Skip to main content

Il y a quelques jours, j’ai eu la chance d’avoir été invité par l’équipe de l’office de tourisme de Toyooka à découvrir Kinosaki. J’ai donc pu y passer deux jours complets et y faire de très belles visites, tout en découvrant plus sur l’histoire ainsi que l’agriculture si particulière de cette région. J’ai par ailleurs décidé d’écrire deux articles : l’un sur Kinosaki Onsen dans sa globalité et l’autre sur son histoire, les visites à y faire ainsi que l’agriculture si particulière liée à l’histoire des cigognes dans la région qui m’a particulièrement touché.

Centre-ville de Kinosaki Onsen, à proximité de la gare.

Kinosaki Onsen : une ville célèbre mais beaucoup visitée par les touristes ?

La ville est aujourd’hui bien célèbre pour les touristes mais reste tout de même principalement visitée par des japonais. La raison ? Kinosaki Onsen se trouve un peu excentré du reste d’un chemin classique des touristes qui pourraient partir de Tokyo jusqu’à Fukuoka en Shinkansen. Cependant, depuis Osaka ou Kyoto, il ne vous faudra qu’un peu plus de 2 heures pour vous rendre à Kinosaki… et le détour en vaudra la peine, croyez-moi !

J’ajoute également que de nombreux touristes possèdent un JR Pass pour voyager de façon illimitée et sans frais supplémentaires sur les lignes de la compagnie JR. Sachez que des trains Express permettent justement de se rendre sur place, ce qui vous évitera cette dépense en utilisant ces trains (il y en a plusieurs par jour). Cependant, je voulais ajouter que si on regarde le nombre de touristes étrangers qui viennent dans la ville… la deuxième nationalité la plus représentée sont… les français ! Cocoricoooo ! 😉

Une ville aux sept bains qui ont tous leur propre histoire

C’est au nord de Kobe, dans une vallée entouré de montagnes que l’on retrouve la sublime ville de Kinosaki Onsen. Avec ses sept bains publics, elle s’est fait une réputation d’une ville thermale presque idéale ! À taille humaine, sublime et accueillante avec tous ses Ryokan (hôtels traditionnels japonais), Kinosaki a tout de l’endroit idéal où passer quelques jours.

Vous n’avez pas de voiture ? Pas de panique, tout est accessible à pied. Il vous faudra une trentaine de minutes environ pour marcher du premier onsen au dernier. Parfait pour pouvoir tester tous ces bains uniques, plus ou moins chauds et qui ont selon toutes les légendes des effets plus ou moins différents sur la santé. Une fois la nuit tombée, la ville dévoile un nouveau visage, un visage unique qui nous transporte dans le temps. Avec les stands de jeux traditionnels et tout le monde en Yukata, il faut avouer l’expérience devient tout de suite très différente !

Chaque bain a son histoire et ses bienfaits selon les légendes. Kinosaki est une ville riche en histoire au-delà d’être une ville riche en bains. Selon la légende, un moine bouddhiste qui était de passage dans la région il y a plus de 1300 ans, aurait reçu une demande de dieu de chanter un sûtra durant pas moins de 1000 jours. Après ces 1000 jours, de l’eau serait sortie du sol ! Cette eau est alors la fameuse source chaude qui sert à alimenter les onsen de la région.

Lors de votre balade, vous trouverez de nombreux produits locaux… alors n’hésitez pas à en faire profiter vos papilles !

Onsen : comment surmonter la gêne éventuelle dans un bain chaud au Japon ?

Il s’agit d’un vrai sujet. J’ai par ailleurs reçu plusieurs messages à ce sujet sur Instagram. Je le comprends, j’étais un peu comme vous au début avant de faire mon premier Onsen. On se pose plein de questions, on ne comprend pas tout, on a peur du regard des autres, on a peur de mal faire. Sachez tout d’abord que en général, tout est bien expliqué et surtout dans des onsen comme ceux de Kinosaki qui accueillent des touristes.

Il me semble important de rappeler que malgré tout, c’est un élément tellement classique de la culture japonaise que les japonais ne se posent même pas ces questions. Ils viennent, ils profitent des bains et ils s’en vont. Il n’y a vraiment aucun jugement et vous ne devez pas avoir peur de cela. Oui, vous serez nu, cependant il est important de rappeler que pour les japonais et japonaises, cela est tout à fait normal, depuis qu’ils sont petits. Donc vous n’avez rien à craindre. Pour les explications avant de rentrer dans le bain, n’hésitez pas à regarder les petites pancartes et à observer ce que les autres peuvent faire… c’est toujours utile. Ensuite, profitez et détendez-vous, c’est le plus important et c’est la magie des onsen ! 😉

Peut-on utiliser les Onsen si on a des tatouages à Kinosaki ?

