L’application de messagerie LINE au Japon : une incontournable

Au Japon, s’il y a bien une application mobile qu’il faut utiliser. C’est LINE. Depuis que je suis arrivé ici, il n’y a pas un jour où je n’ai pas eu l’occasion de la lancer sur mon téléphone. Cette application de messagerie est incontournable ici pour communiquer et c’est d’ailleurs l’application n°1.

LINE, une application plutôt récente mais très utilisée

C’est aujourd’hui une application utilisée de tous elle permet de s’appeler et de s’envoyer des messages principalement. Néanmoins depuis, elle intègre aussi de nombreux services plus complets sur lesquels je vais revenir. Pour l’anecdote, l’application a été créée après la catastrophe de Fukushima car le réseau était saturé. Grâce à LINE, le but est de permettre aux japonais peu importe les situations, de communiquer.

Aujourd’hui, plus d’un japonais sur deux est sur LINE. C’est juste un chiffre incroyable (plus de 60 millions d’utilisateurs) et c’est devenu un moyen de communication principal notamment chez les moins de 30 ans. La part de marché de l’application de messagerie au Japon était de plus de 94% en 2016, autant vous dire que ce n’est même plus un succès à ce niveau là. Il est en plus très facile de s’échanger son pseudo ou bien son QR Code pour garder contact par la suite.

Des fonctionnalités classiques d’une messagerie

Si l’application intègre une messagerie plutôt très classique et gratuite (qui est l’équivalent d’un Facebook Messenger pour faire simple avec des appels vidéo, audio, des messages, etc), elle propose aussi à la vente des stickers. C’est notamment comme ça qu’elle se rémunère car les japonais n’hésitent pas à mettre la main au portefeuille parfois pour s’offrir ces fameux stickers. C’est devenu ici quelque chose de très utilisé ! Depuis peu, on peut aussi y poster des stories par exemple ! Sinon, vous avez aussi un fil d’actualité à la Facebook qui permet de poster quelques petits statuts et photos.

LINE : Une boite à outils avec de nombreux services

LINE, c’est aussi une concentration de nombreux services. On peut par exemple payer avec LINE Pay dans les fameux konbinis, on peut commander un taxi, on peut télécharger des jeux, avoir des bons de réduction, des rappels pour vos rendez-vous… Bref, c’est un véritable couteau suisse. Pour garder contact avec quelqu’un que vous rencontrerez ici, avoir Instagram ou LINE est à mon sens essentiel. Je ne vous parle que de l’application mais aujourd’hui c’est un géant du web au Japon ! C’est même devenu un opérateur mobile virtuel ici, c’est pour vous dire.

Une petite anecdote sur les applications de messagerie au Japon

Ceci dit, j’ai remarqué quelque chose d’insupportable au Japon : c’est le délai de réponse sur les applications de messagerie. Nombreux sont les utilisateurs à swiper les notifications lorsqu’ils reçoivent des messages et y répondre ainsi 2 à 3 jours plus tard. D’ailleurs, vous verrez toujours un nombre parfois dingue de notifications sur les téléphones des japonais pour LINE. C’est assez insupportable d’attendre parfois hyper longtemps une réponse alors que vous savez pertinemment qu’ils ont reçu votre message. C’est pour le coup frustrant et après m’être renseigné, c’est en fait “normal” ici.

Quoi qu’il en soit, je voulais tout de même vous parler au moins une fois de LINE sur ce blog ! C’est en effet une application que j’utilise quotidiennement ici et il était donc important de vous la présenter car je sais qu’en Europe elle n’est pas très utilisée.

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *

Vous aimerez aussi

À quelle période venir au Japon pour profiter du Hanami ?

Vous souhaitez partir au Japon pour découvrir les cerisiers en fleurs ? Un problème ...

Retour sur le Sanja Matsuri d’Asakusa de mai 2018

Lors de ma dernière visite de la ville de Tokyo, j’ai eu la chance ...

Kamakura : Une ville unique à seulement 1 heure de Tokyo

Si vous comptez faire un voyage au Japon, sachez qu’il existe de très nombreuses ...

La mode au Japon : un sujet complexe et loin des clichés

Si jamais vous imaginez la population nippone comme un défilé de tenues arc-en-ciel au ...

Kyoto Railway : Un musée unique et passionnant

Depuis que je suis au Japon, j’ai déjà pu faire de nombreux musées. Certains ...

Pourquoi les japonais portent-ils souvent des masques ?

Après mon arrivée au Japon où tout s’est bien passé, il se trouve que ...