Shinzo Abe a été probablement le premier ministre le plus emblématique du Japon. De 2012 à 2020, il a été à la tête du gouvernement nippon avant de se retirer pour des problèmes de santé. Shinzo Abe est le fils de Shintaro Abe, ancien ministre des Affaires étrangères du Japon. Shinzo Abe a étudié la politique économique à l’université de Seikei. Après avoir quitté l’université, Shinzo Abe a travaillé pour la banque mondiale avant finalement de se rediriger vers la politique de son pays. Mais dorénavant, qui est le premier ministre en 2022 au Japon ?
Quel est le premier ministre actuel en 2022 au Japon ?
En 2022, le premier ministre du Japon est Fumio Kishida depuis le 4 octobre 2021. Son prédesceseur était Yoshihide Suga et encore auparavant, Shinzo Abe (resté à la tête du gouvernement de 2012 à 2020). Ces trois premiers ministres sont issus du même parti politique.
Fumio Kishida a été élu par le Parlement japonais en octobre 2021, à la suite de la démission de Yoshihide Suga. Fumio Kishida est donc officiellement le premier ministre du Japon en 2022 et il est actuellement plutôt discret. Cela s’explique notamment par la pandémie mondiale que nous avons pu connaitre, qui fait que les déplacements internationaux ont été très réduits, ne permettant pas une exposition mondiale de ce nouveau premier ministre.
Le Japon a-t-il un Président ou un empereur ?
Le Japon a un système politique intéressant, avec un Premier ministre qui occupe le poste de chef du gouvernement et un empereur qui est chef d’État. Cela peut être étrange, mais c’est en fait assez simple. Le Premier ministre est responsable du gouvernement et du Parlement, tandis que l’empereur actuel du Japon, Naruhito, lui est à la tête de l’État sans pour autant avoir le moindre pouvoir vraiment réel dans le pays.
Après 1947 et la deuxième Guerre Mondiale, l’empereur a perdu ses pouvoirs et n’a aujourd’hui qu’un seul rôle purement symbolique. Il est le signe de l’union du peuple japonais et représente surtout la paix. Concrètement ? Il remet des médailles et acceuille des ambassadeurs étrangers. Mais dans les faits, cela n’a pas de grande incidence pour le peuple au quotidien. La famille de l’empereur reste néanmoins très appréciée et respectée au pays du Soleil Levant.
Quel est le régime politique au Japon ?
Le Japon est un État unitaire à régime parlementaire démocratique depuis la Constitution de l’après Seconde Guerre mondiale. Le Premier ministre est le chef du gouvernement japonais et est nommé par le Président de la Chambre des représentants, après consultation avec les partis politiques représentés au Parlement. Les pouvoirs du Premier ministre sont limités par la Constitution et il doit obtenir l’approbation du Parlement pour toute mesure importante.