Quelle est la différence entre une carte Suica et Pasmo ?

Il y a quelques jours, je vous parlais justement de ma carte Pasmo que j’utilise au Japon pour prendre les transports et pour acheter quelques petites choses dans des konbinis. Néanmoins, on m’a alors posé une question : quelle est la différence entre une carte Suica et une carte Pasmo ? Je me suis dit qu’il vaudrait mieux y répondre plus dans les détails dans un article dédié ! Avant toute chose je vais vous poiler : il n’y a rien d’exceptionnel, vous risquerez presque d’être déçu car les différences sont minimes…

Pasmo et Suica, des cartes pour prendre les transports ?

Tout à fait, dans les deux cas il s’agit de deux cartes qui permettent de prendre les transports dans les plus grandes villes du Japon (ce sont des “IC Card”). Ces cartes sont rechargeables à des bornes et vous pouvez les créditer de la somme de votre choix. C’est aussi simple que cela. Ensuite, lorsque vous prenez les transports : selon la station où vous montez puis où vous descendez, la somme correspondante au prix du trajet est débitée du solde de votre carte. Aussi bien pour la Pasmo que la Suica, ça se passe de la même façon et tout se fait également sur les mêmes bornes.

Les deux cartes ont la même fonction, ce sont juste deux compagnies différentes

En réalité, rassurez-vous : tout est identique. Il s’agit juste de deux cartes de deux marques différentes. Néanmoins, il existe quelques petites différences notables mais si vous partez en tant que touriste sur place, vous ne devriez pas être trop impacté :

  • Rendre la carte Pasmo à la fin de votre séjour est possible uniquement à Tokyo et c’est gratuit (on vous redonnera votre caution de 500 yens si vous le souhaitez)
  • La Carte Suica est émise par la Japan Railway EAST (JR) et vous pouvez donc rendre la carte dans n’importe quelle gare JR (il y en a dans tout le pays). Néanmoins, vous pourriez peut-être dans certains cas avoir des frais (220 yens) mais vous pourrez tout de même récupérer votre caution de 500 yens.
  • Si vous devez prendre un abonnement “commuter pass” mensuel (pour effectuer notamment toujours le même trajet, comme par exemple : logement <> travail), cela ne sera possible qu’avec la carte Suica sur les lignes JR. À l’inverse, si ces lignes ne sont pas JR il faudra une Pasmo. Si vous êtes touriste au Japon, vous ne devriez donc pas être concerné par cette petite différence.

Retenez en clair que la seule différence notable : c’est le lieu où vous pourrez rendre votre carte si vous souhaitez le faire à la fin de votre séjour. Néanmoins, n’oubliez pas qu’une carte est valable pendant 10 ans et que par conséquent, si vous avez prévu de retourner au Japon dans les dix années à venir, je vous conseille de garder votre carte. Autre chose : si à Tokyo vous pouvez également payer dans les konbinis avec ces deux cartes, sachez que ce n’est pas forcément possible ailleurs au Japon (contrairement aux transports en commun où avec cette carte vous pourrez voyager sur les lignes dans plus de 10 zones à travers le pays).

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *

Vous aimerez aussi

Sumiyoshi Taisha : Un magnifique temple à Osaka

J’ai décidé de lui dédier un article complet tellement j’ai apprécié ma visite. Aujourd’hui, ...

Pourquoi les japonais portent-ils souvent des masques ?

Après mon arrivée au Japon où tout s’est bien passé, il se trouve que ...

Gotoku-ji : Le temple du Maneki-Neko (chats) à Tokyo

Quand on voyage à Tokyo, on visite naturellement de nombreux temples. Comme ils sont ...

Au Japon : on roule à gauche mais pas seulement…

Aujourd’hui, je voulais vous proposer un article un peu différent. On ne va pas ...