Skip to main content

Vous rêvez de vous promener dans la forêt de Totoro ou de déguster un repas digne de ceux des films Ghibli ? Ne cherchez plus ! Le Parc Ghibli à Nagoya est l’endroit où tous vos rêves d’otaku vont devenir réalité. Préparez-vous à une immersion totale dans l’univers enchanteur du studio Ghibli ! On a pu s’y rendre et on vous emmène avec nous à la découverte de ce parc vraiment unique qui a ouvert en 2022 au Japon.

Introduction au Parc Ghibli

Ah, le Studio Ghibli ! Ce nom évoque instantanément des images de créatures fantastiques, de paysages époustouflants et d’histoires touchantes qui ont bercé notre enfance (et continuent de nous émerveiller à l’âge adulte, avouons-le). Fondé en 1985 par les légendaires Hayao Miyazaki et Isao Takahata, le studio a conquis le cœur de millions de fans à travers le monde avec des chefs-d’œuvre comme « Mon Voisin Totoro« , « Le Voyage de Chihiro » ou encore « Le Château ambulant« . Et voilà que fin 2022, les portes d’un monde jusqu’alors inaccessible se sont enfin ouvertes : le Parc Ghibli. Situé à Nagakute, à côté de Nagoya, dans la préfecture d’Aichi, ce parc à thème unique en son genre est rapidement devenu un incontournable pour tous les amoureux de l’animation japonaise.

Le parc se trouve au sein du parc de l’Expo 2005 Aichi Commemorative Park, un vaste espace vert qui offre un cadre idéal pour donner vie aux mondes imaginaires de Ghibli. Et croyez-moi, quand vous y mettrez les pieds, vous aurez l’impression d’être transporté dans l’univers des films !

Les 5 zones thématiques du parc

Le parc contient cinq zones principales et chacune de ces zones vous permettra de profiter à fond de l’univers de films bien célèbres. Cependant, notez que certains accès sont réservés uniquement aux tickets Premium et que pour pouvoir profiter complètement de l’expérience, il faudra donc s’acquitter d’un supplément. Certains éléments de la visite nous semblent vraiment essentiels mais ne sont proposés qu’aux personnes qui possèdent un ticket premium hélas…

1. La Colline de la Jeunesse

Imaginez-vous en train de grimper une colline verdoyante (bon dans les faits, c’est pas si verdoyant…), le vent dans les cheveux, avec la sensation que vous allez peut-être croiser les personnages des films « Si tu Tends l’Oreille » ou bien du « Royaume des chats » au détour d’un chemin… C’est exactement ce que vous ressentirez dans la zone « La Colline de la Jeunesse » ! Vous y trouverez une réplique grandeur nature de l’atelier d’horlogerie du grand-père de Shizuku dans « Si tu tends l’oreille ». L’intérieur est rempli d’objets fascinants qui semblent tout droit sortis des films.

2. Le Grand Entrepôt Ghibli

Préparez-vous à avoir des étoiles plein les yeux ! Le Grand Entrepôt Ghibli est un véritable trésor pour les fans. Imaginez un immense hangar rempli d’artefacts, de décors et de personnages grandeur nature tirés de vos films préférés. Attention, plus que jamais ici : il vous faudra avoir un ticket Premium pour pouvoir profiter de tout. Notez qu’il y a notamment un cinéma avec des films exclusifs (d’une dizaine de minutes) qui sont diffusés. Seulement les tickets Premium peuvent y accéder et les voir donc pensez évidemment à prendre l’option… sinon, vous risquez de le regretter.

3. Le Village de Mononoké

Bienvenue dans le monde sauvage et mystique de « Princesse Mononoké » ! Cette zone vous plonge dans l’ambiance de la forêt primaire, avec ses esprits de la nature et ses créatures fantastiques. C’est probablement l’un des endroits les plus marquants à notre sens, mais il faut dire qu’on est de grands fans de Princesse Mononoké, donc on est peut-être pas vraiment honnête…

4. La Vallée des Sorcières

Préparez-vous à entrer dans le monde enchanteur et parfois un peu effrayant du « Château ambulant ». La Vallée des Sorcières est un mélange fascinant de magie, de mystère et d’aventure. Vous y trouverez notamment une réplique gigantesque du château, probablement l’une des choses les plus folles de ce parc ! C’est surprenant et impressionnant, mais si vous souhaitez pouvoir visiter l’intérieur, il faudra posséder un ticket premium justement… Pas très cool, on vous l’admet. Mais tout est bon pour faire de l’argent on vous dira. C’est cependant la partie la plus grande du parc avec près de 27000m2, rien que ça !

