Il y a quelques jours, je me suis rendu au Nintendo Store. Il s’agit de la première boutique officielle de produits Nintendo au Japon ! Elle est située au PARCO de Shibuya à Tokyo. Seul petit problème depuis l’ouverture de la boutique : le temps d’attente pour y accéder est très long. Le week-end, il faut en effet attendre parfois plus de 300 minutes pour rentrer dans la boutique, rien que ça. Autant vous le dire si vous venez dans les jours à venir (juste après l’ouverture officielle de la boutique), il faudra donc prendre son mal en patience…
- Pour rentrer au Nintendo Store, il faut patienter parfois très longtemps…
- De nombreux produits dérivés avec la majorité des grosses licences Nintendo
- Des prix parfois abusifs sur certains produits
- Un bonheur de se retrouver dans une boutique Nintendo !
- Il y en a pour tous les goûts mais la qualité des produits semble très variable
- Ce Nintendo Store est une petite déception
Pour rentrer au Nintendo Store, il faut patienter parfois très longtemps…
Coup de chance pour moi, alors que le temps d’attente était indiqué à 1h, il ne m’aura fallu attendre que finalement un peu plus de 20 minutes pour rentrer dans ce temple magique que j’attendais tant ! Au programme : du Splatoon, du Mario, du Nintendo, du Zelda… Bref, le paradis ? Enfin, le paradis ou presque car j’ai un peu déchanté par la suite.
« Et le Nintendo Store de Tokyo alors ? »
Moi : pic.twitter.com/juMUz7vASo
— Roméo (@gronemocom) November 28, 2019
De nombreux produits dérivés avec la majorité des grosses licences Nintendo
Si j’ai trouvé la boutique très petite au premier abord, je dois bien avouer que malgré tout elle propose beaucoup de produits dérivés très intéressants. La très grande majorité des produits sont des objets exclusifs qu’on ne peut pas trouver ailleurs. Forcément, quand on sait ça, ça pousse toujours plus à l’achat… Et c’est là où ça fait mal justement : le prix des produits.
Des prix parfois abusifs sur certains produits
Au départ, je voulais me faire un petit plaisir. Je me suis dit que j’allais m’acheter un t-shirt Nintendo ou bien un autre produit du genre. Sauf que j’ai vite déchanté quand j’ai tout simplement vu certains prix très abusifs. Je ne vais pas vous le cacher, ça fait mal. Très mal. Le t-shirt classique avec marqué « Nintendo Tokyo » est par exemple vendu à plus de 40€. Oui, vous avez bien lu. Je ne parle pas non plus de 4 pin’s vendus (en lot) à 28€. La liste peut se révéler longue. À ce prix, ce n’est pas pour autant de la bonne qualité ou du made in Japan.
Un bonheur de se retrouver dans une boutique Nintendo !
Globalement néanmoins, l’ambiance qui règne ici est dingue ! On reste comme un gamin face à tous ces produits et le pire c’est qu’on a envie de tout acheter. Il faut dire que je suis faible et que je reste une victime du marketing mais c’est vrai que cette boutique est celle qu’on attendait depuis très longtemps. Si on enlève les défauts que je cite tout au long de cet article, la force de Nintendo et de ses licences vous embarque dès que vous aimez un peu ces dernières. On se demande même pourquoi Nintendo n’a pas ouvert de boutique plus tôt.
Dans la boutique, vous pourrez gratter profiter d’autocollants exclusifs Nintendo en scannant un QR Code puis en vous connectant avec votre smartphone sur des bornes à votre compte Nintendo ID (c’est gratuit évidemment). Il y aura aussi des bornes pour jouer à la Nintendo Switch et à quelques jeux. J’ai notamment pu jouer à Ring Fit Adventure devant tout un public, quel honneur pour le grand sportif que je suis ! 😂
Pour ce qui est du reste : qui dit Nintendo, dit disponibilité des jeux de la Switch et de la console en magasin. Vous pourrez donc l’acheter là-bas mais aucune version spéciale n’est disponible. C’est dommage, une paire de joy-cons exclusifs aurait été une bonne idée par exemple.
Il y en a pour tous les goûts mais la qualité des produits semble très variable
On trouve évidemment des produits plus abordables mais là où ça m’a choqué au delà du prix, c’est sur la qualité des produits. J’ai trouvé que globalement dans la majorité des cas, ces produits dérivés étaient de mauvaise qualité. Je n’ai de plus pas trop compris certains choix comme par exemple la vaisselle qui est… en plastique. Quand on voit le prix, ça pique. Je suis finalement allé de déceptions en déceptions tout au long de ma visite. J’étais tellement frustré (alors que je suis un grand fan de Nintendo depuis tout gamin et notamment d’Animal Crossing) que j’ai décidé de ne rien acheter pour le moment (même si un sac à dos Nintendo x Pokémon à un peu plus de 7000 yens me fait de l’oeil, je dois l’avouer !).
Ce Nintendo Store est une petite déception
Bref, vous l’aurez compris : le fan de Nintendo que je suis est bien déçu ! Et pour cause, le Pokémon Center à côté qui vient d’ouvrir également était selon moi bien meilleur… On peut notamment y découvrir un magnifique Mewtwo géant à l’entrée ! J’ai même craqué au Pokémon Center pour une housse pour mon ordinateur de la collection Pokémon x Super Mario.
Ceci dit, je retournerai peut-être au Nintendo Store quand l’attente sera moins élevée afin de reprendre le temps de tout regarder à nouveau pour peut-être mieux apprécier l’expérience (même si je suis bien resté 1h minimum dans la boutique lors de cette visite). Pour être clair : c’était trop cher et de nombreux produits renvoient une impression de mauvaise qualité. Cette première boutique Nintendo n’est pas forcément à la hauteur de mes espérances, espérons que ça changera avec les nouveaux produits à venir.