J’ai visité le Musée International du Manga à Kyoto !

Depuis quelques jours, je suis à Kyoto ! Après la mauvaise surprise de la taxe dont je vous ai parlé il y a quelques heures seulement, c’est surtout pour moi le moment de découvrir la ville et tout ce qu’elle peut nous offrir.

Si je ne suis pas fan des manges, je dois bien avouer que c’est un art que je trouve remarquable et les dessinateurs sont à mon sens très talentueux. Je marchais tranquillement dans Kyoto quand soudain je tombe sur le Musée International du Manga. À ma grande surprise, je n’avais rien lu à ce sujet sur internet avant. Je me suis dont dit : on tente et on verra bien ! Je n’ai pas été déçu, bien au contraire… Une belle découverte.

Un musée “international” du Manga ?

Ce qui fait l’intérêt de ce musée, c’est qu’au delà de l’art japonais des mangas qu’on connait, vous aurez ici la possibilité (après avoir payé une entrée à 800 yens, soit environ 6€) de découvrir toute l’histoire des mangas depuis leur apparition dans les années 1940, jusqu’à aujourd’hui. Sauf que contrairement à ce qu’on pourrait penser : tout n’est pas tourné autour des mangas au Japon mais bien à l’international. Vous pourrez découvrir des expositions qui mettent en avant cet art et des dates clés pour comprendre comment les mangas ont pu conquérir le monde ! Au premier étage, j’ai beaucoup apprécié la classification par les dates. Vous permettant de faire le tour des étagères en partant des plus anciens ouvrages jusqu’à ceux qu’on connait aujourd’hui. Vous y découvrirez aussi des chiffres clés pour comprendre l’impact incroyable à travers le monde que cela peut avoir.

Offrez-vous un instant lecture avec des mangas… en français !

Qui dit musée international, dit surtout des mangas dans toutes les langues. Sachez tout d’abord que tous les mangas sont en libre accès. Vous pouvez donc les prendre et les feuilleter, même pour les très anciens. C’est un vrai plaisir, je vais pas vous le cacher que de fouiner dans toutes ces étagères qui font parfois tourner la tête. Mieux encore, il existe une étagère avec des mangas en français. Je me suis alors surpris à en prendre un pour un petit moment lecture ! Évidemment, pour découvrir d’autres pépites qu’on ne possède pas dans l’hexagone, vous pourrez aussi feuilleter tous les livres disponibles en japonais.

Des expositions temporaires sont aussi disponibles

Au delà de l’exposition permanente qui retrace l’histoire de cet art, vous aurez aussi le droit à des petites animations ainsi que des expositions temporaires. C’est sympa et la plupart des choses sont traduites en anglais si ça peut vous rassurer. Vous n’aurez donc en théorie, pas trop de mal à comprendre. Vous pourrez même à certains moments de la semaine profiter d’un cours de dessin (à condition de passer une nouvelle fois à la caisse). Néanmoins, malgré toutes ces expositions, on fait rapidement le tour et c’est juste ce qui est dommage. Ce que je vous conseille si vous venez, c’est surtout de fouiner dans cette bibliothèque juste INCROYABLE ! Réellement, j’étais sur le cul comme on dit. Même en étant pas spécialement fan des manages, je dois vous avouer que j’ai adoré cette visite dans le musée et j’ai appris plein de belles choses. Il y a à tous les différents étages des sièges où vous pourrez vous asseoir pour lire. De ce que je sais, il y a plus de 300 000 ouvrages au sein du musée, autant vous dire que c’est juste fou.

Pour ceux que ça peut intéresser, il y a également une boutique à la sortie (ou à l’entrée car vous pouvez y aller sans acheter de ticket si vous le souhaitez pour voir le musée). Cela vous permettra d’acheter quelques souvenirs avec vos héros de vos mangas favoris.


Adresse du Musée : 〒604-0846 Kyoto Prefecture, Kyoto, Nakagyo Ward, 御池上ル (元龍池小学校 Karasuma Dori

Prix d’entrée : 800 yens pour les adultes et 300 yens pour les enfants.
Horaires : Le musée est ouvert de 10h à 18h, tous les jours de la semaine, sauf le mercredi où il est fermé.

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Voir les commentaires

Votre mail ne sera pas public. Les champs avec une * sont obligatoires.

commentaire *

  • nom *

  • email *

  • Site internet *

Vous aimerez aussi

Photo de la mer à Okinawa

Voyager à Okinawa au Japon : quelles activités et hébergements ?

Vous souhaitez découvrir le petit Hawaï ? Ses eaux bleues turquoises, ses tortues avec ...

Comment se rendre à Zamami Island depuis l’île principale d’Okinawa ?

Il y a quelques jours, j’étais à Zamami Island. Une île incroyable à seulement ...

Le plus grand carrefour du monde à Shibuya au Japon

Alors j’étais à deux doigts de vous faire une blague sur l’enseigne Carrefour, mais ...

Japan Rail Pass : acheter le pass illimité pour voyager en train au Japon

Si vous souhaitez partir visiter le Japon, il est évident que la question du ...