Kyoto, ancienne capitale du Japon, est une ville riche en histoire et en culture. La ville compte plus de 2 000 sites historiques classés par l’UNESCO et de nombreux temples et jardins magnifiques. Pour ma part, j’ai eu la chance de travailler à Kyoto pendant plus de deux ans (mon entreprise était là-bas), bien que je vivais à Osaka. J’y ai donc passé beaucoup… beaucoup de temps ! Voici quelques explications sur ce que vous pourrez faire et trouver dans cette ville très prisée des touristes au Japon !
Présentation de Kyoto
Kyoto est une ville en plein essor, avec de nombreuses activités et attractions à découvrir. Aujourd’hui, le tourisme est surtout ce qui fait vivre la ville. Mais c’est aussi ce qui peut parfois poser problème avec un tourisme qui explose et qui laisse des locaux pas toujours très content de voir toutes ces personnes qui ne respectent pas forcément les règles tacites et de politesse…
Pourquoi visiter Kyoto ?
Il y a de nombreuses raisons de visiter Kyoto, mais voici 10 bonnes raisons de vous y rendre :
- La ville est à la fois ancienne et moderne, avec de nombreux temples et sanctuaires à explorer, ainsi que des boutiques et restaurants modernes.
- La nature est omniprésente, avec de nombreux jardins et parcs à visiter.
- Les habitants sont accueillants et toujours prêts à aider les touristes ! Il faut dire qu’ils ont l’habitude car c’est aussi l’une des villes les plus visitées du pays.
- Kyoto est une ville où tout comme au Japon en général, où l’on se sent toujours en sécurité.
- La nourriture est délicieuse, avec de nombreux restaurants proposant une cuisine traditionnelle japonaise mais pas que ! On trouve aussi pas mal de restaurants végétariens et vegans.
- Les hôtels sont généralement d’une excellente qualité et régulièrement moins chers que dans des grandes villes comme Tokyo, permettant ainsi pour un budget moins important de rester plus longtemps au Japon !
- La ville est facilement accessible en train (Shinkansen, train locaux ou en bus depuis Tokyo et Osaka).
- Le climat est agréable toute l’année, permettant de profiter pleinement de tout ce que la ville a à offrir. Attention tout de même à l’été ou parfois les chaleurs peuvent être tout de même importantes, surtout depuis quelques années !
- Kyoto regorge d’activités pour tous les goûts, que ce soit la visite de temples, de musées, de jardins, de parcs, de boutiques ou de restaurants.
- La ville est tout simplement magnifique et offre un cadre idyllique pour un séjour inoubliable ! Si vous cherchez un bout de Japon traditionnel sans devoir aller à la campagne, c’est LA ville qu’il faudra que vous visitiez lors de votre venue ici !
Quelle est la meilleure période pour visiter Kyoto?
Au printemps, lorsque les cerisiers commencent à fleurir, Kyoto est particulièrement magnifique. Les rues se parent alors de rose et les Japonais en profitent pour sortir et admirer la ville sous toutes ses formes. C’est également le moment idéal pour faire des photos ! Personnellement, j’ai cependant une vraie préférence pour l’automne ! Mais tout dépend des goûts… Il faut dire que la période des Momiji avec toutes ces fleurs orangées rendent la ville magique et cela se fond particulièrement bien dans l’architecture si particulière de Kyoto.
Les 10 meilleures visites à faire dans la région de Kyoto
- La forêt de bambous de Arashiyama, un incontournable de tous les guides touristiques ! Mais n’allez pas dans la célèbre allée de bambou qu’on voit partout dans tous les guides. Éloignez-vous un peu et vous pourrez découvrir des forêts vides de touristes !
- Le temple Kinkaku-ji : ce temple magnifique est peut-être le plus connu de Kyoto ! Un incontournable facile d’accès, notamment en bus.
- Le jardin Zen de Ryoan-ji
- Les chutes d’eau de Nanzen-ji
- Le reste de la ville d’Arashiyama et ses ruelles à l’ancienne
- Le chemin du Philosophe, notamment pendant la période des Sakura
- Uji, la ville du thé vert !
- Kurama-dera, un temple au nord de la ville
- Le temple de Tofuku-ji (surtout en automne, c’est magique !)
- Fushimi Inari Taisha (mais préparez-vous à y aller très tôt !)
Où loger à Kyoto ?
Kyoto est une ville pleine de charme avec de nombreux endroits intéressants à visiter. Mais il peut être difficile de savoir où loger lorsque l’on voyage dans une ville aussi grande. Voici donc quelques hébergements que je recommande pour votre séjour à Kyoto !
1) Hôtel Okura : cet hôtel 5 étoiles offre un cadre luxueux et se trouve à proximité de nombreux sites touristiques.
