On le sait, la nourriture est un élément clé d’une culture d’un pays. Le Japon nous propose par ailleurs une gastronomie riche, unique et d’excellence. Cependant, nombreux sont ceux à être aujourd’hui végétarien et il nous semble donc essentiel de répondre à cette question : est-ce difficile de manger végétarien au Japon ?
Il est tout à fait possible de manger végétarien au Japon
Avant toute chose, si nous pouvons vous rassurer : oui, il existe des restaurants végétariens au Japon mais également des plats japonais sans viande ou poisson. Notons cependant que le poisson est un élément important de la gastronomie japonaise et que par conséquent, vous ne pourrez pas nécessairement goûter à toutes les spécialités du pays. Vous trouverez également dans des épiceries japonaises de quoi vous préparer vous même vos plats végétariens et éventuellement des petites choses à grignoter sans problème.
Si cela peut vous rassurer, vous pourrez manger sans problème en version végétarienne (et parfois vegan) des Ramens, Du Zaru Soba, des nouilles Udon, une soupe Miso, des Sushis sans poisson, des Yaki Onigri,… Bref, vous pourrez profiter de la bonne nourriture japonaise ! 🍣
Quelques bons restaurants végétariens à Tokyo
Vous vous rendez à Tokyo ? Ça tombe bien, on a quelques adresses de bons restaurants végétariens à vous partager dans la capitale japonaise.
- T’s TanTan Tokyostation à Chiyoda : Vous souhaitez manger des ramens ? Vous êtes au bon endroit, le paradis du Ramen Vegan. De plus, il est bon de noter que les prix sont plutôt raisonnables, ce qui n’est pas le cas de tous les restaurants végétariens et vegans hélas au Japon.
- Ise Sueyoshi à Minato : Avant toute chose : c’est cher et ce n’est pas un restaurant uniquement végétarien. Néanmoins, vous allez pouvoir déguster une cuisine très rafinée et surtout avec des options végétariennes intéressantes. Vous aurez également la chance de voir le cuisinier préparer vos assiettes directement devant vous au bar !
- Kuriya à Shinjuku : Ce petit restaurant vous fera frétiller les papilles. Vous y trouverez quelques plats végétariens uniques et vraiment délicieux. Si vous le souhaitez, vous pourrez également boire uniquement quelques bierres. Le carte est aussi disponible en anglais si le japonais est un peu compliqué à comprendre pour vous.
- Glutenfree Cafe Littlebird à Shibuya : Si vous cherchez à manger végétarien et sans gluten, vous ne pourrez pas passer à côté de cette adresse. Le menu vous propose vraiment beaucoup de choix et surtout de très bons produits.
- Shinjuku Gyoen Ramen Ouka à Shinjuku : Vous recherchez des Ramens végétariens ou Halal ? N’ayez crainte, vous y trouverez votre bonheur. Cependant, le restaurant a si bonne réputation que l’attente peut se révéler être un peu longue… NOus vous conseillons donc de réserver avant de vous y rendre.
Vous souhaitez manger vegan ?
Nous n’allons pas vous le cacher : manger vegan commence à être un peu plus compliqué au Japon. Cependant, cela n’est pas impossible. Il existe par ailleurs quelques restaurants vegans si vous le souhaitez à Tokyo et dans d’autres grandes villes du Japon : Osaka, Nagoya, Fukuoka ou bien encore Kyoto. Par ailleurs, nous vous recommandons à ce sujet une très bonne vidéo d’Ici-Japon, qui fait un « Vegan Tour » dans Tokyo :
Nous espérons que nous aurons pu aider les végétariens et éventuellement les vegans pour vos futurs voyages au Japon. Rassurez-vous en tout cas : il existe bien des alternatives. Si jamais vous ne trouvez pas de restaurants aux alentours et selon votre régime alimentaire, vous pourrez toujours acheter de quoi préparer vous-même vos repas. Par ailleurs, n’hésitez pas à vous partager vos meilleures adresses de restaurants végétariens au Japon dans les commentaires !