Shinzo Abe a été probablement le premier ministre le plus emblématique du Japon. De 2012 à 2020, il a été à la tête du gouvernement nippon avant de se retirer pour des problèmes de santé. Shinzo Abe est le fils de Shintaro Abe, ancien ministre des Affaires étrangères du Japon. Ensuite, d’autres personnes ont suivi, notamment Yoshihide Suga puis Fumio Kishida en 2022, vivement critiqué par ailleurs par la population sur la fin de son mandat. Mais dorénavant, qui est le premier ministre ? En effet, le pays a depuis le 1er octobre 2024, un nouveau premier ministre !
Fumio Kishida, le précédent premier ministre d’octobre 2021 à fin septembre 2024
Pendant près de 3 ans, de fin 2021 à fin septembre 2024, le premier ministre du Japon était Fumio Kishida (il avait pris ses fonctions le 4 octobre 2021). Son prédesceseur était Yoshihide Suga et encore auparavant, Shinzo Abe (resté à la tête du gouvernement de 2012 à 2020). Ces trois premiers ministres sont issus du même parti politique.
Fumio Kishida a été élu par le Parlement japonais en octobre 2021, à la suite de la démission de Yoshihide Suga. Fumio Kishida était donc officiellement le premier ministre du Japon et bien qu’au départ plutôt discret, il a été très vivement critiqué par la population par la suite, obtenant même au final le plus bas taux d’approbation de l’histoire pour un premier ministre japonais. Il faut dire qu’il est arrivé après la crise du COVID et n’a pas réussi à vraiment changer le quotidien des japonais, tout en favorisant comme bien souvent, une population plus âgée.
Shigeru Ishiba : Le premier ministre actuel, depuis le 1er octobre 2024
Shigeru Ishiba, figure emblématique de la scène politique nippone, a pris les rênes du gouvernement japonais le 1er octobre 2024, marquant ainsi le début d’une nouvelle ère pour l’archipel. Ce vétéran de la politique, connu pour son expertise en matière de défense et sa vision pragmatique, arrive au pouvoir dans un contexte de défis croissants pour le Japon, notamment en ce qui concerne la sécurité régionale et l’économie
Shigeru Ishiba, n’est pas un nouveau venu sur la scène politique, ayant occupé divers postes ministériels au fil des années. Son ascension au poste de Premier ministre est le fruit d’une carrière politique longue et mouvementée, parsemée de tentatives précédentes pour diriger le Parti libéral-démocrate. Lors de son premier discours après la prise de ses fonctions, il a notamment annoncé ses priorités : stabilité internationale (en mentionnant l’Ukraine et faisant référence sans vraiment le citer à la situation à Taiwan), faible taux de natalité au Japon et relance de l’économie.
Reste à voir comment ce nouveau premier ministre se débrouillera. Il faut noter que le taux de confiance est par ailleurs extrêmement bas, puisqu’il débute à 51% auprès de la population, le taux le plus faible de l’histoire. Même le précédent ministre, Fumio Kishida faisait mieux.
Le Japon a-t-il un Président ou un empereur ?
Le Japon a un système politique intéressant, avec un Premier ministre qui occupe le poste de chef du gouvernement et un empereur qui est chef d’État. Cela peut être étrange, mais c’est en fait assez simple. Le Premier ministre est responsable du gouvernement et du Parlement, tandis que l’empereur actuel du Japon, Naruhito, lui est à la tête de l’État sans pour autant avoir le moindre pouvoir vraiment réel dans le pays.
Après 1947 et la deuxième Guerre Mondiale, l’empereur a perdu ses pouvoirs et n’a aujourd’hui qu’un seul rôle purement symbolique. Il est le signe de l’union du peuple japonais et représente surtout la paix. Concrètement ? Il remet des médailles et acceuille des ambassadeurs étrangers. Mais dans les faits, cela n’a pas de grande incidence pour le peuple au quotidien. La famille de l’empereur reste néanmoins très appréciée et respectée au pays du Soleil Levant.
Quel est le régime politique au Japon ?
Le Japon est un État unitaire à régime parlementaire démocratique depuis la Constitution de l’après Seconde Guerre mondiale. Le Premier ministre est le chef du gouvernement japonais et est nommé par le Président de la Chambre des représentants, après consultation avec les partis politiques représentés au Parlement. Les pouvoirs du Premier ministre sont limités par la Constitution et il doit obtenir l’approbation du Parlement pour toute mesure importante.