S’il y a un point positif à Kinosaki, c’est que tout le monde est le bienvenu ! La ville se veut ouverte d’esprit depuis déjà très longtemps et souhaite traiter tout le monde de façon équitable. C’est une valeur importante pour les habitants de la ville et de ce fait, il n’y a aucune discrimination. Que vous ayez des tatouages ou non, cela ne changera rien, les portes des onsen vous seront ouvertes. Ce n’est pas le cas de tous les sento et onsen au Japon, c’est vrai… une raison de plus de venir ici si vous avez des tatouages.

Dormir à Kinosaki : le choix d’un Ryokan

Pour profiter pleinement de l’expérience, il est évident que rester sur Kinosaki est presque une obligation. Je souhaite par ailleurs vous rassurer tout de suite : vous trouverez de tout, à tous les prix. Croire que Kinosaki est une destination très chère n’est pas forcément vrai. Oui, vous aurez des Ryokan plutôt luxueux mais vous aurez aussi des lieux plus accessibles et pour autant tout aussi authentiques et sympathiques ! Notez que si vous restez dans un Ryokan de la ville, vous obtenez au passage un bon permettant d’accéder à tous les Onsen de la ville, gratuitement. Une raison de plus de rester 😉

Une fois la nuit tombée, je vous invite à faire un tour de tous les Onsen ouverts de la ville… une superbe expérience !

Se balader en Yukata, une expérience à faire !

Une fois la nuit tombée, un nouveau visage apparait. Cette ville se dévoile encore un peu plus. Magique, ténébreuse et envoutante. J’ai moi-même enfilé mon Yukata pour partir à la visite de ces bains, tout en gardant mon appareil photo autour du cou. J’avais vraiment envie de capturer des clichés uniques, comme l’impression que le temps s’est arrêté ici. J’avais rarement ressenti un tel voyage dans le temps au Japon et ce n’est pourtant pas faute de l’avoir parcouru du nord au sud pendant plusieurs années.

Dans la nuit, vous pourrez donc observer tous les autres touristes qui se baladent en Yukata tout en profitant d’activités ouvertes. Des jeux traditionnels comme il y a des dizaines d’années, une salle de jeux d’arcade d’époque ou bien encore des petites boutiques pour faire des achats entre deux Onsen, c’est l’expérience dont vous pourrez profiter. Croyez-moi, c’est unique et franchement plaisant ! C’est bien plus qu’une expérience juste visuelle, elle est aussi sonore ! En effet, la majorité des gens se baladent en Geta, on entend donc le bruit du bois sur le sol résonnait… comme une douce musique. Sachez que les Ryokan proposent à ma connaissance gratuitement des Yukata ainsi que des Geta pour tous.

Quel Ryokan choisir à Kinosaki ?

Honnêtement, cela dépendra de votre budget de l’expérience que vous souhaitez. Si vous avez un budget plutôt serré, vous trouverez votre bonheur dans des auberges plus petites et avec un peu moins de services offerts. Même s’il est commun de profiter également d’un bon repas japonais le soir, directement depuis votre chambre, vous pouvez également rogner sur le repas.

Nishimuraya Honkan Kinosaki Onsen : le choix premium

S’il y a bien un Ryokan réputé et qu’on ne présente plus, c’est celui de Nishimuraya. Bien que positionné sur un prix très haut de gamme, on ne va pas se mentir, l’expérience en vaudra la chandelle. Il s’agit très probablement de l’endroit le plus réputé où rester le temps d’une ou plusieurs nuits. Repas, cadre, service : rien ne sera laissé au hasard. J’ai eu la chance personnellement de le visiter et je dois avouer que j’ai été épaté par les chambres tout comme le jardin incroyable qui se trouve au milieu du bâtiment qui forme un U. Il est vrai que quand on rentre à Nishimuraya Honkan, on a plus vraiment envie d’y ressortir… Le côté chaleureux et unique du lieu rend tout de suite l’expérience fantastique. L’équipe est aussi capable de parler anglais, de quoi évidemment, vous permettre d’obtenir des explications complètes sur les repas qui vous seront apportés mais également l’histoire de la ville si vous le souhaitez.

hall d'accueil de Nishimuraya Hotel Shogetsutei à Kinosaki
Le hall d’accueil de Nishimuraya Hotel Shogetsutei est assez majestueux avec cette vue sur le jardin !

