Cup Noodles Museum : J’ai testé le musée des nouilles instantanées à Osaka

Il y a des choses que je ne pensais pas faire au Japon et pourtant… Ici, les nouilles instantanées sont une institution, c’est une réalité. C’est très populaire, il y a énormément de goûts différents et cela permet de manger pour vraiment pas cher. De ce fait, la célèbre marque “Cup Noodles” que vous devez connaitre a dorénavant deux musées au Japon ! L’un est à Yokohama et le second à Osaka, au nord de la ville. C’est justement là où je me suis rendu pour découvrir l’histoire de ces nouilles et surtout faire une petite activité sympathique… Après le musée des trains japonais, je suis donc au musée des nouilles instantanées. Surréaliste.

Un musée gratuit et l’activité de création de Noodles personnalisées à 300 yens seulement

Tout d’abord, depuis le centre d’Osaka comptez environ 40 minutes pour vous rendre au musée. Il faut d’abord rejoindre la gare d’Umeda et puis ensuite prendre un autre train qui vous emmènera à proximité du musée. Cela ne coûte que 500 yens, donc ça reste tout de même accessible. Point supplémentaire important : le musée est gratuit. Simplement, pour profiter de l’activité permettant de réaliser soi-même ses propres Cup Noodles (mais je vais y revenir), il faudra débourser 300 yens (soit environ 2,50€ seulement).

Il peut y avoir plus ou moins d’attente…

Pas de chance pour moi, je suis arrivé au musée en pleine Golden Week. Autant vous le dire : j’ai rarement vu autant de monde dans un musée de ma vie. J’ai d’ailleurs attendu plus de deux heures… Mais une fois sur place, je ne voulais pas repartir. J’ai donc attendu, comme tout bon japonais que cela ne semble jamais déranger et finalement, c’est passé assez vite 😉.

Place à votre créativité pour une activité ludique

Puis, une fois la longue attente terminée, on arrive dans la Cup Noodles Factory. Il vous suffit d’insérer 300 yens dans une machine et vous allez récupérer votre pot vide. On va alors vous diriger vers une table avec des crayons et là, place à votre créativité : vous pouvez dessiner tout ce que vous souhaitez (attention, je vous vois venir bande de petits pervers, soyez sérieux il y a des enfants aussi qui sont à côté de vous !) sur votre pot. Pour ma part, je me suis dit que j’allais tenter de dessiner des Pokémons comme c’était la sortie de Detective Pikachu. Je me suis laissé aller… Aïe. J’ai honte mais je me dois de vous partager ça pour que vous puissiez quand même rire un petit peu !

Vous pourrez choisir tous les ingrédients de vos nouilles personnalisées

Une fois que vous avez terminé vos dessins (je vais vous épargner le Mini Draco que j’ai dessiné également…), vous allez donc refaire la queue pour cette fois-ci remplir votre Cup Noodles et ainsi choisir tout ce que vous souhaitez : une “sauce” (Sea Food, Curry,…) ainsi que quatre ingrédients de votre choix. Le tout sera ensuite fermé et passé dans une machine devant vos yeux, probablement pour être stérilisé si je ne dis pas de bêtise.

Vous allez être amené à interagir pour créer vos nouilles personnalisées. Il vous sera demandé de tourner une manivelle pour faire tomber les nouilles par exemple et ensuite, vous choisissez tous les éléments que vous souhaitez ajouter. C’est aussi l’occasion de se scruter les designs des autres avec les dessins parfois incroyables qu’ils ont fait ! Et là, on se dit que savoir dessiner c’est un vrai talent…

Vous repartez avec votre création dans un sac gonflable à porter autour du cou…

Une fois que c’est fait, vous récupérez donc vos nouilles personnalisées ! Il ne vous reste plus qu’à les mettre dans un petit sac qu’il faudra gonfler et vous pourrez vous accrocher vos nouilles autour du cou ! Est-ce que c’est ce que j’ai fait ? Évidemment, je suis un grand enfant…

Ensuite, sachez tout de même que vous n’aurez qu’un mois pour pouvoir déguster vos nouilles instantanées ! C’est ce qu’on m’a dit et c’est aussi la raison pour laquelle on vous demandera de marquer la date du jour sur le bas du pot lorsque vous dessinerez. Une fois que cette activité est terminée, il y a d’autres choses à faire évidemment et notamment la visite du musée.

