On pourrait croire que la pluie viendrait gâcher le voyage de votre vie à Tokyo, mais laissez-moi vous dire un secret : c’est dans ces moments-là que la ville dévoile sa vraie magie. Imaginez les néons qui se reflètent dans les flaques d’eau, les parapluies transparents qui s’entrechoquent, et cette atmosphère tout droit sortie d’un film de Makoto Shinkai. Ça vous donne envie, non ? Mais je vous entends déjà : « Et on fait quoi quand il pleut à Tokyo ? »… Pas de panique : j’ai 50 activités pour vous, alors profitez-en !
- Explorez les trésors culturels à l’abri
- Délices culinaires pour les jours gris
- Shopping et divertissement au sec
- Activités ludiques et divertissantes
- Relaxation et bien-être
- Expériences uniques à Tokyo
- Pour les amateurs de technologie
- Activités pour les familles
- Pour les cinéphiles et otakus
- Expériences nocturnes
Explorez les trésors culturels à l’abri
Musées incontournables
1. Musée national de Tokyo
Commençons par le plus grand : le Musée national de Tokyo. C’est un peu comme si le Louvre avait eu un bébé avec un temple zen (on exagère un peu mais vous avez compris). Vous y trouverez de tout, des sabres de samouraïs aux kimonos d’époque. Et le meilleur ? Vous pouvez y passer la journée sans voir une seule goutte de pluie !
2. Musée d’art contemporain de Tokyo
Pour les amateurs d’art moderne, direction le Musée d’art contemporain. C’est l’endroit parfait pour se dire « Euh… c’est de l’art ça ? » tout en hochant la tête d’un air connaisseur.
3. Musée Ghibli
Fans de Miyazaki, réjouissez-vous ! Le Musée Ghibli est LA Mecque de l’animation japonaise. Attention, réservation obligatoire, sinon vous risquez de vous retrouver aussi déprimé que Chihiro au début du « Voyage de Chihiro ». Donc malheureusement, ce n’est pas la meilleure des solutions pour les jours de pluie en dernière minute !
Galeries d’art uniques et numériques
4. Mori Art Museum
Perché au sommet de Roppongi Hills, le Mori Art Museum offre non seulement de l’art contemporain de haut vol, mais aussi une vue à couper le souffle sur Tokyo. Par temps de pluie, c’est comme contempler une peinture impressionniste grandeur nature.
5. TeamLab Borderless
Préparez-vous à en prendre plein les yeux ! TeamLab Borderless, c’est comme si vous entriez dans un kaléidoscope géant. Les installations lumineuses interactives vous feront oublier que dehors, c’est la mousson. C’est probablement l’une des visites les plus incontournables aujourd’hui de la capitale pour de l’art numérique, on vous recommande !
→ Acheter mon ticket pour TeamLab Borderless
6. TeamLab Planets
Si Borderless est complet (ou inversement), n’hésitez pas à tester le second TeamLab de la capitale. C’est tout aussi bien, voir mieux et ça vous offrira une expérience sensorielle unique. On vous recommande vraiment pour une visite en famille et c’est super facile de réserver son ticket en ligne en quelques clics, donc vous n’avez aucune raison de ne pas vous y rendre ! Pensez à bien prendre un appareil photo, car c’est l’endroit parfait pour faire votre stock de photos pour votre compte Instagram 😉
Expériences culturelles interactives
7. Atelier de calligraphie
Vous avez toujours rêvé d’écrire votre nom en japonais sans que ça ressemble à des pattes de mouche ? Un atelier de calligraphie est fait pour vous ! Bonus : vous repartirez avec un souvenir unique et personnalisé.
8. Cérémonie du thé
Participez à une cérémonie du thé traditionnelle. C’est l’occasion parfaite pour ralentir, méditer, et réaliser que vous n’êtes pas aussi zen que vous le pensiez quand vous essayez de vous asseoir sur vos genoux pendant plus de 5 minutes. Oui, la cérémonie du thé, ça ne se fait pas qu’à Kyoto !