Si vous êtes fan d’architecture, rien que le bâtiment en lui-même est assez dingue. Sans parler également des chambres (il y en a plusieurs types, je n’ai pu en visiter qu’une seule mais la plus belle… donc je ne peux pas vous dire pour les autres mais de ce que j’ai vu sur leur site internet, c’est néanmoins toujours dans le même style). Vous aurez également la possibilité de profiter du Onsen privé de l’hôtel si vous le souhaitez ainsi que de celui public destiné à tous les clients. Point positif : tous les Onsen de la ville sont accessibles à moins de 15 minutes à pied de l’hôtel, ce qui en fait l’un des mieux placés également. Tout cela à un prix, puisqu’il faudra débourser plusieurs centaines d’euros par personne minimum. Mais avec la chambre, vous aurez également des services et un repas. Le repas des Ryokan est un moyen de découvrir des spécialités locales de la région comme notamment le crabe, qui est déjà de base, assez onéreux. En tout cas, il s’agit d’un lieu magique et si vous voulez vous permettre un gros craquage durant votre voyage, je ne peux que vous le recommander…

Nishimuraya Hotel Shogetsutei : le Ryokan où je suis resté et où j’ai dégusté un superbe repas

Nishimuraya a également un deuxième établissement à Kinosaki, nommé Nishimuraya Hotel Shogetsutei. Bien qu’un peu plus éloigné du centre, il s’agit néanmoins d’un choix que je peux vous recommander ! En effet, le service est à la hauteur de Nishimuraya Honkan, tout en étant un peu plus accessible. Néanmoins, cela reste tout de même dans une fourchette haute des prix. Le bâtiment est gigantesque et les employés aux petits soins. De plus, en termes de services, vous aurez tout d’un grand hôtel. Le soir, si vous souhaitez rejoindre le centre de la ville pour profiter des Onsen, vous aurez même le droit à des navettes de bus gratuites.

Après avoir été accueilli lors de mon arrivée, j’ai donc pu découvrir ma chambre. Gigantesque et sublime, je dois avouer que je ne m’attendais pas à ça ! Ce fut un plaisir que de me poser quelques minutes pour prendre un thé avant d’aller profiter de ma boisson d’accueille offerte. Puis, rapidement, après avoir pu me reposer, mon repas est arrivé. Comme d’habitude dans des hôtels de ce type, les plats s’enchainent directement dans votre chambre. En plus des plats qui arrivent les uns après les autres et qui permettent de découvrir des saveurs uniques, j’ai eu le droit à quelques explications sur les aliments. Ensuite, le menu se déroule et je dois avouer que c’est l’un des meilleurs repas que j’ai pu avoir dans un Ryokan. C’était assez exceptionnel. Du crabe, des légumes et autres joyeusetés… il y en aura pour tous les goûts ! Pour ma part, je n’ai pas eu de viande mais de ce que je sais, il peut y en avoir. Si vous avez des régimes alimentaires particuliers, il suffit de l’indiquer lors de votre réservation. Le repas était vraiment incroyable, c’est pour moi l’un des points forts de l’hôtel, très clairement.

Une fois la nuit totalement tombée et le repas terminé (avec le ventre bien rempli, croyez-moi… et je suis plutôt du genre gros mangeur !), il est temps d’enfiler son Yukata. Les équipes de l’hôtel viennent alors débarrasser votre repas et installer votre futon sur lequel vous allez dormir le soir même. Une fois cela terminé, il ne vous reste alors plus qu’à partir vous balader et profiter de Kinosaki de nuit. Un moment magique et suspendu comme je vous le dis juste avant. La force de l’expérience de Kinosaki est à mon sens ici même, c’est un combiné de tout : les bains, le Ryokan, le repas et la ville nocturne. Après avoir pu profiter de quelques bains, je suis rentré me coucher, pour profiter pleinement de ma nuit avec une belle surprise le lendemain matin qui m’attendait…

7h30, le réveil sonne. J’ouvre difficilement les yeux après une nuit un peu courte car j’ai travaillé jusqu’à tard. Le petit-déjeuner arrive. Un déjeuner à la japonaise évidemment, ne comptez pas avoir vos croissants, votre baguette, votre beurre et votre confiture ! Après tout, on a dit qu’on était ici pour vivre l’expérience à fond, non ? 😉. Là encore, le repas était assez exceptionnel. J’ai pour ma part un peu de mal à manger du poisson cuit le matin au réveil (c’est vrai que quand on est habitué à son bol de lait et de céréales, c’est tout de suite différent…) mais pour autant, le petit-déjeuner nippon comme celui-ci a le mérite de vous tenir au corps de vous donner l’énergie nécessaire pour la journée à venir ! Et croyez-moi, j’en ai eu besoin car je suis allé faire une balade à vélo par la suite. Mais ça, ce sera à découvrir dans un autre article sur les activités à faire dans la région (oui, un peu de teasing, ça ne fait jamais de mal…).

