Skip to main content

Vous avez probablement entendu les Japonais dire « moshi moshi » au téléphone, mais vous ne savez peut-être pas pourquoi. Cet article vous donnera une brève introduction à l’origine de cette expression et à son utilisation actuelle dans la culture japonaise.

D’où vient « moshi moshi » ?

Le mot « moshi moshi » (もしもし) est un mot japonais qui signifie plus ou moins « allô » lorsqu’on répond au téléphone en réalité. C’est l’une des phrases les plus courantes au Japon et vous entendrez souvent les gens l’utiliser lorsqu’ils téléphonent. C’est l’une des premières phrases qui sera prononcée lors d’un appel téléphonique.

Mais pourquoi les Japonais utilisent-ils ce mot plutôt que « bonjour » ou « allô » ?

Dans la culture japonaise, il est important de respecter les autres et de montrer votre politesse. En utilisant le mot « moshi moshi », les Japonais montrent qu’ils respectent la personne à qui ils s’adressent. Au départ, cela vient de « Shinshi » lors de l’époque Edo : on utilisait ce mot pour dire à quelqu’un : « j’ai quelque chose à vous dire ». Avec le temps, cela s’est transformé en « Moshi »… Si vous vous demandez pourquoi on dit alors deux fois « Moshi Moshi », toutes les théories ne se rejoignent pas à ce sujet. En général, certains vous diront juste que c’est pour montrer un respect plus important. Cela a en effet une connotation plus positive de le dire deux fois.

Une légende japonaise raconte qeu les fantômes essayaient toujours de communiquer avec les humains en disant « Moshi ». Ainsi, si on le répète deux fois « Moshi Moshi », on prouve que nous ne sommes pas un fantôme mais bien une personne réelle !

Comment moshi moshi est utilisé au Japon ça veut dire quoi ?

Moshi moshi est une expression qui signifie donc plus ou moins « Est-ce qu’il y a quelqu’un ? » au téléphone en japonais. C’est l’une des premières expressions que les étrangers apprennent lorsqu’ils commencent à apprendre le japonais d’ailleurs car c’est un peu ludique et facile à prononcer.

Par exemple, on peut l’utiliser lorsqu’on répond au téléphone. En général, les Japonais disent « moshi moshi » lorsqu’ils appellent directement et on répond alors « hai, moshi moshi » (hai signifiant « oui » en japonais).

Attention tout de même, on ne peut pas utiliser Moshi Moshi pour tout. Au travail et dans des conditions où l’on doit montrer un respect plus important à l’interlocuteur, on utilisera plutôt « odenwa arigatou gozaimasu ». Cette expression est souvent dites juste avant le nom de l’entreprise, pour se présenter en quelque sorte. Si vous travaillez au Japon, vous rencontrez probablement aussi « osewa ni natte orimasu », pour remercier votre interlocuteur au bout du fil !

Comment prononcer Moshi Moshi en japonais ?

On pourrait se dire que « moshi moshi » est facile à prononcer, c’est vrai… Mais une erreur est de plus en plus courante. Certains disent maintenant « Mochi » (Mo-tchi), sauf qu’il s’agit dans ce cas… d’une pâtisserie à base de riz gluant. Mais comment prononce-t-on « Moshi Moshi » ?

Le mot « moshi moshi » se prononce de la manière suivante :

mo-shi mo-shi

Il est important de bien articuler les syllabes « mo » et « shi » pour que la personne à l’autre bout du fil puisse comprendre ce que vous dites.

Moshi Moshi est une expression japonaise qui signifie littéralement « bonjour, bonjour » même s’il n’y a pas de traduction vraiment identique. C’est la façon dont les Japonais commencent généralement une conversation au téléphone. Les étrangers peuvent trouver cette expression un peu étrange, mais elle est en fait assez courante dans de nombreux pays asiatiques. Alors si vous recevez un appel avec un japonais ou une japonaise la prochaine fois ou bien même que vous répondez au téléphone de votre chambre d’hôtel au Japon, n’hésitez pas à dire « Moshi Moshi » !

Laisser un commentaire