2) Hôtel Monterey Kyoto : un hôtel 4 étoiles, situé dans le quartier de Nakagyo. Un classique.
3) Hôtel Keihan Kyoto : un excellent choix pour les voyageurs souhaitant rester près du centre-ville.
4) Hôtel Kaname Inn : un bon rapport qualité/prix, situé dans le quartier tranquille de Higashiyama.
5) Ryokan Nishiyama Onsen Keiunkan : pour ceux qui cherchent une expérience typiquement japonaise, ce ryokan (auberge traditionnelle japonaise) est très bien noté.
6) Hôtel Crowne Plaza Kyoto : un hôtel 4 étoiles avec de belles vues sur la ville.
7) Hôtel New Miyako : un hôtel classique situé dans le quartier animé de Shijo.
8) Hôtel Nikko Princess Kyoto : un hôtel 4 étoiles avec une piscine intérieure, idéal pour se détendre après une longue journée de visite.
9) Hôtel Sunroute Kyoto : un bon rapport qualité/prix, bien situé près de la gare.
10) D’autres hôtels de grosses chaines japonaises : vous trouverez plein d’hôtels, notamment des Business Hôtels avec des nuits qui commencent à 40€/nuit.
Bonus : BnA Alter Museum, un musée incroyable ! Chaque chambre est une pièce d’art. En effet ils ont fait appel à des artistes pour réaliser chaque chambre qui est en réalité maintenant une oeuvre d’art. De plus, une partie des revenus est versé à l’artiste à chaque fois. J’ai passé deux nuits dans deux chambres, ça a été un souvenir vraiment génial !
Comment se déplacer à Kyoto ?
Il y a plusieurs façons de se déplacer à Kyoto. On peut prendre le bus, le métro ou le taxi. Le bus est probablement le moyen le moins cher de se déplacer dans la ville et le plus facile (même si parfois ils sont vraiment pleins et c’est compliqué…). Il y a plusieurs lignes de bus qui desservent les principaux sites touristiques de Kyoto. Le métro est également un bon moyen de se déplacer dans la ville mais il faudra aussi marcher. Après, il y a plusieurs « gares » dans la préfecture de Kyoto et il est facile de se rendre aux principaux sites touristiques en train. Le taxi est probablement le moyen le plus cher de se déplacer à Kyoto, mais c’est aussi le plus pratique.
Que manger à Kyoto ?
Quand on visite Kyoto, on ne peut pas manquer de déguster la cuisine locale ! La gastronomie de Kyoto est en effet célèbre dans le monde entier, et il y a de nombreux restaurants où l’on peut déguster les spécialités de la ville. Parmi les plats typiques de Kyoto, on peut citer le tofu, les nouilles soba, le riz gluant à la sauce soya et le thé matcha. Il y a également de nombreuses spécialités à base de poisson, comme le sashimi (poisson cru) ou les sushis (mais qui est plus un classique de la cuisine japonais en réalité). Si vous avez envie de découvrir la cuisine traditionnelle japonaise, Kyoto est donc une excellente destination !
Diverses activités à faire à Kyoto
Il y a de nombreuses activités à faire à Kyoto, et c’est ce qui rend la ville si intéressante. Voici une liste des meilleures choses à voir et à faire dans cette magnifique ville japonaise :
1. Découvrez les temples et les sanctuaires du centre historique de Kyoto. Il y en a plus de 1600 !
2. Explorez le quartier Gion, connu pour ses geishas.
3. Passez une journée dans un des parcs naturels de la ville, comme le Parc Arashiyama ou le Sanctuaire Fushimi Inari-taisha.
4. Admirez une magnifique forêt de bambous (Arashiyama).
5. Flânez dans le charmant quartier de Higashiyama et visitez son impressionnant temple Kiyomizu-dera.
6. Essayez la cuisine locale dans l’un des nombreux restaurants de Kyoto ! Vous pourrez déguster des spécialités incroyables.
7. Faites une balade en pousse-pousse dans les ruelles étroites du quartier de Ninen-zaka et de Sannen-zaka.
8. Promenez-vous dans le magnifique jardin botanique de Kyoto.
9. Découvrez les secrets du thé matcha dans un des nombreux ateliers de thé de la ville.
10. Partez à la découverte des sites historiques de la ville, comme le Château de Nijo ou le Palais Impérial.
Conclusion
Kyoto est une ville magnifique avec de nombreuses choses à voir et à faire. Si vous êtes en train de planifier un voyage au Japon, ne manquez pas les meilleures visites que nous avons sélectionnées pour vous. De la célèbre forêt de bambous à l’impressionnant temple Fushimi Inari, Kyoto est une ville qui ne manque pas d’attraits touristiques.