Une fois mon repas terminé, j’ai été invité à profiter d’un Onsen privé. Je me suis alors dit que ça allait être un petit Onsen en extérieur avec un petit bain… Mais figurez-vous que c’était l’une de mes plus belles expériences de ce petit voyage ! Un moment unique, tôt le matin, seul et reposant. Je me suis vraiment détendu et j’ai vécu un moment juste parfait. En plus d’avoir un beau bain extérieur, le Onsen privé propose bien plus que ça. Une sorte de petit salon avec boisson et vin pétillant (mais à 8h du matin, je me suis contenté de l’eau !). On peut donc se poser, souffler, discuter avec ses amis ou sa famille si on est à plusieurs tout en profiter du bain extérieur. Mieux encore, je ne savais pas : il y a même un sauna ! Autant vous dire que durant près d’une heure, j’étais comme sur un petit nuage. Ce fut juste exceptionnel ! Le fait d’avoir un Onsen privé est parfait également si vous n’êtes pas très confortable avec l’idée de se mettre nu dans des bains publics.

Vous l’aurez donc compris, j’ai beau chercher, je n’ai rien à redire sur mon séjour à Nishimuraya Hotel Shogetsutei. L’équipe était adorable, les services exceptionnels et la chambre fantastique ! Le meilleur a clairement été à mon sens le repas ainsi que le Onsen privé. Alors oui, ce n’est pas donné mais c’est le type d’expérience que vous ne pourrez pas forcément avoir partout. C’est très clairement une grosse recommandation personnelle sur ce coup et qui se classe comme l’une de mes plus belles expériences que j’ai pu faire au Japon.

Alors, cela vous a donné envie de profiter d’un petit Onsen ?

Si jamais vous souhaitez réserver une nuit et profitez de cette expérience unique, je vous conseille de le faire ci-dessous :

Klook.com

J’ai cependant conscience que cela à un coût, c’est pour cela que je vous propose une liste de quelques autres Ryokan recommandés (il y en a plus de 70 au total !) :

  • Kobayashiya : Le propriétaire est artiste et parle anglais. Situé aussi dans le centre, le bâtiment a été récemment rénové dans un style présentant à la perfection le fameux contraste entre tradition et modernité du Japon. Gros coup de coeur <3
  • Mikuniya : Un Ryokan proche de la gare avec un tarif encore abordable. Le propriétaire a vécu à l’étranger et sera très accueillant !
  • Morizuya : Un Ryokan familial, dans une atmosphère unique. Situé à seulement 5 minutes à pied de la gare de Kinosaki Onsen. Tout le monde sera aux petits soins avec vous et vous aurez même le droit à une petite cérémonie du thé lors de votre arrivée. De plus, ils parlent aussi anglais, parfait pour communiquer si vous ne parlez pas japonais.
  • Yuraku : Cette fois-ci, le tarif est un peu plus élevé mais le service sera à la hauteur de vos attentes. Ils ont également des bains privés, parfaits pour profiter en famille ou avec des amis. J’ai aussi entendu dire que le repas était excellent.
  • Wakayo : Si votre budget est un peu restreint, il s’agit d’une belle guesthouse. Le repas n’est pas inclus et c’est uniquement réservé aux femmes.
  • Shinonomesou : un très bon rapport qualité-prix qui pourra vous satisfaire !

Comment profiter de Kinosaki Onsen avec des tours privés ?

Sachez que si vous voulez vous rendre à Kinosaki, vous pouvez tout à fait procéder à des visites privées avec des guides ou bien des séjours de 1 à 3 journées. Il est possible d’en réserver à tous les prix et en ligne en quelques clics. Le mieux est de voir ce qui vous correspond le mieux selon si vous voyagez seul, en famille ou en couple par exemple !

→ Découvrir le pass 3 jours de Kinosaki Onsen

ℹ️ Qu’est-ce que le pass 3 jours de Kinosaki Onsen ?

Le Pass « Kinosaki Must-Visits 3 Days » offre une réduction pour explorer les attractions phares de Kinosaki Onsen. En incluant le trajet en téléphérique de Kinosaki, une activité de création à base de pailles dans la boutique de Kiyamachikoji (pour une durée 30 minutes), la visite du temple Onsen, et l’entrée au musée du trésor d’Onsenji. Vous aurez aussi des réductions dans 10 restaurants et boutiques de souvenirs de Kinosaki Onsen.

Kinosaki Onsen : une visite vraiment incontournable ?

Si vous recherchez une expérience authentique, il est évident que Kinosaki Onsen est l’une des villes à visiter lors de votre voyage au Japon. Cette ville thermale charmante est accessible avec le JR Pass sans surcoût et à moins de trois heures d’Osaka. Grâce à son histoire et sa région très intéressantes, vous pourrez rester 2-3 jours dans les parages sans aucun problème ! Je vous parlerai de l’histoire et d’autres activités à faire lors de votre visite dans un prochain article et j’espère que cela vous plaira. En tout cas, ce fut un gros coup de coeur pour moi !

Cet article a été réalisé suite à une invitation de Visit Kinosaki pour découvrir la ville.

Laisser un commentaire