Selon nous, c’est clairement la plus belle partie du parc (mais pas forcément la meilleure, car on a préféré l’entrepôt) ! Vous pourrez aussi la voir en prenant de la hauteur et vous ne serez pas déçu. Il faut dire que la pièce maitresse qui est le château tout de même, est probablement ce qui est le plus surprenant et magique !

5. La Forêt Dondoko

Dernière mais non des moindres, cette zone est un véritable paradis pour les fans de « Mon Voisin Totoro ». Le Pays des Rêves de Dondoko est conçu pour ressembler au Japon rural de l’ère Showa et c’est vraiment très sympa ! Une grosse statue en bois notamment de plus de 5 mètres se dresse justement à cet endroit.

C’est un peu loin du reste du parc. Vous pouvez tout à fait marcher pour vous y rendre mais vous pouvez également prendre un bus gratuit si jamais vous préférez.

Informations pratiques

Horaires et tarifs

Le parc n’est pas ouvert tous les jours, puisqu’il est fermé presque tous les mardis. Néanmoins, il est bien ouvert le week-end, avec un tarif spécial et majoré. Il y a aussi une fermeture prolongé en décembre mais pour les dates spécifiques, on vous invite à regarder directement le calendrier officiel, régulièrement mis à jour sur le site officiel de Ghibli Park. Si vous voulez des informations supplémentaires sur les nouveautés au Parc par exemple, le compte Twitter / X du parc vous permettra de suivre tout cela (mais ce n’est qu’en japonais hélas) !

Réservation et billetterie

Attention, voici la partie un peu moins magique de l’expérience : obtenir des billets peut être un véritable parcours du combattant ! Le parc est extrêmement populaire et les billets partent comme des petits pains.

Comment réserver :

  1. Rendez-vous sur le site officiel du parc : https://ghibli-park.jp/en/
  2. Les réservations ouvrent généralement deux mois à l’avance et il vous est indiqué en anglais, quand les réservations ouvrent exactement.
  3. Soyez prêt à réserver dès l’ouverture des ventes, mais attention au décalage horaire avec le Japon et la France. Car oui… il faut se connecter aux heures japonaises. Lors de votre réservation, il faudra réserver un jour fixe et surtout, un créneau horaire.

→ Site officiel du parc (anglais seulement)

Sachez qu’un ticket coûte environ 30 à 40 euros selon le type et qu’il ne vaut pas plus. Faites attention aux agences qui tentent de vous vendre ces billets à plus de 100 euros. Elles peuvent vous dire ce qu’elles veulent : dans ce cas, elles se font une énorme marge sur votre dos à prix délirant.

Accès depuis Nagoya et autres villes

Depuis Nagoya :

  1. Prenez la ligne Higashiyama du métro de Nagoya jusqu’à la station Fujigaoka
  2. Transférez sur la ligne Linimo jusqu’à la station Ai-Chikyuhaku-Kinen-Koen
  3. Marchez jusqu’à l’entrée du parc (environ 5-10 minutes)

Notez qu’il y a aussi des bus depuis Nagoya Station depuis l’ouverture du parc :

  • 7 bus par jour : Depuis Meitetsu Bus Center (Nagoya Station) → Arrêt final : Expo 2005 Aichi Commemorative Park (Ghibli Park) – 7 bus par jour en semaine, 8 le week-end
  • 6 bus par jour en sens inverse : Expo 2005 Aichi Commemorative Park (Ghibli Park) → Meitetsu Bus Center (Nagoya Station)

Depuis Tokyo :

  1. Prenez le Shinkansen jusqu’à Nagoya (environ 1h40)
  2. Suivez ensuite les indications ci-dessus depuis Nagoya
Publicité pour le parc Ghibli dans le train menant à celui-ci.

Conseils pour profiter au maximum de votre visite

Durée recommandée de la visite

Pour vraiment profiter de toutes les zones, prévoyez une journée entière, voire deux si vous voulez prendre votre temps. Chaque zone mérite au moins 2-3 heures d’exploration. Si vous avez un ticket premium (et on vous le recommande vraiment, sinon vous serez déçu !), 1 jour et demi est le minimum en prenant son temps. Attention tout de même, les explications dans le parc sont cependant en japonais uniquement.

Objets à ne pas oublier

  • Un appareil photo ou smartphone avec une bonne batterie
  • Des chaussures confortables (car vous allez beaucoup marcher…)
  • Une gourde !
  • Un petit en-cas
  • Un parapluie ou un imperméable s’il pleut car une bonne partie est à faire en extérieur
  • Votre imagination et votre âme d’enfant !