La visite du musée Cup Noodles après l’activité

Alors on va pas se mentir, le musée bien que sympathique n’a rien non plus d’exceptionnel. Par contre, le fameux grand tunnel où vous retrouverez toutes les différentes nouilles qui ont pu voir le jour avec leurs dates de sortie est assez dingue. Le musée est entièrement en japonais mais sachez qu’il existe une application audio guide sur votre smartphone et elle est gratuite. Vous pourrez donc avoir les informations en anglais ou bien en chinois si jamais vous ne comprenez pas le japonais.

Si ça peut paraitre un peu bidon, c’est en réalité hyper intéressant de découvrir l’histoire de ces ramens. On découvre aussi comment cette marque a pu conquérir le monde en vendant des millions de pots de nouilles partout à travers le globe. Le musée va même jusqu’à recréer la première maison et l’endroit où elles ont étés imaginées pour la première fois ces nouilles ! On peut alors rentrer dans cette petite cabane en bois et observer les éléments qui ont pu faire de cette idée un succès made in Japan. Ensuite, le reste du musée est plutôt classique avec des éléments factuels et des dates. Ceci dit, il y aussi certaines choses interactives qui peuvent plaire aux enfants.

C’est la reconstitution de l’atelier de la première création de ces nouilles instantanées !

Une très bonne expérience que je recommande pour les petits et les grands

Si j’ai pour le coup passé un très bon moment et que je vais y retourner c’est certain (surtout pour 300 yens), je regrette simplement de ne pas pouvoir déguster sa propre création à la fin du musée… En effet, la seule chose qu’on peut déguster, c’est d’autres nouilles instantanées qu’on doit acheter sur place et qui sont déjà préparées. C’est dommage. Notez enfin qu’il existe un deuxième atelier pour créer directement vos pâtes (j’entends, la pâte physique de ces nouilles !) mais il fallait réserver en avance et évidemment tout était complet, je n’ai pas donc pu le faire. C’est également 300 yens ce qui reste tout de même un prix plutôt très raisonnable, on va se le dire pour une activité de ce type. Si vous êtes vraiment un grand fan de ces nouilles sachez qu’il existe même une boutique de souvenirs à la fin… Ah, c’est beau le marketing !


 

INFORMATIONS :

Horaires : 9h30-16h30 / Fermé le mardi.
Prix : Gratuit (mais 300 yens pour créer votre pot personnalisé).
Accès : Il suffit de prendre la ligne Hankyu Takarazuka depuis Umeda à Osaka. Il faut s’arrêter à la station Ikeda et marcher 5 minutes.
Site web : Découvrir le site officiel

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *

Vous aimerez aussi

Retour sur le Sanja Matsuri d’Asakusa de mai 2018

Lors de ma dernière visite de la ville de Tokyo, j’ai eu la chance ...

Cerisiers en fleurs au Japon

Quelle période de l’année choisir pour voyager au Japon ?

Vous souhaitez partir au Japon mais vous ne savez pas à quelle période ? ...

J’ai fait du Snorkeling à Okinawa au Cap Maeda

Depuis quelques jours, je suis à Okinawa comme je vous en ai parlé dans ...

Peut-on utiliser Airbnb au Japon ?

Vous n’êtes probablement pas sans savoir que les logements au Japon est une dépense ...

Le mont Fuji avec un drapeau japonais

Comment se rendre au Mont Fuji depuis Tokyo ?

Vous allez faire un voyage à Tokyo et vous souhaitez vous rendre au Mont ...