Combien de jour faut-il pour visiter la ville de Fukuoka au Japon ?

S’il y a des villes qui sont privilégiées par les touristes systématiquement comme Tokyo, Kyoto ou bien encore Osaka, il y en a d’autres tout autant agréables et trop peu visitées. On peut par exemple citer Fukuoka où je me suis rendu pour 6 jours en décembre dernier. C’était la première fois que je mettais les pieds dans cette région du Japon et j’ai adoré ! J’ai découvert une ville avec de très beaux lieux à visiter et des japonais particulièrement accueillants. J’ai presque eu l’impression d’être de retour à Okinawa, l’ambiance s’y rapprochant à mon sens !

Que pouvons-nous visiter à Fukuoka ?

À Fukuoka et dans sa région, vous avez de sublimes visites à faire ! Croyez-moi, j’ai été surpris. Je ne pensais pas en faire une de mes destinations favorites au départ et pourtant, ça a été un coup de coeur. Il y a quelques semaines, je vous avais d’ailleurs partagé mon avis sur la visite de la Tour de Fukuoka (illuminée pour l’occasion à Noël !) et je vous invite à découvrir l’article si cela vous intéresse. Évidemment, ce n’est pas la seule chose que j’ai apprécié sur place.

Temple à Fukuoka
Au plein coeur de Fukuoka, vous pourrez découvrir de magnifiques lieux.

Se balader dans les ruelles de Fukuoka

Que ce soit en bus ou en métro, vous pourrez tout d’abord vous déplacer facilement dans la ville. Mention spéciale à l’aéroport qui est accessible très rapidement, car il est situé en plein coeur de la ville ! Pour ce qui concerne la gare principale de Hakata, elle est idéalement située aussi. Vous pourrez en profiter pour découvrir les grands centres aux alentours mais également le canal qui traverse la ville. Il y a aussi de très beaux parcs et musées comme le musée d’Art ou bien celui de Kyushu.

Des visites de temples

Fukuoka n’est pas exempt de quelques merveilles. Si on devait en citer quelques uns, je vais vous donner mes favorites : Dazaifu (un sanctuaire incroyable qui mérite à lui seul un article très bientôt bien que le lieu soit envahi de touristes), Tochoji, Kushida-jinja, Hakozaki, Nanzoin (et son merveilleux Bouddha couché !) et bien d’autres.

Bouddha allongé de Nanzoin
Il s’agit du fameux Bouddha de Nanzoin, un sublime lieu ou le calme règne !

Au delà de cela, vous aurez la possibilité de faire quelques excursions. Je me suis rendu par exemple dans l’île de Nokono où j’y ai passé une demi journée complète, c’était hyper relaxant et dépaysant ! Il n’y a pas grand chose à faire mais selon les saisons, l’île vous montre diverses couleurs avec ses milliers de fleurs. Il y a d’ailleurs plusieurs jardins traditionnels japonais à Fukuoka, de quoi vous rapprocher un peu plus de la nature nippone. Globalement, les lieux sont tout de même plutôt proches les uns et les autres et en optimisant vos journées, vous pourrez faire le tour en 2 à 3 jours (en faisant quelques compromis évidemment).

Je ne vais pas vous lister tout ce que vous pouvez faire mais en tout cas, il y en a pour tous les goûts : temples, sanctuaires, plages, randonnées, visites culturelles (bon, je ne vous recommande pas spécialement les ruines du château de Fukuoka car franchement, c’est pas très intéressant quand on voit ce qu’il en reste). Si vous avez des enfants, il y a également un Marine World mais comme vous le savez, je ne suis pas spécialement fan des parcs animaliers au Japon

Combien de jour rester à Fukuoka ?

Vous avez donc de nombreuses choses à voir mais tout est relativement proche. Pour ne rien vous cacher, je suis resté presque une semaine mais à mon avis trois ou quatre jours en prenant son temps, ça aurait été largement suffisant. Si vous êtes plutôt court au niveau du temps, je vous recommande deux jours à Fukuoka et un jour à Beppu par exemple avant de reprendre votre chemin vers une nouvelle ville ! Si vous avez plus de temps, vous pourrez visiter très largement la ville en quatre jours sans vous presser.

Vue de nuit de la tour de Fukuoka
Photo prise de nuit depuis le haut de la tour de Fukuoka.

Dans son trajet touristique, est-il possible d’en faire juste une ville d’arrêt ?

Si vous avez un JR Pass, vous pouvez tout à fait descendre depuis Tokyo en Shinkansen jusqu’à Fukuoka. Sur le chemin, vous pourrez alors vous arrêter à Nagoya, Kyoto, Osaka, Kobe, Hiroshima ! Ensuite, rien ne vous empêche aussi de continuer plus loin jusqu’à Nagasaki. Il est donc tout à fait possible de faire de Fukuoka une ville d’arrêt. Vous ne le regretterez pas, la ville a son petit charme ! Et vous êtes aussi pas très loin de Beppu, l’occasion de découvrir ces merveilleuses sources thermales.

Quoi qu’il en soit, vous l’aurez compris, une journée est un peu court pour découvrir Fukuoka et 4 ou 5 jours seront peut-être un peu trop. Si vous avez un temps limité, je vous recommande de rester deux à trois jours. Notez également que si vous n’avez pas le JR Pass, il y a certains vols low-cost vraiment pas chers. J’avais pu faire Tokyo <> Fukuoka en avion avec Peach pour environ 47 euros par exemple.

Tags:

  • Roméo

    Blogueur

    Passionné par la culture Nipponne, c'est un vrai plaisir de pouvoir partager avec vous cette passion pour ce pays autour de mes nombreux articles... 🇯🇵

  • Show Comments

Your email address will not be published. Required fields are marked *

comment *

  • name *

  • email *

  • website *

You May Also Like

Que vaut l’Aquarium Kaiyukan à Osaka au Japon ?

Lorsque je vivais à Osaka, j’ai pu visiter de nombreux endroits différents de la ...

Fushimi Inari Taisha : un lieu incontournable de Kyoto avec ses portes rouges

S’il y a bien un lieu incontournable quand on pense au Japon, c’est bien ...

Zoo de Tennoji à Osaka : traiter des animaux comme cela ne devrait pas être possible.

Je suis plutôt d’humeur positif d’habitude, mais quand c’est trop, c’est trop. Il y ...

Bandoko : Un jardin au bord des falaises de Wakayama avec une vue magnifique

Dans ma dernière vidéo YouTube, j’ai osé dire qu’il n’y avait pas grand chose ...

J’ai visité le temple Ninna-ji à Kyoto accompagné par un moine

Il y a quelques jours, j’étais au temple Ninna-ji à Kyoto, qui se trouve ...

Découvrez le marché aux poissons de Tsukiji à Tokyo

Saviez-vous que le plus grand marché aux poissons du monde se trouve à Tokyo ...