→ Découvrir les cérémonies du thé à Tokyo
Délices culinaires pour les jours gris
9. Cours de cuisine japonaise
Apprenez à faire des sushis comme un pro ! Attention, après ça, votre entourage risque d’avoir des attentes un peu trop élevées pour vos prochains dîners.
→ Réserver un cours de cuisine à Tokyo
Restaurants thématiques
10. Café des robots
Au Robot Restaurant, vous serez servi par… des robots ! C’est comme manger dans un épisode de « Black Mirror », mais en plus fun et avec moins d’angoisse existentielle.
11. Restaurants de ramen
Rien de tel qu’un bon bol de ramen fumant quand il pleut. Mon conseil : cherchez les files d’attente, c’est là que se trouvent les meilleures adresses ! Essayez d’éviter les grosses chaines bien connues. C’est une option pour dépanner, mais ça ne vaut pas un petit restaurant local ! En tout cas, les ramen, c’est la nourriture parfaite quand il pleut !
12. Dégustation de saké
Initiez-vous à l’art du saké. Mais attention, ça peut vite monter à la tête. Ne vous étonnez pas si vous vous mettez à parler couramment japonais après quelques verres (ou du moins, c’est ce que vous croirez).
Shopping et divertissement au sec
Centres commerciaux géants
13. Tokyo Midtown
Tokyo Midtown, c’est comme si on avait mis une ville entière sous un toit. Vous pouvez littéralement y passer la journée sans voir le temps passer (ni la pluie tomber).
14. Roppongi Hills
Roppongi Hills, c’est le repaire des fashionistas. Préparez votre carte de crédit, ça risque de chauffer !
Rues commerçantes couvertes
15. Nakamise Shopping Street (Asakusa)
Flânez dans la rue Nakamise à Asakusa. C’est l’endroit idéal pour acheter des souvenirs kitsch que vous regretterez d’avoir achetés… avant de réaliser qu’ils sont en fait géniaux.
Marchés couverts
16. Marché aux poissons de Toyosu
Visitez le marché aux poissons de Toyosu. C’est comme un aquarium, mais où tous les poissons finissent dans votre assiette. Miam !
17. Librairies et magasins de manga
Perdez-vous dans les étages de mangas chez Mandarake. Attention, vous risquez d’en ressortir avec une nouvelle passion pour les magical girls ou les ninjas.
Activités ludiques et divertissantes
18. Salles d’arcade
Défiez les locaux dans les salles d’arcade. Préparez-vous à prendre une raclée aux jeux de combat, mais vous pourrez toujours vous rattraper sur les machines à peluches.
19. Karaoké
Libérez votre Freddie Mercury intérieur dans un karaoké box. N’ayez pas peur, les murs sont insonorisés (heureusement pour vos voisins). Ah et oui : il y a du Céline Dion et même du Aya Nakamura dans certains karaokes au Japon, rien que ça !
20. Escape games
Testez un escape game sur le thème des yokai (esprits japonais). C’est comme être dans un film d’horreur, mais sans le risque de finir en sushi pour monstre.
21. Bowling et billard
Faites une partie de bowling ou de billard. C’est comme à la maison, mais avec plus de néons et de musique J-pop. Il y en a partout dans la capitale, c’est vraiment une activité pas très chère et géniale ! En générale, il n’y a pas toujours besoin de réservation, donc tentez juste votre chance !
Spectacles et théâtres
22. Théâtre Kabuki
Assistez à une représentation de Kabuki. C’est comme de l’opéra, mais avec plus de maquillage et moins d’arias interminables.
23. Robot Restaurant
Vivez l’expérience du Robot Restaurant. C’est pas non plus incroyable au niveau gustatif, mais c’est sympa et franchement, ça vaut l’expérience ! Le petit robot qui vous chante une chanson, c’est quelque chose, ça fait toujours son petit effet !
