Il y a quelques jours, j’étais à Paris à l’ambassade du Japon car depuis plusieurs mois j’ai pour projet de partir vivre une année au Japon. Pour se faire j’ai décidé de quitter mon CDI, de laisser mon appartement et de partir à l’aventure. Seconde étape après cette prise de décision : demander un Visa pour rester sur le territoire plus de 3 mois. Le plus simple à obtenir sur le papier était le Visa Vacances-Travail, c’est donc ce que j’ai fait et je viens juste de l’obtenir ! Si tout se passe bien, j’espère pouvoir prolonger par la suite cette aventure en découvrant d’autres pays d’Asie.

Comment faire la demande pour un Visa Working Holiday ?

Tout d’abord, sachez que pour faire la demande pour un Visa Vacances-Travail d’un an qui vous permettra de voyager et de travailler au Japon, il faudra répondre aux critères nécessaires du Visa Vacances-Travail au pays du soleil levant. Ayant moins de 30 ans, j’ai donc pu effectuer la demande en me rendant directement à l’ambassade du Japon à Paris. Habitant à Bordeaux, c’est l’ambassade à laquelle je devais me rendre pour effectuer ma demande. Néanmoins, cela dépend de votre lieu de résidence (pour plus d’informations à ce sujet, je vous conseille de consulter le site de l’ambassade du Japon en France).

La demande se fait sans rendez-vous. Il faut d’abord remplir tout le dossier de façon précise (je vais vous proposer très bientôt un article complet à ce sujet avec mes conseils pour demander votre “PVT”) et minutieuse, puis de vous rendre (sans rendez-vous) à l’ambassade pour déposer votre demande auprès du guichet pour les Visas (aux horaires d’ouverture). Je vous conseille d’arriver dès l’ouverture (il y a avait un peu de monde pour ma part alors que je suis arrivé 10 minutes avant) pour être certain de pouvoir déposer votre demande sans problème. Une fois votre dossier déposé (vous devez juste attendre votre tour pour vous rendre au guichet), on vous demande de vous asseoir et de patienter. On vous rappelle alors un certain temps plus tard (j’ai patienté presque 1h au total) et on vous donne un petit ticket qui vous permettra de revenir chercher votre passeport et votre Visa dès que tout est prêt. Je précise que l’ambassade vous oblige à revenir et que vous ne pourrez pas recevoir votre passeport et votre Visa par La Poste, aucun envoi n’est possible. Néanmoins, le ticket qu’on vous donne pour revenir chercher ces documents sert également de procuration. Vous pouvez donc le donner à un proche si vous le souhaitez, pour qu’il récupère votre visa à votre place.

Une fois le Visa obtenu : vous avez une année pour l’activer sur le territoire

Une fois que vous avez votre Visa, vous n’avez plus qu’à vous rendre au Japon pour activer votre droit de rester sur le territoire durant une année. Vous pourrez donc voyager et vivre au Japon sans problème durant 12 mois à partir de votre date d’entrée sur le territoire. De mon côté, je pars donc le 14 janvier 2019 depuis Paris en direction de Tokyo. Ensuite, je vais rejoindre Osaka pour m’y installer quelques semaines et découvrir les environs. Par la suite, j’espère pouvoir visiter une grande partie du Japon.

Que vais-je faire au Japon durant un an ?

Durant cette année au Japon, j’ai pour projet de continuer à travailler en Freelance comme je le fais depuis un certain temps en France. En effet, j’ai la chance de pouvoir être blogueur (sur 8 blogs différents aujourd’hui) et ainsi de générer des revenus avec cette activité. Je vais donc essayer d’en vivre un certain temps si cela est possible, tout en voyageant et en vous partageant mon quotidien. En clair : la rédaction web et la création de contenus vont devenir mon activité principale avec pour intérêt principal de vous partager mes aventures japonaises ! J’ai donc hâte de pouvoir me lancer à plein temps dans cette activité.

Suivez mon compte Instagram @MerciJapon pour découvrir de nouvelles photos chaque semaine et suivre mon quotidien sur place
Il y a déjà de nombreuses photos disponibles sur mon compte Instagram @MerciJapon !

Dans quelques semaines, vous pourrez suivre mon quotidien sur place directement sur mon compte Instagram @MerciJapon. J’ai également pour projet de lancer ma chaine YouTube une fois sur place afin de vous partager plus que des articles ! J’espère que tout cela vous plaira et que vous pourrez ainsi voyager avec moi 😉

Quoi qu’il en soit, je vous donne donc rendez-vous dès mi-janvier au Japon et d’ici là, vous pourrez toujours découvrir de nouveaux articles sur le Japon sur ce blog mais également de nouvelles photos sur mon compte Instagram régulièrement.

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *

Vous aimerez aussi

Lancement de MerciJapon.fr

Aujourd’hui est un jour un peu particulier, celui du lancement d’un nouveau projet qui ...

Quelles sont les conditions pour demander un PVT pour le Japon ?

Le Japon est un pays qui fait rêver de nombreuses personnes partout à travers ...

Comment réussir la rédaction de son programme pour son PVT au Japon ?

Précédemment, je vous donnais quelques conseils pour réussir votre lettre de motivation pour un ...