On me pose parfois d’étranges questions sur Instagram et pour certaines, je pense qu’il est important d’y apporter des réponses. Récemment, on m’a demandé s’il était possible de boire l’eau du robinet au Japon. Autant vous le dire de suite : oui c’est possible mais je sais que certains Japonais préfèrent malgré tout continuer à boire de l’eau en bouteille.
L’eau du robinet est-elle potable dans toutes les régions du Japon ?
Oui, l’eau du robinet est potable dans toutes les préfectures du Japon. L’intégralité du territoire est en effet couvert par un large réseau de filtration de l’eau, permettant ainsi d’obtenir de l’eau potable partout même dans certaines régions reculées ou bien les îles comme dans la préfecture d’Okinawa.
À titre d’information, quand vous demandez de l’eau dans le pays du Soleil Levant, le plupart du temps il s’agit d’eau qui vient directement du robinet. Vous ne risquez donc rien à en boire. Notez malgré tout que si vous préférez l’eau en bouteille, l’eau reste un bien tout de même facilement accessible depuis les supérettes qu’on appelle les Konbini. Petit fun-fact : vous trouverez aussi facilement de l’eau française comme l’Evian par exemple mais le prix est bien souvent un peu plus élevé que le prix de l’eau japonaise ou de marque du Konbini directement.
Certaines personnes sont encore inquiètes des suites de l’incident nucléaire de Fukushima en 2012. Rassurez-vous néanmoins, l’eau est potable et malgré la gravité de la situation par le passé (et encore aujourd’hui pour le traitement des déchets radioactifs ainsi que d’autres problèmes de sécurité au sujet de la centrale), le Japon a pris les mesures nécessaires et l’eau est parfaitement décontaminée même dans la préfecture de Fukushima. Il n’y a aucun risque lié à des radiations à boire de l’eau dans tout le pays.
Le Japon est un pays développé qui comporte toutes les infrastructures nécessaires et les contrôles d’hygiène pour vous assurer que tout se passera bien durant votre voyage. Il n’y a donc pas le moindre risque, pour toute la famille.
Si vous êtes sensible au sujet du goût de l’eau, il est bon de noter que de mon expérience l’eau du robinet est un peu différente de celle de France. Il y a un petit goût supplémentaire, mais auquel on s’y fait. Je ne suis pas du genre à acheter des bouteilles en plastique et donc je consomme plutôt l’eau du robinet au Japon et je n’ai jamais été malade. Rassurez-vous donc : tout devrait bien se passer de ce côté-là !