Relaxation et bien-être
24. Onsen et sentō
Plongez dans un onsen. Rien de tel qu’un bon bain chaud quand il pleut dehors. Juste, n’oubliez pas : maillot de bain interdit !
25. Spas urbains
Offrez-vous une journée spa. Parce que marcher toute la journée sous la pluie, ça mérite bien un petit massage, non ?
26. Salons de massage
Essayez un massage shiatsu. C’est comme si quelqu’un jouait du piano sur votre dos, mais en mieux.
27. Yoga et méditation
Participez à un cours de yoga ou de méditation, vous pouvez en réserver en quelques clics très facilement sur Klook. C’est l’occasion parfaite de réaliser que vous n’êtes pas aussi souple que vous le pensiez.
Expériences uniques à Tokyo
Observatoires urbains
28. Tokyo Skytree
Montez au sommet de la Tokyo Skytree. Par temps de pluie, c’est comme être au-dessus des nuages. Attention au vertige !
→ Acheter mon ticket pour l'observatoire de la Tokyo Skytree
29. Tokyo Tower
Visitez la Tokyo Tower. C’est comme la tour Eiffel, mais en rouge et blanc, et avec moins de Parisiens grincheux.
→ Acheter mon ticket pour la Tokyo Tower
Aquariums
30. Sumida Aquarium
Émerveillez-vous devant les méduses du Sumida Aquarium. C’est hypnotisant, un peu comme regarder un lava lamp, mais en plus mouillé.
→ Acheter mon ticket pour l'Aquarium Sumida à Tokyo
31. Tokyo Sea Life Park
Admirez les pingouins au Tokyo Sea Life Park. Eux au moins ne se plaignent pas quand il pleut !
32. Ateliers d’artisanat traditionnel
Participez à un atelier de fabrication de wagashi (pâtisseries japonaises). C’est comme de la pâte à modeler, mais en plus délicieux.
→ Voir les ateliers de Wagashi à Tokyo
Pour les amateurs de technologie
33. Akihabara Electric Town
Perdez-vous dans les magasins d’électronique d’Akihabara. Préparez-vous à voir des gadgets dont vous ignoriez l’existence mais dont vous ne pourrez plus vous passer.
34. Showrooms high-tech
Visitez les showrooms des grandes marques japonaises. C’est comme être dans un épisode de « Black Mirror », mais avec moins de dystopie et plus de robots mignons. Il y en a pas mal et c’est parfois très intéressant : Toyota, Panasonic, etc.
35. Parcs avec des activités de réalité virtuelle
Essayez un parc de réalité virtuelle. C’est l’occasion parfaite de combattre des zombies ou d’explorer l’espace, le tout sans quitter Tokyo (ni votre imperméable).
Activités pour les familles
36. KidZania Tokyo
Emmenez les enfants à KidZania, une mini-ville où ils peuvent jouer aux adultes. Attention, ils risquent de vouloir vous facturer leur temps après ça 😉
→ Acheter mon ticket pour KidZania à Tokyo
37. Musée des sciences de Miraikan
Explorez le musée des sciences de Miraikan. C’est comme être dans un épisode de « Il était une fois… la Vie », mais en version japonaise et high-tech.
38. Tokyo Disneyland (zones couvertes)
Profitez des attractions couvertes de Tokyo Disneyland. Mickey avec un parapluie, c’est encore plus mignon ! C’est aussi un excellent moyen de pouvoir profiter de pas mal d’attractions sans avoir à subir des heures et des heures de queue… Car parfois à Disney, ça peut-être très long à Tokyo !
→ Acheter mon ticket pour Disneyland Tokyo
39. Legoland Discovery Center
Construisez votre propre Tokyo en Lego au Legoland Discovery Center. Bonus : ça ne s’effondrera pas avec la pluie.
