Lorsque j’habitais au Japon, c’était devenu un rituel : je passais au Konbini dès que j’avais faim ou soif et par habitude j’y faisais quotidiennement mes courses. J’y achetais même la majorité de ce que je mangeais chez moi, puisque c’était toujours plus simple d’acheter un plat tout prêt que de cuisiner. De plus, ça ne revient pas spécialement cher puisque la nourriture reste quand même accessible. Mais alors, pourquoi ces petites supérettes sont-elles si appréciées ?
De nombreux Konbini, partout dans le Japon
La force de ces épiceries, c’est tout d’abord qu’elles sont partout. Vous en avez dans tout le pays même dans les coins parfois reculés. Il y en a plus de 57 000 dans tout l’archipel et de nombreuses enseignes différentes se partagent les parts du gâteau. Parmi elles, vous connaissez probablement 7 Eleven, Lawson ou bien encore Family Mart. Ils sont ouverts en permanence et pourront donc vous venir en aide si vous avez un petit creux, même à 3 heures du matin. C’est aussi un piège… J’y allais beaucoup trop ! Mais c’est génial car on y trouve de tout.
De nombreux services pour vous faciliter le quotidien
On y trouve pas que de la nourriture, c’est aussi un large éventail. Personnellement : j’y achetais mes tickets d’attractions et de concerts, je me faisais livrer mes colis et on peut également aller payer nos factures. Finalement, le Konbini c’est un peu l’endroit où tu peux tout faire et qui te facilite le quotidien. C’est un gros plus au quotidien. C’est ce qui fait sa force et il est tout de même aussi intéressant de noter que les produits sans être exceptionnels sont tout de même bons, notamment pour ce qui concerne les plats préparés. Le prix n’est pas non plus très élevé si on le compare à nos petits magasins de proximité en France qui eux, pratiquent bien souvent des prix abusifs.
À titre informatif, ces petits magasins offrent d’autres services : photocopies, impressions des photos, café et surtout des distributeurs (ATM). Ils acceptent les cartes étrangères, ce qui vous permettra donc lors de votre voyage de retirer de l’argent sans aucun problème. N’oublions pas que le Japon est aussi le pays du cash… La carte n’étant pas acceptée partout, il est important de toujours avoir des yens sur soi.
Konbini : Un élément intégré dans le quotidien des japonais
C’est une habitude en sortant du travail ou le matin en partant de passer au Konbini. On y achète son plat et on fait ses courses au jour le jour. Les japonais font rarement leurs courses en grande quantité et vivent plus dans au jour le jour en ce qui concerne la consommation. On y achète que quelques produits et on y revient souvent. On y prend donc l’habitude et on intègre ça très facilement à son mode de vie.
Tout n’est pas parfait…
Quelques problèmes persistent tout de même en ce qui concerne ces supérettes. Tout d’abord, les employés sont peu considérés et bien souvent pas très bien payés pour ce qu’ils font. C’est l’une des raisons pour laquelle les enseignes ont du mal à recruter. Ils recrutent alors des étrangers qu’ils forment parfois même à la langue pour pouvoir les faire venir. Il n’est donc pas rare de voir de nombreux étrangers dans les Konbini au Japon.
Ensuite, cette consommation du quotidien entraine un usage abusif du plastique. Tout est emballé et suremballé et autant vous le dire, ce n’est pas toujours justifié. Depuis juillet 2020, il est tout de même important de noter que les sacs plastiques sont maintenant payants. D’autres chaines font des efforts comme 7 Eleven qui a fait depuis quelques mois ses emballages d’Onigiri (des boules de riz 🍙) en plastique biodégradable. Quand on connait la consommation de ses produits, c’est plusieurs tonnes de plastiques par an qui seront économisés, c’est un bon début.