Quelques informations importantes

  • Il n’y a pas de consignes à bagages, vous ne pourrez donc pas laisser vos bagages au parc. Il faudra les laisser à la station de train.
  • Il y a un Konbini Lawson qui vend des produits dérivés si jamais vous le souhaitez
  • Les souvenirs les plus populaires sont tous déjà en rupture de stock après quelques heures. Si vous voulez vraiment un produit dérivé, il est préférable de faire la queue en boutique immédiatement car il se pourrait qu’en fin de journée, vous n’ayez plus grand chose.
  • Vous pouvez interagir avec tous les éléments du décor, sans exception. Si vous voyez un livre, une porte ou même un chapeau : vous pouvez les ouvrir ou bien porter le chapeau. Il faut évidemment être vigilant quand vous le faites pour ne rien abimer, mais c’est possible et c’est ce qui rend le parc indirectement interactif.
  • Il y a tellement de détails, qu’il faut être vraiment vigilant et ça rend la visite vraiment unique. S’il pleut ou s’il fait beau, le décor peut varier ! Si par exemple vous voyez des vêtements étendus dans le parc, c’est qu’il fait beau… sinon, ils seront à l’intérieur.
  • Il n’est pas possible de prendre des photos dans certains endroits : comme les boutiques du parc mais également les endroits réservés aux détenteurs de tickets Premium. Vous le verrez, tout vous sera indiqué durant votre visite.
  • Sur certains endroits spécifiques pour prendre des photos, il peut y avoir pas mal d’attente. Notre conseil : il faut s’y rendre vers 17h, il n’y aura presque personne et vous n’aurez donc plus à attendre. Par ailleurs, les employés ne prendront pas de photos pour vous en général, il faudra donc demander aux autres clients du parc.

Peut-on manger et acheter des souvenirs dans le parc ?

Pour vous répondre très rapidement : oui ! Il y a une superbe boutique (même si c’est pas donné…) et également des repas à thème évidemment. Les restaurants sont bons sans pour autant être incroyables mais les tarifs sont raisonnables pour des lieux de ce type. On vous recommande donc de vous laisser tenter si vous le pouvez.

Repas thématiques dans les restaurants du parc

Ne manquez pas le « Café Ghibli » dans la zone de la Colline de la Jeunesse. Vous pourrez y déguster des plats inspirés des films, comme les délicieux bentos de « Le Voyage de Chihiro » ou les gâteaux colorés de « Kiki la petite sorcière ».

Boutiques de souvenirs exclusifs

Chaque zone possède sa propre boutique avec des produits exclusifs. Que vous soyez fan de peluches Totoro, de vaisselle inspirée du « Château ambulant » ou de reproductions d’affiches de films, vous trouverez votre bonheur ! Pour nous cependant, la meilleure boutique se trouve dans l’entrepôt. On vous recommande donc de faire vos achats là-bas.

Notre avis sur le parc

Contrairement à des parcs comme Disneyland Tokyo ou Universal Studios Japan, le Parc Ghibli n’est pas du tout un parc à attractions. Ici, c’est une sorte de musée à ciel ouvert et on contemple surtout les choses. Alors oui, on s’immerse et on profite, mais on tient à le dire : cela peut-être un peu décevant pour beaucoup. C’est un endroit où l’on vient pour s’imprégner de l’atmosphère unique des films Ghibli plutôt que pour l’adrénaline d’une attraction, car il n’y en a pas. Il est vrai que « Parc Ghibli » pourrait laisser sous-entendre parc d’attractions, mais non, ce n’est pas le cas.

Pour notre part, on a adoré mais on recommanderait tout de même d’y passer 1 jour et demi à 2 jours pour vraiment en profiter pleinement. Sauf que cela coûte cher et qu’à la fin, vous devez y consacrer tout de même beaucoup de temps dans un voyage classique, ce qui rend cela compliqué dans un voyage de deux ou trois semaines seulement. Après, attention, ne vous attendez pas non plus à quelque chose de vraiment incroyable. C’est beau, c’est sublime et on adore toutes les petites références mais si vous n’avez pas le temps : pas de panique, le musée de Ghibli de Tokyo vous suffira amplement !

Conclusion : Une immersion totale dans l’univers Ghibli

Le Parc Ghibli à Nagoya est bien plus qu’un simple parc à thème. C’est une porte d’entrée vers les mondes magiques créés par Hayao Miyazaki et son équipe. Que vous soyez un fan de longue date ou un novice curieux, vous trouverez ici de quoi émerveiller votre âme d’enfant. On espère que cette petite découverte et visite à nos côtés aura pu vous plaire et vous donner une meilleure idée de ce qu’il en est réellement en tout cas !

Laisser un commentaire