoin d’avoir un passeport encore valable plus de 6 mois après votre voyage. Notez cependant que vous devez obligatoirement être en possession d’un billet retour pour toute arrivée sans visa sur le territoire, pour une durée de 90 jours maximum. Vous pourrez également voyager au Japon avec un passeport d’urgence, dans les mêmes conditions qu’un passeport classique. Pour plus d’informations à ce sujet, nous vous invitons à vous rendre sur le site français de l’ambassade du Japon.

Pour les français, les belges et les suisses : aucun visa n’est nécessaire pour voyager moins de 90 jours sur le territoire japonais.

Qu’en est-il des autres nationalités (belges et suisses) ?

Pour les belges, sachez qu’aucun visa pour un séjour de moins de 90 jours n’est nécessaire. Vous devez simplement être en possession d’un billet retour et d’un passeport valide. En ce qui concerne les suisses, la durée de séjour sans visa est de 6 mois du moment que votre passeport est valide ! Vous retrouverez la liste des nationalités qui n’ont pas besoin de visa sur cette page de l’ambassade du Japon.

Un simple papier à remplir à votre arrivée sur le territoire

Ensuite, le reste se fera lors de votre arrivée sur le territoire japonais à l’aéroport. Vous devrez remplir un petit questionnaire papier (disponible en anglais car il n’existe pas de version française), puis passer devant le personnel de l’aéroport qui vérifiera ce dernier ainsi votre passeport. Ensuite, vous passerez devant la douane (avec un second papier à remplir, notamment avec l’adresse de votre hôtel, votre Airbnb au Japon,…) pour signaler si vous avez ou non des marchandises à déclarer pour votre arrivée sur le territoire japonais. Une fois ces courtes démarches terminées, vous pourrez découvrir tout ce que ce beau pays a à vous offrir ! Bon voyage ! ✈️

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *

Vous aimerez aussi