40. Parc d’attractions Joypolis
C’est un parc connu depuis plusieurs années maintenant et qui est en intérieur, ce qui est parfait pour les jours de pluie ! Si c’est vrai que c’était finalement assez répété et connu il y a quelques années, le parc a un peu perdu de son prestige, sans trop de raison, on ne va pas se mentir. Mais tant mieux : il y a en général moins de monde que dans d’autres endroits similaires et c’est pas loin du musée des sciences de Miraikan cité précédemment ! Vous pourriez donc faire les deux en une journée !
→ Acheter mon ticket pour Joypolis
Pour les cinéphiles et otakus
41. Cinémas proposant des films en VO
Regardez un film japonais en VO. C’est l’occasion parfaite de pratiquer votre japonais… ou de réaliser que vous avez encore du chemin à faire. N’hésitez pas à aller voir votre animé préféré au cinéma, il y a souvent de très bons films qui sont diffusés au Japon !
42. Musée de l’animation de Suginami
Plongez dans l’univers du musée de l’animation de Suginami. Attention, vous risquez d’en ressortir avec une nouvelle passion dévorante ! C’est une petite visite très sympa quand il pleut, afin de rester à l’abris.
Cafés à thèmes
43. Les Maid café
Prenez un café dans un maid café. C’est comme être servi par vos personnages d’anime préférés, mais en vrai… Attention par contre, ça peut aussi être très spécial et peut-être même un peu malaisant selon ce que vous attendez et où vous vous rendez, on ne va pas mentir.
44. Pokémon Café
Vous êtes un grand fan de Pokémon ? Quoi de mieux que de vous rendre au Pokémon Café ? Il est cependant en général nécessaire d’avoir une réservation, qui peut se faire directement en ligne. Si vous n’en avez pas, vous pouvez toujours vous rendre sur place et demander à l’ouverture, mais vous risquez soit de faire la queue, soit de vous voir refuser l’entrée hélas…
45. Alee Beach, les pieds dans le sable
Avoir les pieds dans le sable le temps d’un repas ou d’un café, le tout directement depuis la capitale japonaise ? Improbable ? Et pourtant, c’est l’expérience assez unique que vous offrira Alee Beach ! Alors oui, ne vous attendez pas à de la très grande nourriture cependant, c’est plus pour l’expérience.
46. Momi No Yu, pour manger les pieds dans l’eau
Oui, vous avez bien lu ! Situé à Ueno, vous pourrez manger les pieds dans l’eau, afin de vous détendre. Une sorte de version très miniature des bains chauds japonais… Ce n’est pas l’expérience la plus authentique, mais elle reste néanmoins intéressante.
Expériences nocturnes
47. Bars à animaux
Explorez les bars à animaux de Tokyo. Du bar à hiboux au bar aux chats, vous trouverez de tout ! Veillez juste à bien vérifier les avis des clients avant de vous y rendre, afin de s’assurer que les animaux sont bien traités ! Bref, il y en a pour tous les goûts (et tous les niveaux de bizarrerie).
48. Izakaya traditionnels
Dînez dans un izakaya traditionnel. C’est comme être invité chez des Japonais, mais avec une carte et l’addition à la fin. Vous pourrez y tester plein de petits plats différents et découvrir l’atmosphère si unique qui s’en dégage !
49. Une balade pour de la photographie de nuit à Nakano
Nakano est un endroit magique une fois que la pluie tombe et que le soleil s’est couché. Tous ces parapluies et ces petites ruelles vous offriront un côté encore plus unique les jours de pluie ! Si vous aimez la photo, c’est un endroit incontournable, qu’on ne peut que vous recommander. Pensez juste par contre à bien protéger votre appareil photo pour éviter qu’il prenne l’eau.
50. Croisières nocturnes sur la rivière Sumida
Terminez votre journée par une croisière nocturne sur la rivière Sumida. Les lumières de la ville se reflétant dans l’eau de pluie, c’est tout simplement magique.
Et voilà ! Avec ces 50 activités, vous allez finir par espérer qu’il pleuve tous les jours de votre séjour à Tokyo. Qui a dit que la pluie gâchait les vacances ? Certainement pas un Tokyoïte ! Alors sortez vos parapluies et partez à l’aventure !